Publicité

*

En ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« le: 02 Déc, 2007, 23:31:20 pm »
Bonsoir,

Tout est dans le titre :D

Non je vais développer mon problème... car je ne comprends pas certaines / beaucoup de choses.

Pour les NEF faut-il?
 - Appliquer des paramètres sur le boitier à la prise de vue
    - Netteté
    - Réduction du bruit
    - D-Lghting
    - Optimisation
    - ...

où bien ça se fait aussi avec NX?

Et si cela peut se faire sous NX sans passer par le boitier y a t'il un ordre dans les étapes de développement des RAW

Vous allez mz dire que je n'ai qu'a lire tout la doc PDF que j'ai trouvé... ouais je vais le faire faut-il encore que je l'imprime car lire à l'écran c'est pénible

RQ1: il y a peut-être déjà un fil à ce sujet... pas vu où bien trop pointu à mon niveau
RQ2: pour l'instant je suis un peu déçu de mon D300 (j'ose le dire) mais je sais que c'est normal...
RQ3: faire du Jpeg... ouais j'y ai pensé mais là aussi paramétrer le boitier c'est coton
RQ4: pourtant je me débrouille super en numérisation et traitement sous photoshop... mais là je pige pas du tout

Pierre

PS: L'argentique c'est bien plus simple...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Déc, 2007, 00:05:57 am »
Restons calme, pas de panique. Tu veux tout savoir d'un seul coup alors qu'on a ramé pendant des mois pour commencer à entrevoir le bout du tunnel ?

Pour ma part, au fur et à mesure de mon expérience, j'ai changé plusieurs fois de méthode. Donc je ne prétend pas te présenter la meilleur.

Il s'agit de partir du meilleur cliché possible. donc tu as déjà choisi les réglages qui te semblaient les plus appropriés. Donc une certaine maîtrise de l'appareiL...

Dans Nx, la plupart de ces réglages sont modifables. Mais ne feront pas de miracle si tu as des zones crâmées par exemple. Mes indications sont relatives au D80. Ca peut varier pour ton boîtier.

Ici on parle du fichier Nef ouvert dans Nx

Donc en premier lieu, commencer par les réglages boîtier (dans Nx). Pour y accéder, tu passe par la barre de "Liste des modifications" en cliquant sur la flèche "règlages de base"
Là tu as accès à
réglages de l'appareil
Réglages de RAW
etc.

Dans Réglages de l'appareil (si tu déroules la liste) tu as
Mode couleur (possiblilité de changer le mode couleur -plus ou moins saturé)
Balance des blancs (tout est modifiable)
Correction des tons (je ne m'en sert pas pour l'instant)
Saturation (non plus)
Netteté (je modifie selon le sujet et l'intérêt).

Dans les réglages de RAW
Correction d'exposition (pour surexposer ou sous exposer)

Ensuite, tu passe aux réglages proprement dits. A partir de la barre de menus commande Réglages.

Ces nouvelles actions vont venir s'ajouter à ta barre de "Liste de modifications". Intérêt du truc : tu peux étudier instantanément l'intérêt de tes modifs en cochant et décochant la case ad hoc ou les précédentes. Et supprimer une action qui te semble sans intérêt.

Les fonctions les plus utiles
Lumières "Niveaux et courbes"
Eventuellement, Niveaux automatiques. Ca peut donner un résultat approximatif ou des indications intéressantes.

En deuxième lieu les U-point. Mais là, camarade, c'est une autre histoire. Va falloir que tu lises de la littérature.

Ensuite, le réglage du contraste peut se faire de différentes manières. LST est un monde à part, comme le filtre "contraste gamme de couleur".

Tant de possibilités peuvent dérouter au départ. Mais ne compte pas retrouver tes marques en quelques heures. Accepte de te donner le temps de l'assimilation.

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Déc, 2007, 00:12:26 am »
on s'est pas compris... je voudrais savoir si je dois appliquer un paramètre genre netteté dès la prise de vue où si cela peut se faire sous NX si non ne l'a pas fait... (en RAW)  où s'il faut ll'avoir appliqué déjà de la netteté sur le boitier pour pouvoir ensuite la réglée sous NX... (RAW ou pas RAW)  je penche pour cette hypothèse

car je me doute bien que si j'ai une zone cramée c'est pas récupérable...

pour le u-point j'ai à peu près pigé le truc

merci de ta réponse

je rame toujours... un impatient :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2007, 00:16:10 am »
Les deux mon capitaine ;°)) Autrement dit tu peux chosir des réglages dans ton boîtier ou garder des valeurs par défaut. Puis modifier ces choix dans NX à partir du fichier RAW

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2007, 00:17:09 am »
Pierre, si tu es déçu, pas de problèmes, je paie les frais de port pour récupérer ton boitier. :D

Les paramètres numériques, tels que la balance des blancs, la netteté et ces autres petites choses, peuvent être appliquées sur le boitier. Tout ce que fera NX, c'est ouvrir le fichier en appliquant les paramètres du boitier.
Mais ils restent modifiables sans perte dans NX. (on part du principe que c'est du nef).

Mais en numérique, au début, on rame !
Alors passe en jpeg le temps d'assimiler un peu tout ça, règle les paramètres numériques une bonne fois pour toutes, et n'y touche plus pendant quelques temps (sauf la balance des blancs bien sur).

Dans quelques mois, tu auras eu le temps de comprendre toutes les petites subtilités numériques, et il sera temps de passer aux nef et à NX. Si toutefois tu ne préfères pas rester en jpeg.

Comme le dit Franz, on a tous ramé au début...

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2007, 00:18:49 am »
euh! t'en es sûr car si je n'en mets pas de netteté sur le boitier comment j'en rajoute sous NX? y'a pas la case dans ma colonne de droite sous NX ensuite (je sais pas si je suis clair)

*

ASH

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2007, 00:18:55 am »
La plupart de ces paramètres s'appliquent aux jpeg, un Raw ("cru" ou "brut de brut" en anglais) est un fichier originel qui reproduit la photo selon les seuls paramètres que sont les ISO, le diaph et la vitesse (pour faire simple). Si tu veux retoucher un RAW dans NX (la netteté ou la BDB par exemple), nul besoin de faire un réglage "netteté" ou "BDB sur ensoleillé" sur ton boitier pour pouvoir le faire sous NX...

*

ASH

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Déc, 2007, 00:22:18 am »
Citation de: Pierre
y'a pas la case dans ma colonne de droite sous NX ensuite (je sais pas si je suis clair)
Pour l'avoir il faut avoir shooté en RAW et alors clicker sur la flêche en face du 1. de Réglages de base pour développer l'arboresence magique !

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 03 Déc, 2007, 00:24:15 am »
merci ASH... donc si je fais des RAW (pardon) ces fameux réglages sur le boitier sont inutiles. (ça me simplifie la vie) mais donc c'est NX qu'il faut que j'apprenne à maitriser

@Jef: je vais peut-être suivre ton conseil et faire du Jpeg... Pas assez mécontent toutefois pour faire un don :lol:

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Déc, 2007, 00:24:17 am »
Tous les paramètres sont appliqués aux Nef aussi, mais ce ne sont que des réglages à appliquer à l'ouverture du fichier.
On peut donc les modifier comme on veut dans NX.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Déc, 2007, 00:25:29 am »
J'ai fait quelques mois de jpeg avant de passer au nef. Et c'est à mon avis le plus sage au début.
Trop de choses à assimiler. ;)

« Réponse #11 le: 03 Déc, 2007, 00:27:16 am »
Pierre, je ne veux surtout pas te prendre pour un débutant ou un neu-neu. L'expication écrite demande parfois que l'on soi lourd.

Si tu ne mets pas de netteté (qui varie dans une certaine marge et ne concerne pas le flou) dans ton boîtier, il y a bien cette possibilité de le faire dans Nx

*

En ligne Pierre

« Réponse #12 le: 03 Déc, 2007, 00:27:41 am »
Citation de: ASH
Citation de: Pierre
y'a pas la case dans ma colonne de droite sous NX ensuite (je sais pas si je suis clair)
Pour l'avoir il faut avoir shooté en RAW et alors clicker sur la flêche en face du 1. de Réglages de base pour développer l'arboresence magique !
ça j'avais compris ... mais si je n'ai pas appliqué de netteté sur el boitier dans l'aboresence il n'y a pas de case netteté... alors comemnt on la régle

désolé d'être "idiot" face à ça... et merci à vous de votre patience

je vais je crois prendre mon temps et pas me poser autant de questions... j'ai le cerveau qui chauffe :)

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Déc, 2007, 00:31:09 am »
Tu appliques toujours la netteté. Au pire, elle est sur "normale".

Les paramètres en Nef sont enregistrés comme une banque de données à appliquer au fichier lors de son ouverture dans NX.

En jpeg, c'est le processeur de l'appareil qui fait tout ça, ce qui limite les possibilités de retouche. En plus, c'est enregistré en 8 bits, on perd souvent de l'information.

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 03 Déc, 2007, 00:33:04 am »
ça s'appellerait pas "accentuation" sous NX par hasard ?

pas de soucis... vous pouvez tout me dire... je sais que tu ne me prends pas pour un neu-neu... t'inquiète pas c'est juste que j'aime pas (comme tout le monde) me sentir aussi démuni devant le fait accompli...

Je vais aller dormir... la nuit porte conseil...

@+ et merci... je n'hésiterais pas à vous question encore

Publicité