C'est pas parce que c'est plus cher que c'est mieux pour ton utilisation.
Il faut aussi savoir que plus on monte en gamme, plus un petit truc en plus coûte cher (viseur 100% par exemple), mais ne sont pas utiles pour tout le monde.
Pour des photos de surf, avec des risques de recadrage, je partirais sur un boîtier qui a un capteur assez conséquent, donc D40X ou D80. L'inconvénient du D40X, c'est qu'il perdra l'AF avec tous les objectifs qui n'ont pas de moteurs intégrés? Et ils sont nombreux. :/
Ensuite, il faut un objectif long.
J'ai testé le 80-200 f/2.8, c'est un très bon objectif dont la plage de focale devrait convenir aux photos de surf sur la plage.
Les autres conseillés par Heywood sont bien aussi, mais je n'ai pas testé. Je suis plutôt focales courtes.

En focale fixe, je ne sais pas trop quoi conseiller. Pas sur que ce soit très pratique pour ce type de photos. Et pourtant, je suis un inconditionnel des focales fixes.

L'utilisation du matos autrement qu'en auto, ce n'est pas réservé aux pros. Et il y a des pros qui utilisent le tout auto (jen ai vu).
Pour des photos de surf réussies, il va falloir apprendre un peu les bases techniques de la photo. Ca prend bien trois heures dans une vie.