Dois-je comprendre qu'il faut rester au maximum dans les bas ISO et éviter d'ouvrir trop petit (> à f/5.6).
C'est une évidence, surtout dans des conditions normales de prises de vue (lumière). A fortiori lorsque tu utilises ton zoom dans les courtes focales (grand angle) où la profondeur de champ est plus étendue
Cela dit, la diffraction ne devient vraiment visible que vers f/16 selon les objectifs.
Donc, inutile de diaphragmer comme un forcené!
Plus tu fais entrer de lumière dans l'objo, plus la vitesse d'obturation sera brève ce qui réduit les risques de bougé d'autant.
il faut également garder à l'idée que la plupart des objectifs ont une définition qui varie de la pleine ouverture à l'ouverture minimale:
Souvent ''mous'' à pleine ouverture, la définition, qui est décroissante du centre vers les bords, augmente lorsque l'on ferme le diaph, pour étre optimale vers f/4, f/5,6, f/8 , puis retombe si on continue de fermer (phénomème de diffraction).
Ce pic de résolution, qui est variable d'un objo à l'autre,, est connu pour chaque objo de chaque marque. (exemple: histogramme de piqué DXO utilisés par Jean-marie Sépulchre dans ses tests d'objectifs).
On admet en général que l'ouverture optimale est celle de la pleine ouverture + 2 diaphs
Si ouverture maxi 2,8 = 2,8-4-5,6, donc f/5,6. Il faut suivre les graduation marquées sur la bague des ouvertures (quand il y en a une!

)
Attention, il ne faut pas être parano non plus: dans certaines images, comme en macro, il est parfois nécessaire de diaphragmer pour avoir une profondeur de champ décente.
