et donc ce sera équivalent à 52,5 et 75, inutile d'embrouiller les embrouilles ... notre ami avait raison 
Tu m'as bien compris, je cherchais juste à expliquer que la focale était toujours la même....Donc, on n'est pas prêt à abandonner cette notion de focales équivalentes 24x36 ! Dommage, car cela ne dit rien à la génération des moins de 40 ans, "formés" aux compacts ou pire, aux Smartphones, si j'en juge par les connaissances sur ce sujet de mes enfants ou petits-enfants

L'autre jour, j'entendais un vendeur photo expliquer à une jeune fille qu'avec un bridge, elle aurait une équivalence 28-700. Manifestement, cela ne lui disait rien du tout, car les questions suivantes étaient du style : "Est-ce que je vais pouvoir photographier de loin ou bien un groupe de personnes ?"
Je sais bien que pour le grand public, ce n'est pas simple ! Parler d'angle de champ n'est pas très causant non plus. Faudrait-il parler de grossissement par rapport à la focale normale ? Cela marcherait pour les télé, mais pas pour les grands angles !
C'était ma minute de réflexion intense à propos d'un grand problème métaphysique parmi d'autres ! Cela concerne moins les gens qui s'expriment sur un forum, bien sûr !

Jacques