Bonsoir,
J'ai la chance de posséder les deux optiques que j'utilise regulierement pour des portraits mais pas que

le 70 200 F4 est très à l'aise pour les portraits mais je lui préfère quand même le 85 F1.8. Au niveau piqué, la focale fixe est légèrement meilleure mais c'est surtout le rendu final qui est plus flatteur. Les constrastes sont meilleurs et les flous bien meilleurs. C'est difficile à decrire mais pour faire simple lorsque je montre deux photos, c'est toujours celle faite avec le 85 mm qui l'emporte lorsque je demande laquelle est la meilleure.
Après il y a egalement un autre avantage avec le 85 mm, c'est le fait d'etre avec une focale fixe. Cela me permet de me concentrer d'avantage sur la perspective et de mieux construire ma photo. J'adore le 70 200 pour ses performances, sa polyvalence et son range mais lorsque je souhaite faire des portraits plus travaillés notamment de mon bébé pas d'hésitation je monte le 85 mm.
Lorsque j'etais encore en DX, j'avais revendu mon 85 af d pour acheter l'excellent sigma 50 150. En FX j'ai acheté dès l'achat du boitier le 85 mm en af-s que j'ai complété par la suite avec le 70 200 et jetrouve que ces deux optiques se complètent parfaitement. Si je ne devais en garder qu'une pour une utilisation type portrait, ce serait le 85 mm sans hésiter.
Dernier point, le 85 mm permet de jouer avec la PDC. Les portraits à F1.8 sont délicats mais de F1.8 à F4 on peut jouer en portrait et ça c'est un atout important pour moi. Un portrait de bebe est bien plus doux au 85 à F2.8 qu'à F4. Mon PC etant en caraf, je ne peux pas poster de photos pour le moment mais j'essaie de completer mon message dès que possible.
En esperant que cela t'aura aidé