Publicité

Passage D4 au D810 : avis ?
« le: 03 Oct, 2014, 11:11:12 am »
Bonjour à tous,

Je suis heureux posseceur d'un D4 depuis maintenant 2 ans, et j'aimerais passer au D810, pour son poids inférieur et pour son encombrement qui est moindre comparé au (massif) D4...

Je me pose juste la question en terme de sensibilité par rapport au capteur... si le D810 est à la hauteur du D4 ?

Merci de vos avis !

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Oct, 2014, 13:33:06 pm »
Je ne possède ni D4 ni D810.

Toutefois, avant d'effectuer ce remplacement j'attendrais plus de retours concernant le D810 et je réaliserais un tableau croisé avec tous les paramètres et performances des deux boîtiers.

Pour exemple, je possède un D800 et je me pose encore des questions quant à ce choix. Le D3S aurait peut-être été un meilleur choix plus en adéquation avec mes pratiques.

« Réponse #2 le: 03 Oct, 2014, 14:21:44 pm »
Hormis la qualité des argumentations du forum, les deux avis précédents en sont des exemples, attendre quelques jours... ou quelques semaines en les lisant, permettra d'éviter l'aspect compulsif des achats de nos joujoux.

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Oct, 2014, 14:25:48 pm »
Salut Flo,

J'ai fait +/- le passage inverse D700 -> D3s et je ne regrette pas du tout mon choix.
Le monobloc est mieux équilibré, même si on ajoute un grip au D700 (qui le rend alors plus lourd qu'un monobloc).
De plus un monobloc est un vrai tank.

Reste à voir le genre de photo que tu prends... Es-tu plutôt basse lumière comme moi ou plutôt photo de portrait ou de studio? Besoin de rafale?

Ne pas oublier également la taille des fichiers du capteur de la série D800...
Transfert plus long, stockage plus conséquent, preview en 1:1 dans LR plus gourmande...

Et comme indiqué plus haut, la série D800 ne pardonne pas sur la qualité des objectifs.

Voilà  ;)
« Modifié: 03 Oct, 2014, 14:30:51 pm par TMSCRN »

« Réponse #4 le: 03 Oct, 2014, 14:43:02 pm »
En photo je fais essentiellement de l'animalier du portrait ou du paysage.

J'aime la robusteste qu'on a lorsqu'on tient un boitier monobloc, mais lorsque je fais de la photo de paysage ou de la photo du rue, au bout d'un moment le D4 devient vite encombrant et lourd...

En animalier les 16mpx sont parfois trop peu si on veut effectuer un recadrage.
L'idéal serait d'avoir les deux, mais mon budget ne me le permet pas  :rallyes:

Si j'opte pour un D810 ce n'est pas pour lui ajouter un grip, dans ce cas je garde le D4, mon but est d'alléger le tout sans perdre en qualité  :)
Je pense effectivement qu'il faut que je le prenne en main pour me faire une idée...

« Réponse #5 le: 03 Oct, 2014, 15:11:32 pm »
La série des D800 ne pardonne pas les approximations, ni lors des prises de vues ni lors du traitement.

J'en ai fait l'expérience.

Quant aux objectifs, il faut tout passer en objectifs pros. Ce que l'on gagne en poids avec le boîtier est reperdu avec les objectifs.

Conserver le D4 et acheter un "petit" D7100  ;) même d'occasion?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2014, 08:12:58 am »
Pour la photo de rue... un petit boitier genre un fuji serait à mon sens idéal. Tu peux opter pour un Xe-2 sur lequel tu peux monter tes optiques Nikon via une bague... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 05 Oct, 2014, 11:45:27 am »
Oui j'ai aussi pensé au D750... il faut que je le prenne en main pour vraiment me faire une idée.

Je bosse aussi avec un D600 qui vraiment pas trop mal pour un entrée de gamme FX !

Mais peut-être effectivement que le D750 pourrait être un bon compromis !

Fuji je ne connais pas... mais je vais me renseigner... en plus si je peux y accrocher mes optiques Nikon  :)

« Réponse #8 le: 05 Oct, 2014, 22:34:08 pm »
Tu entends quoi par "une photo qui croustille" car le seul truc qui croustille chez moi, ce sont les tartines du matin.

C'est exactement ça : comme les biscottes. Bien sèche, avec du relief. Pas molle, qui dégouline toute seule comme un marshmallow.

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2014, 23:20:53 pm »
Et oui les D800 ne pardonnes pas. Je plussoie pour la rue les fuji peuvent être très pratique.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #10 le: 06 Oct, 2014, 10:45:19 am »
Bonjour,
je possède le D4, je ne fais pas d'animalier mais beaucoup de portraits et de reportages.
Le gros plus son ergonomie, la prise en main en position portrait, je ne saurais plus m'en passer.
Il m'arrive de temps en temps de reprendre un boîtier plus petit, je suis perdu.
Le D810 m'a aussi l'air d'être une machine infernale, ce qui me fait peur sur cet apn, c'est le post traitement, peur d'avoir des fichier trop lourds à traiter.
Il faut aussi voir avec ton parc optique, les D8xx sont très exigeants.
selon moi le D4 est parfait pour les prises de vues sur le vif, les D8xx demandent à priori un peu plus d'attention à la PDV.
Faudrait que je trouve quelqu'un près de chez moi pour en tester un.

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2014, 15:49:14 pm »
Dans mon cas, pas fana des Fuji, même si à la base j'aimais bien le principe. Après avoir pris en main un X100s, je me rend compte que je tiens un boitier plus gros qu'un reflex expert type D7000....
Après y'a la solution d'autres hybride, et même si j'en possède un parmis les plus compact, ça remplace pas vraiment un reflex.
En fait un hybride est bien à sa place, c'est ni un compact, ni un reflex  :).
Donc pour moi intérêt limité. Je comprend pas, le D610 offre de très bonne performances, et une bonne polyvalence, que se soit photo de rue, paysage, sport (même si c'est là qu'il pêche un peu à cause de la surface des collimateurs).
Et le D750 me paraît remplir les même critères, en un peu mieux encore.

Publicité