Publicité

*

LPhi

• Invité
Le fill-in en pratique
« le: 01 Déc, 2007, 12:16:02 pm »
Salut à tous,
Je pense avoir bien compris le principe du fill-in : envoyer un petit coup de flash pour déboucher les ombres ou compenser les forts contre-jours.
J'aimerais maintenant passer à la pratique. Je suis équipé d'un D200 + SB-600.
Suffit-il de régler le flash en TTL BL sans s'occuper de rien ou bien y a-t-il autre chose à faire ?
Merci de me faire part de votre expérience.

Publicité

*

Rogue

• Invité
Le fill-in en pratique
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2007, 12:21:51 pm »
Non, rien d'autre à faire :

Le fill-in en pratique
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2007, 13:32:24 pm »
tout dépend des conditions de prise de vue:

si tu es dans un endroit peu éclairé, il faut veiller à choisir une vitesse assez lente pour que l'éclairage ambiant prenne l'ascendant sur l'éclair; si tu te contentes de la vitesse de syncro, tu risques d'être trop rapide pour l'éclairage ambiant et le flash va tout écraser.

si tu es dans une lumière suffisante comme le (laconique) exemple de Sorgue, alors le flash ne se fera pas trop remarquer et viendra remplir son office: déboucher discrètement les ombres.
un conseil: ne pas hésiter à sous exposer l'éclat du flash de -1/3 à -1 IL (voire plus); faire des essais (pas cher en numérique).

pour le reste, l'automatisme TTL BL s'occupe de tout...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Rogue

• Invité
Le fill-in en pratique
« Réponse #3 le: 01 Déc, 2007, 13:44:08 pm »
Mieux expliqué :)

*

OLDNIKON

• Invité
Le fill-in en pratique
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2007, 14:55:44 pm »
cette technique de fill in et en fait peu employée par les amateurs,ceux ci préférant tripatouiller les réglages de luminosité.Pourtant on peut avoir de tres bons rendus avec cette méthode.Il y a bien des années,en Afrique,ou je résidais on procédait avec cette méthode afin de "casser"les ombres sur les jolis portraits des enfants Africains...sans ittl bien sur,heureuse époque.Amitiés.

Le fill-in en pratique
« Réponse #5 le: 01 Déc, 2007, 16:46:40 pm »
si tu aimes tripatouiller, tu peux le faire encore.

le fill in n'est qu'un concept: il permet de conserver l'éclairage ambiant et le flash vient "remplir" les manques. ça évite d'envoyer toute la purée et d'avoir les défauts caractéristiques de la photo au flash.

maintenant, à l'intérieur de ce concept, tous les coups sont permis et le photographe dispose d'une bonne latitude de mouvement:

- donner + ou - d'importance à la lumière ambiante
- donner + ou - d'importance à l'éclair
- multiplier les sources d'éclair (bon, faut être riche. mais si t'as un pote équipé on peut se repasser les flashes, ce que je ne me prive pas de faire)

la concession au modernisme (si c'est ce qui te dérange) affranchit le photographe des calculs d'exposition: le TTL BL fait vraiment des prouesses ! mais la créativité n'est absolument pas bridée.

*

OLDNIKON

• Invité
Le fill-in en pratique
« Réponse #6 le: 01 Déc, 2007, 17:44:48 pm »
Ami Scalene je ne tripatouille plus je me sers de l'ITTL le plus souvent possible,simplement des petits suvenirs heureux.Amitiés.

Le fill-in en pratique
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2007, 17:58:45 pm »
Bonjour,

...Donc, tel Monsieur Jourdain, j'ai fait du "fill in" sans le savoir pendant 40 ans !
Ainsi quand je débouchais parfois les contres jours d'un "p'tit coup de flash" c'était du "fill in", lorsque j'ouvrais un p'tit poil de lumière un portrait c'était du "fill in", et s'il m'arrivait de débourer d'un p'tit éclair l'ombre d'une nature morte, aussi du "fill in" ?

Cordialement.

*

OLDNIKON

• Invité
Le fill-in en pratique
« Réponse #8 le: 01 Déc, 2007, 18:02:14 pm »
Que veux tu Bertrand il faut recycler son language,dur.

Le fill-in en pratique
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2007, 18:05:35 pm »
Bonjour,

...Ah, mon pauvre Oldnikon, si il n'y avait chez moi que "ça" à recycler, hélas même une révision lourde chez Photo Suffren n'y suffirait pas !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Le fill-in en pratique
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2007, 19:26:32 pm »
en effet, rien de neuf; seulement l'anglicisme est passé par là.  :)

Publicité