Publicité

*

oxygène

• Invité
Flash D300
« le: 01 Déc, 2007, 03:45:03 am »
Bonjour, une question pour les connaisseurs du D300. Est-ce que l'on peut faire en sorte que le flash se relève automatiquement en cas de besoin - comme sur le D80 ?
Merci

Publicité

*

Daguerre

• Invité
Flash D300
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2007, 17:03:51 pm »
Bonjour,

Sur le D80 le flash ne se relève pas automatiquement. Sauf peut-être en mode tout automatique, que je n'utilise jamais. A priori je ne pense pas que le mode tout automatique existe sur le D300. A verifier.

*

Alfan164

• Invité
Flash D300
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2007, 17:41:05 pm »
Citation de: oxygène
Bonjour, une question pour les connaisseurs du D300. Est-ce que l'on peut faire en sorte que le flash se relève automatiquement en cas de besoin - comme sur le D80 ?
Merci
Non et encore heureux!!! Il n'y avait rien de tel pour m'énerver avec mon D70...

Cdrlt

*

PhilCou

• Invité
Flash D300
« Réponse #3 le: 01 Déc, 2007, 18:34:20 pm »
Ouffff,

Je vois que ne suis pas le seul à avoir été agacé par ce maudit flash ejectable.

Phil

Flash D300
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2007, 19:29:38 pm »
si vous voulez pas qu'il se lève tout seul, faut passer en P, S, A ou M.  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Digital Dark

• Invité
Flash D300
« Réponse #5 le: 02 Déc, 2007, 12:37:05 pm »
Vu le NG du flash intégré je préfère que ce flash reste sagement fermer sauf que je lui demande de lever la tête.
Finalement avec le DLighting et une meilleur gestion de la sensibilité ISO... qui veux encore utiliser le flash hein :-)

Flash D300
« Réponse #6 le: 02 Déc, 2007, 16:06:59 pm »
Bonjour :D :D :D

Faut pas confondre !
Le D300 est un boîtier de haut de gamme destiné aux photographes qui travaillent leurs images (pros ou non) à la prise de vue. Donc les automatismes pour débutants n'existent pas, et c'est normal (je n'ai rien contre les débutants, nous l'avons tous été). Seuls les modes P (inutile à mon sens), A (super en chasse-photo et en reportage "tous azimuts"), S (idem, plus photo de sport), et M (pour photographe qui sait ce qu'il fait car mode manuel :D), se trouvent sur cet appareil. Et vraiment, le mode P est encore de trop. Donc, pas de relevage intempestif d'un flash au nombre-guide ridiculement faible pour être utilisé en tant que flash principal et de plus, placé au pire endroit c'est à dire pile-poil dans l'axe optique, très près de celui-ci de façon à faire des photos on ne peut plus plates et sans le moindre intérêt. Encore que, comme avec le D200, il doive lui arriver de rendre quelque menu service ;), comme le débouchage léger d'un contre-jour pas trop violent...
Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'utiliser le SB 800, en attendant mieux ce qui va être difficile à moins de travailler avec des flashes du type Norman (j'ignore si ça existe encore), Metz 60 CT01 ou 2, ou encore des flashes de studio.
Le SB 800 fonctionne merveilleusement avec le D200, et j'imagine qu'il ne doit pas "être triste" sur le D300 (et/ou le D3).

Quant au D-Lighting, c'est un truc dont il doit falloir sacrément se méfier si l'on ne veut pas avoir de fort mauvaises surprises ! Je ne sais pas, je n'ai pas de D300 ni de D3, et n'en aurai pas avant deux ou trois ans à moins d'un quelconque miracle financier… mais si j'en juge pas son fonctionnement sur Capture NX, il faut bigrement le contrôler, ce fameux D-Lighting ! Et des sensibilités élevées genre 1600, 3200 ISO ou plus, ne remplaceront jamais un bon travail à 100 ou 200 ISO et un, deux ou trois flashes, sauf situations particulières, genre photos de spectacle, dans un musée ou une église (sauf autorisation).
Comme dit l'Autre (ce grand parmi les grands, :D), « c'est mon avis et je le partage… » ;)

Amicalement et nikonistement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Busard

• Invité
Flash D300
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2007, 16:56:12 pm »
Bonjour,

Le flash interne n'est pas qu'un "petit" gadget !!!   Il sert a commander les flash externes dans le cas ou on utilise plusieurs flash mais il peut lui aussi assurer de face en plus des autres !!!  Et ce n'est pas une chose à négliger.  Je vous garanti que faire un portrait avec le flash interne en avant et le SB800 en latéral est génial :)  Sur le D70 le flash interne une fois en mode controle ne pouvait plus servir comme flash lui-même.

Ce n'est bien entendu que mon avis. On peut aussi acheter 3 SB800 :)

A+

Flash D300
« Réponse #8 le: 02 Déc, 2007, 17:14:42 pm »
Tout à fait d'accord, Busard (des roseaux ? cendré ? Saint-Martin ? ;))

C'est vrai que le flash d'appoint est pratique mais, comme tu dis, en tant qu'appoint. Pas plus. Et, quand tu as installé un cordon synchro type SC 17 sur la griffe porte-accessoire, tu peux plus le lever ce petit flash. Gênant…

À tcha'o bonsoir :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Flash D300
« Réponse #9 le: 02 Déc, 2007, 18:17:28 pm »
Bonjour,

Sauf qu'on oublie que le flash interne du D200 est un vrai flash et au vu du résultat pourrait en surprendre plus d'un et j'espère qu'il en est de même sur le D300 (que j'attends). Ce qui ne veut pas dire qu'il remplacera un sb-800. Pour celui du D70, vraiment pas génial,

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Rogue

• Invité
Flash D300
« Réponse #10 le: 02 Déc, 2007, 18:37:15 pm »
Citation de: f2s
Bonjour,

Sauf qu'on oublie que le flash interne du D200 est un vrai flash et au vu du résultat pourrait en surprendre plus d'un
Je ne sais pas quel ton employer, je vais essayer de ne pas etre trop ironique.
oui, c'est un vrai flash, mais c'est qu'en meme vraiment pas terrible.
D'abord on ne peux pas le diriger, ensuite, il est beaucoup trop petit pour obtenir une lumiere correct.
C'est un vrai flash, en ce sens qu'il s'allume quand on appuye sur le declencheur, mais c'est vraiment la pire lumere qu on puisse obtenir et ca parait logique, comment intégrer un vrai flash dans un boitier à 2000 euro alors qu'un vrai flash vaux plus de 1000 euro (et encore, je suis gentil)

*

Hors ligne pat69

Flash D300
« Réponse #11 le: 02 Déc, 2007, 18:46:12 pm »
Citation de: Daguerre
Bonjour,

Sur le D80 le flash ne se relève pas automatiquement. Sauf peut-être en mode tout automatique, que je n'utilise jamais. A priori je ne pense pas que le mode tout automatique existe sur le D300. A verifier.
Il doit etre comme mon D200,pas le mode programme résultat.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Busard

• Invité
Flash D300
« Réponse #12 le: 02 Déc, 2007, 19:59:06 pm »
@f2s
Oui, comme sur le D200 le flash reste 100% fonctionnel sur le D300 ;)

Et le mode "tout automatique" (petit appareil photo vert) n'existe pas sur le D300 !

Alors pour ceux qui disent que le "petit" flash ne sert a rien, commencer d'abord par l'essayer ...

Nikon est toujours la référence en eclairage au flash, ne l'oublier pas !

A+

*

Rogue

• Invité
Flash D300
« Réponse #13 le: 02 Déc, 2007, 20:09:13 pm »
Citation de: Busard
Nikon est toujours la référence en eclairage au flash, ne l'oublier pas !

A+
euh ....

Nikon est un fabricant d'appareil photo, pas de flash (ou alors c'est anecdotique).
Les references en matirere de flash sont multiblitz, elinchrome, etc...
mais pas Nikon.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flash D300
« Réponse #14 le: 02 Déc, 2007, 20:19:56 pm »
pas d 'accord Rogue, Nikon est un fabricant de flashs et en fait d'excellents, autonomes ;)

il ne faut pas tout confondre non plus, un flash intégré n'est pas comparable à un cobra autonome, c'est normal, par contre il convient très bien pour déboucher des ombres à faible distance, sur des portraits par exemple

de plus, les contraintes imposées par les prouesses technos des nouveaux boîtiers font que bien souvent le flash de la marque est mieux géré qu'un compatible

Publicité