Bonjour

Faut pas confondre !
Le D300 est un boîtier de haut de gamme destiné aux photographes qui travaillent leurs images (pros ou non) à la prise de vue. Donc les automatismes pour débutants n'existent pas, et c'est normal (je n'ai rien contre les débutants, nous l'avons tous été). Seuls les modes P (inutile à mon sens), A (super en chasse-photo et en reportage "tous azimuts"), S (idem, plus photo de sport), et M (pour photographe qui sait ce qu'il fait car mode manuel

), se trouvent sur cet appareil. Et vraiment, le mode P est encore de trop. Donc, pas de relevage intempestif d'un flash au nombre-guide ridiculement faible pour être utilisé en tant que flash principal et de plus, placé au pire endroit c'est à dire pile-poil dans l'axe optique, très près de celui-ci de façon à faire des photos on ne peut plus plates et sans le moindre intérêt. Encore que, comme avec le D200, il doive lui arriver de rendre quelque menu service

, comme le débouchage léger d'un contre-jour pas trop violent...
Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'utiliser le SB 800, en attendant mieux ce qui va être difficile à moins de travailler avec des flashes du type Norman (j'ignore si ça existe encore), Metz 60 CT01 ou 2, ou encore des flashes de studio.
Le SB 800 fonctionne merveilleusement avec le D200, et j'imagine qu'il ne doit pas "être triste" sur le D300 (et/ou le D3).
Quant au D-Lighting, c'est un truc dont il doit falloir sacrément se méfier si l'on ne veut pas avoir de fort mauvaises surprises ! Je ne sais pas, je n'ai pas de D300 ni de D3, et n'en aurai pas avant deux ou trois ans à moins d'un quelconque miracle financier… mais si j'en juge pas son fonctionnement sur Capture NX, il faut bigrement le contrôler, ce fameux D-Lighting ! Et des sensibilités élevées genre 1600, 3200 ISO ou plus, ne remplaceront jamais un bon travail à 100 ou 200 ISO et un, deux ou trois flashes, sauf situations particulières, genre photos de spectacle, dans un musée ou une église (sauf autorisation).
Comme dit l'Autre (ce grand parmi les grands,

), « c'est mon avis et je le partage… »
Amicalement et nikonistement