Bonjour,
il ne faut pas confondre la netteté du film avec sa définition:
Le D4 et le D8OO filment en 1920*1080, soit environ 2MPx. Si on compare ce chiffre avec les 36MPx du capteur du D800 pour la photo, on comprend que la définition est bien inferieure.
deux solutions, soit vous parlez de nettetée, et dans ce cas la c'est votre mise au point qui est mauvaise.
soit vous parlez de définition, et dans ce cas la vous ne pourrez rien faire de plus avec le D800. Maintenant, sachant que la 1080p est suffisant pour une projection en ciné....
pour aller vers de l'ultra HD, il faudra investir dans un boitier 4k (panasonic GH4 par exemple) ou une vraie caméra 4K (sony fs-700, RED....)
Acheter un atomos ninja ne changera rien au probleme de définition, la différence etant que l'enregistrement sur le flux hdmi sera en ProRes 4.2.2, qui est un format quasi brut, à la différence du H264. La différence etant que le ProRes est un format adapté à la post-production (montage, etalonnage) tandis que le H264 est un format de diffusion (de manière "similaire" aux différences entre Raw et Jpeg)
edit: regarde dans ton picture control activé, de mémoire il me semble que tu as accès a des informations de netteté, même si ça me semble assez peu important
bonne soirée