En ce qui concerne les boitiers:
Il y a quelques années à Tignes en février: 2000m d'altitude, -15°C à 8h30, départ des enfants à l'école de ski (Franchement, il faut vraiment aimer ses enfants ET la photographie pour sortir de son lit dans ses conditions!)
Mon D70 de l'époque a fonctionné parfaitement et l' accus a bien tenu (je planquais l'appareil dans ma combi entre 2 photos), la capacité de l'accus a été amputée environ d'un tiers. L'appareil n'a jamais bronché, les affichages LCD sont restés aussi clairs qu'en Aout à la plage.
Bref, jusqu'à -15°C, pas de soucis. En dessous (genre -30°C): Inconnu (là, c'est sans moi !).
Si conditions plus difficiles, envisage plutot le tout manuel genre F, F2 avec prismes en toit Nikkormat ou FM2...
Je me souviens de tests au froid il y a un douzaine d'années dans des revues type CI où ils dénigraient les boitiers "modernes" (F70, F90 et équivalent autres marques) qui "abandonnaient" là où des boitiers mécaniques tenaient.
POUR BERTRAND, avant que son vieux copain de F ne la ramène, je rappelle que même l'huile des lamelles de diaph fige en dessous d'une certaine température...
Quand au Flash, aucune idée de sa réaction en basse température, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer!