mathieugoudet, je ne suis pas d'accord : quand on déclenche avec un objectif sans microprocesseur (ou sans objectif), on peut vérifier l'exposition de manière sure en utilisant l'histogramme ! Bien l'expo se fait à taton, mais avec l'aide de l'histogramme. Mais dans ce cas, le message est : F--
Avant de lire la suite, assures toi, qu'il y ai bien une bague de diafragme sur l'objectif.
Quel est exactement cet objectif ?
Je fais l'essai avec mon objectif Nikkor AF 50mm F/1.8 qui possede une bague de diafragme (c'est la bague se trouvant la plus proche du boitier - tout contre - lors que l'objectif est monté sur le boitier).
- 1 - Je monte l'objectif sur le boitier (un D70, mais le D50 réagit de la même manière),
- 2 - J'allume l'appareil (quelque soit la position de la molette),
- 3 - L'afficheur m'indique [ 125] [F5.6] (par exemple)
- 4 - Sur l'objectif, le nombre 22 (valeur du diaf.) se trouve en face du point blanc (point d'indication pour monter l'objectif sur le boitier)
- 5 - Je dévérouille le cran de sécurité qui empêche la bague de diaf de bouger (il se trouve à droite du point blanc)
- 6 - j'actionne la bague de diaf à la main pour la faire tourner de manière à faire diminuer le chiffre en face du point blanc.
- 7 - L'indication FEE apparait sur l'afficheur.
- 8 - Je redéplace la bague de diaf pour positionner le chiffre 22 en face du point blanc
- 9 - L'afficheur m'indique à nouveau [ 125] [F5.6]
- 10 - Je rebloque le cran de sécurité de la bague de diaf.
Si après ça, ca ne marche toujours pas, c'est que ton objectif a un problème...