Mon D70s a toujours bien fonctionné avec un 18-200 qui n'ouvrait qu'à f6.3 à sa focale maximale. Ceci étant, entre une ouverture f2.8 et f5.6 (quand on monte un doubleur), on sent bien que la vivacité de l'af n'est plus la même 
On est bien d'accord.
Le fonctionnement optimal à f/5.6 ne signifie pas que l'autofocus s'arrête de fonctionner au delà, mais qu'il sera plus aléatoire, plus lent.
Mais ça dépend aussi des conditions de lumière et du contraste du sujet.
Si on prend une croix noire sur fond blanc très bien éclairée, il est probable que tous les boitiers Nikon auront un AF rapide, même avec une ouverture max de f/8, voire f/11.
Par contre dans un environnement sombre, beaucoup de boitier Nikon n’arriveront pas à "accrocher" avec une ouverture de f/5.6.
une idée très répandue que celle de l' AF qui ne fonctionne qu'avec les grandes ouvertures...
je ne constate aucune difficulté avec l'AF S 300 F/4 et les multiplicateurs Nikon, il faut aussi reconnaître que la formule n'est guère utile en paysage
mais plutôt en animalier ou on est très souvent à PO ou pas loin.
Daniel
On ne parle pas d'une idée très répandue, mais d'une indication du constructeur sur la fiche technique de ses produit, et cela concerne les conditions de fonctionnement optimales, pas une limite physique.
Que tu prenne ta photo à PO ou à f/22, la visée (et donc l'AF) se font toujours à pleine ouverture (hormis si tu utilise la bague de diaph de l'objectif si on veut être complet).