Je possède un Coolpix L12, qui est en permanence sur moi. C'est un bon appareil à partir de 1 m environ. On peut envisager le format A4 pour les meilleures images (fichiers nickels). Pour ce qui est du A3 c'est beaucoup plus compliqué : il faut à la fois un fichier "zéro défaut" et un bon post-traitement… ce qui n'arrivera pas tous les jours avec ce matériel

Le mode macro est indigent (distance trop grande) et l'AF rame beaucoup en intérieur. J'ai acheté cet appareil pour voir si j'en avais l'usage (d'où l'investissement très limité) et si c'était à refaire je regarderai pour un appareil plus expert, quitte à changer de marque pour l'occasion (les P5000/5100 seraient très bien si leur plage de focale n'était si étriquée et si on pouvait faire du Raw).
Le L12 (et son quasi clone L11) un appareil "presse bouton" : on ne choisit ni la sensibilité ni la vitesse ni le diaph (à quoi bon sur un si petit capteur). Les images ne sont pas trop bruitées mais la position 1600 iso est digne du TMax 3200 utilisé à… 6400

Le VR est très efficace (sur L12 uniquement) et la qualité d'image d'un bon niveau, sauf à faible distance ou c'est moins convainquant.
Dernièrement, lors d'une soirée en intérieur, j'ai pu comparer le L12 (avec stab dans l'optique) avec un compact sans stab de marque Pentax… Aussi bon soit-il par ailleurs, le Pentax était vraiment à la peine et ne s'en est sorti systématiquement qu'avec le flash intégré quand le L12 s'en est passé sans difficulté majeure. Et ce malgré ses "petites" difficultés de map en intérieur… Bon, après, niveau qualité d'image, et dans des conditions de lumière pas évidentes, c'est pas un D3, loin s'en faut, mais il s'en est quand même pas si mal tiré.
Buzzz