Publicité

aucun reflet sur plaque noire avec rayd8 c5600
« le: 21 Sep, 2014, 13:02:02 pm »
bonjour,
pour mieux maitriser les reflets des objets j'ai acheté un kit lastolite rayd8 c5600 et j'ai placé une statuette sur une plaque noire réfléchissante.
le reflet était magnifique
avec d300 à f8 réglé sur statue à 1/40sec aucun reflet !!!
il faut passer à 1/10sec pour le voir et la statue claire est à la limite craméee

une idée ?
merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2014, 16:47:18 pm »
Ce serait bien que tu postes une images de ce que tu as obtenu…

Est-ce que tu as essayé de surexposer fortement l'image pour voir si un reflet apparait (entre la dynamique de l'œil et celle des capteurs, il y a une différence qui peut expliquer à elle seule que ta statuette soit cramée sans que le reflet ne soit visible… un petit coup de d-lighting pourrait améliorer les choses)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2014, 19:28:54 pm »
sisi je l'ai dit, il faut surexposer on va dire de 1-2IL pour avoir le reflet
mais dans ce cas la statue est cramee.
l'idee serait de faire deux expo et de les mixer par un masque de fusion dans Photoshop ou ononesoftware.

autre idée, testée avec succès : betement augmenter ombres à +100 dans lightroom sur le raw et miracle, le reflet apparait.
si on part de cette idée, plutôt utiliser le pinceau avec expo et ombre.
c'est fou les choses cachées dans un raw :-)

attention : ceci concerne flashes de studio et non lumieres continues !!!
dans le passé j'avais fait des photos de bijoux et macarons sur la même plaque acrylique noire brillante avec un super reflet mais avec photoflex starflash 300 et j'ai regardé les exifs : 1/125s F/14 iso 200 48mm bizarre non !!!
récemment j'ai voulu refaire cela et j'ai dû diminuer la puissance des flashes et utiliser 1/15sec f/11 !!!
pas top de changer les setups qui marchent :-(

flash studio :
http://www.labrophotography.com/Galleries/Reflections/i-hgJ8FW9/A
http://www.labrophotography.com/Homeimages/i-nqtTKp6/A

rayd8 c5600 :
photos nr 639 et 640

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2014, 19:31:17 pm »
639 : 1/8sec F/8
640 : 1/30sec f/8
marc

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2014, 23:59:16 pm »
Y'a pas à dire, c'est pas simple la photo…

Plusieurs choses :
   - je ne sais pas sur quel(s) critère(s) tu as estimé la bonne exposition de la photo… après avoir mesuré quelques valeurs des images que tu as envoyé, la vue la plus claire est sur-exposée… d'environ 2/10e de diaphragme (et la vue qui te semblait correcte est donc sous-exposée de près de 2 diaphs…). Vu l'image, il faudra, à partir de l'image exposée pile poil, reprendre les niveaux (déplacer le point central)
   - ton éclairage bave partout (c'est normal avec les gamelles des Lastolite (c'est pas mauvais comme matos, mais on peut pas tout faire avec), surtout où il ne faut pas et pas où il faut. Il faudra que tu te procures du papier noir (pour baffler tes sources lumineuses) et des réflecteurs blancs (polystyrène) (les panneaux doivent être disposés de façon à ce que les éclairages à n'éclairent que la statuette, que la brillance de la plaque acrylique soit maximale).
   - si tu acceptais d'avoir un fond noir au lieu du mur blanc, ça te simplifierait la vie…
   - il faudrait aussi que tu abaisses ton point de vue…

Bon courage

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #5 le: 22 Sep, 2014, 04:39:43 am »
merci lgalmiche
sur la première photo, la statue est surexp de 2diaph car expo en mesure spot sur le reflet
mais l'autre n'est pas sousexp de 2diap !!!
elle est correctement exposée en mesure spot et donc le reflet est sous exp de 2 diap
c'était pour montrer les expo nécessaires
apparemment si je veux éviter le mix des deux expo sous photoshop, le curseur ombre de lightroom peut aider pour le reflet où il est sous exposé

concernant le fond... c'était un essai rapide de mes rayd8 c5600.
effectivement je dois utiliser un fond noir mais aussi apparemment un toit noir (recourber une feuille noire en "L") pour éviter tous ces reflets des murs,...

marc

« Réponse #6 le: 22 Sep, 2014, 08:51:06 am »
En "positif" (que ce soit en numérique, sur film inversible ou en instantané (ou au tirage…)), il n'y a pas de latitude de pose.

En numérique, les blancs "hors brillance" doivent être à 230.
Avec un pipette, tu verras que tu es entre de 240 et 245 sur les blancs (ce qui fait sur un D300 environ 2/10e de diaph de surex - le D700 est bien plus contrasté dans les blancs).

Il ne faut jamais prendre la mesure spot pour une mesure absolue, comme les mesures à la cellule à main, les mesures spot doivent s'interpréter… L'histogramme est un bien meilleur indicateur…

Bien sur, pour avoir une bonne approximation sans pipette, il faut aussi régler la luminosité de l'écran du boitier et calibrer l'écran de son ordi…

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #7 le: 22 Sep, 2014, 09:50:34 am »
Bonjour,
labro, pour bien comprendre ce que constate lgalmiche: ta mesure spot aurait un sens si elle était effectuée sur une zone d'une densité semblable à un gris moyen (le gris des chartes de gris, dit gris 18% et zone V sur l'échelle du zone system), si ta mesure spot a été effectuée sur la statuette il est logique que l'image soit sous-exposée, la densité moyenne de la statuette se situe plutôt en zone 6,5 ou 7 donc moins dense que le gris moyen, la mesure réfléchie donne des valeurs d'exposition telles que la plage mesurée soit rendue à la densité d'un gris moyen, voila donc pourquoi dès que cela est possible il est plus sûr lorsque l'on ne sait pas interpréter la mesure de lumière réfléchie effectuer sur une zone de densité différente du gris moyen il vaut mieux effectuer cette mesure de lumière réfléchie sur une charte de gris ou effectuer une mesure de lumière incidente (lumière reçue par le sujet) à l'aide d'une cellule manuelle et de son dôme intégrateur.
Pour le fond noir, selon l'angle de ta prise de vue si to fond est assez haut il se reflètera intégralement dans ta plaque de plexi brillant, évite autant que possible de plier ce fond en L comme tu dis afin de ne pas avoir des zones plus ou moins denses dans ce reflet, donc comme l'a précisé lgalmiche dirige l'éclairage sur le sujet en évitant d'éclairer la pièce autour, et met un grand fond noir non éclairé et le reflet de la statuette sera bien plus beau.

« Réponse #8 le: 22 Sep, 2014, 12:47:48 pm »
merci à tous
pas de "toit noir" en plus de fond noir pour éviter les reflets du plafond blanc ?

marc

« Réponse #9 le: 22 Sep, 2014, 13:59:16 pm »
merci à tous
pas de "toit noir" en plus de fond noir pour éviter les reflets du plafond blanc ?

marc

Regarde ta photo: qu'est-ce qui se reflète dans ton altu le plafond ou le mur derrière?

Publicité