Très juste !
Le déconvenues risquent d'être conséquentes, suffisamment importantes pour mettre en doute la qualité de son boitier.
Il n'en est rien, seul le photographe est fautif n'ayant pas encore à sa main le matériel tout en restant sur les acquis d'une génération ancienne pardonnant beaucoup.
Cette fameuse période de flottement, je la connais, j'y suis passé ... 
Avec ces boitiers haute définition, il faut savoir se remettre en cause et analyser les vraies raisons (en gros vitesse de sécurité à la hausse encore plus au début et aussi ses points d'appuis) de ces échecs pour rebondir et passer à l'étape supérieure.
L'ultime étape, c'est la netteté absolue ou la netteté sans se poser de question pour passer du savoir être au savoir faire.
Ca demande du temps et de la pratique.
Au bout de 3000 déclics, tout reste à faire pour atteindre ce que j'estime le graal mais le plaisir est là. 
Ne pas croire que cela va être facile sauf si t'as déjà eu un boitier exigeant que tu maitrisais parfaitement.
Exactement et quand j'ai débuté la photographie j'ai pérservé en remettant en cause ma pratique photo, c'est long mais au final ça paye !
Bien sûr je pars en Australie vers Janvier, Février donc j'aurais le temps de maitriser la bête (au moins comprendre ses limites)
Je pars dans l'idée que la boitier n'est qu'un outil finalement les résultats ne varieront pas énormément mais pourquoi ne pas posséder le plus bel outil.
Concernant le desteockatge c'est en fait un magasin qui vend son stock et il y aussi des D800/D800e, mais je peux aussi en trouver à £1900 sur Ebay.co.uk neuf ou £1750 depuis Honk-Kong, pour moi jamais !
D800/D810 ils me font de l'oeil ces 2 là..