Publicité

*

huvince

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« le: 29 Nov, 2007, 11:53:09 am »
Bonjour,

Je possède un Fuji S5 Pro (boitier D200) et je fais ± 2 fois par an des photos des progrès du gamin en piscine. Moi je suis sur le bord et le gamin dans l’eau :lol:

Un ami photographe professionnel me dit que l’humidité des piscines est dangereuse pour le boitier - optique. Ce a quoi je lui répond que le boitier est « tropicalisé » (je ne sais pas si c’est le bon terme). Et lui me répond, oui mais pas l’optique… Et il a encore raison :rolleyes: .

Ceci dit, il m’a mis le doute en moi ;(
Si c’est exact, le bord de mer, le brouillard, … pose problème ? Bon c’est vidant que je n’aurais pas mis le boitier sous l’eau ou à la pluie :D .
Y a-t-il des précautions à prendre ?

J’en réfère donc à vos compétences et expériences

Publicité

Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2007, 12:14:22 pm »
Pour être certain qu'il ne lui arrive rien laisse le dans sa boite emballée dans le plastique! Là il risque rien! ;)

Sérieusement un boîtier c'est fait pour sortir et par tout les temps. J'ai un boîtier non tropicalisé, et jamais de problème. Je fais évidement attention et surtout en rentrant je laisse bien le boîtier dans un endroit bien sec pour que l'éventuelle humidité rentrée dans le boîtier puisse sécher.

Je vais parfois sur la côte il y a des embruns salé et du sable. Il faut évidement bien nettoyer son boîtier et les optiques en rentrant pour éviter toute oxydation (attention de bien éliminer les grains de sable en soufflant avant de frotter). Mais le matériel n'est pas si fragile que cela, il faut juste être prudent car si tu tombes dans la piscine point de salut :)

*

grobinet

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #2 le: 29 Nov, 2007, 12:41:45 pm »
J'ai fait une semaine non-stop de photos en piscine et j'ai eu aucun problème avec mon D80 (qui lui n'est pas tropicalisé). C'est pas non plus un Hammam une piscine! Sur le bord du bassin, je pense pas que ça craigne quoique ce soit....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #3 le: 29 Nov, 2007, 13:22:14 pm »
Le D200 n'est pas tropicalisé, il a des joints d'étanchéité, mais il n'est pas fragile à ce point non plus. Te pose pas trop de questions et fais tes photos, si c'est deux fois par an, aucun risque ;)

*

Coniglio

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #4 le: 29 Nov, 2007, 13:26:08 pm »
Surtout que deux fois par an pas besoin de se poser de questions !

Par contre, même si l'humidité peut venir en fin de journée titiller ton matériel, elle va se résorber toute seule en rentrant se coucher. La seule chose à faire est de bien penser à ne pas laisser son matériel dans son fourre tout ou sac à dos afin qu'il respire et puisse "sécher"...on y pense pas toujours
Sinon pas de soucis à avoir...la tropicalisation est un plus pour ceux qui veulent prendre des photos en pleine période des moussons, sinon no stress

*

d4ps

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #5 le: 29 Nov, 2007, 15:18:59 pm »
J' ai passé des journées dehors alors qu' il "drachait" (pleuvait tès fort), et je n' ai jamais rien eu comme problème...
C'est vrai que je met une peau de chamois dessus que je tord de temps en temps pour lui éviter l' eau directe dans les boutons.

Donc aux abords d' une piscine ou d' un lac...

Ex d' un E3 tropicalisé pour les démos :

Alors tu penses, le bord d' une piscine ;)

*

OLDNIKON

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #6 le: 29 Nov, 2007, 15:39:36 pm »
Je tremble à la vue de cete photo,il faut pas deconner à ce point....les pompiers c'est le 17 ou le 18 ?

Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #7 le: 29 Nov, 2007, 16:22:36 pm »
Dans l'ordre alphabétique : 17 police 18 pompier - complétement hors sujet mais bon à savoir :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

ASH

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #8 le: 29 Nov, 2007, 16:50:13 pm »
mort de rire, fallait oser ^.^

*

Coniglio

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #9 le: 29 Nov, 2007, 18:34:24 pm »
Citation de: ASH
mort de rire, fallait oser ^.^
Bah non, un boitier tropicalisé est un boitier tropicalisé. Pour l'étanchéité il faut résister à une certaine pression et de l'eau "omniprésente" or dans un boitier tropicalisé les joints et la construction font que l'eau ne s'arrête pas et le peu qui s'arrête est retenue par les joins. Je n'aurai eu aucun scrupule à faire la même chose avec mon ex K10D

*

ASH

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #10 le: 29 Nov, 2007, 19:07:10 pm »
Oui oui, j'utilisais le ton de la plaisanterie. Par contre, l'optique n'est pas tropicalisé elle...

*

Coniglio

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #11 le: 29 Nov, 2007, 20:04:09 pm »
L'optique de l'olympus n'est pas tropicalisée? Ca c'est une ânerie de la part d'olympus si c'est pas le cas!!
Par exemple, chez Pentax, les nouveaux DA* sont tropicalisés pour accompagner le boitier

*

d4ps

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #12 le: 29 Nov, 2007, 21:15:11 pm »
Vive Pentax si je comprends bien ;) ;) ;)

Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #13 le: 29 Nov, 2007, 21:55:44 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F, qui en à autrefois parfois vécus "d'assez rudes", m'a dit à l'oreille que lui n'avait pas apprit à nager malgrès tout.

Wouaff, wouaff !

cordialement.

*

calusarus

• Invité
Etanchéité à l'humidité?
« Réponse #14 le: 29 Nov, 2007, 22:41:33 pm »
Je laisse toujours dans mon fourre-tout des sachets de sels de dessiccation. N'est-ce pas suffisant pour pouvoir remettre immédiatement le boîtier dans le fourre-tout ?

Publicité