Publicité

*

lth375

• Invité
quel est cet éclairage
« le: 14 Sep, 2014, 22:46:57 pm »
bonsoir à tous.

je suis à la recherche d'un accessoire qui me permettrait de projeter sur un fond blanc, l'ombre d'une fenêtre.
bon je sais c'est pas clair, alors si vous prenez le temps de voir cette vidéo vous me comprendrez mieux.

http://youtu.be/Kw5Jb7Y7Q_Q

le gars semble visser comme un systeme de lentilles sur un projecteur.

le "soleil" m'intéresse aussi (mandarine ?)

Publicité

*

lth375

• Invité
quel est cet éclairage
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2014, 00:15:47 am »
j'ai cherché
et trouvé
dedolight

quelqu'un connait?

quel est cet éclairage
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2014, 06:49:52 am »
Bonjour,
Perso, j'ai acheté un vieux reflex argentique 24x36 d’où j'ai extrait le miroir, l'obturateur et le dos.
je me suis fait des caches en papier que je colle à la place du film et j'éclaire par un flash placé derrière.
10 € l'appareil et son objectif.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

lth375

• Invité
quel est cet éclairage
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2014, 07:30:04 am »
Merci gazalou pour cette réponse.
j'adore ce genre de réponse.
je pensais "bricoler" un tube métallique et une lampe torche et y fixer un objectif et 1 fente pour y glisser mon motif.

mais ça fait trop bidouille et ne suis pas certain que cela marche.

les résultats avec le réflex gobo sont aussi bons que sur la vidéo ?
on peut régler la netteté de la lumière projetée ?

quel est cet éclairage
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2014, 08:07:20 am »
Voui, avec la bague de mise au point de l'objectif.
Et si tu enlève le le levier qui maintient l'objectif à pleine ouverture, tu peux même régler l'intensité par la bague des diaphs.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

lth375

• Invité
quel est cet éclairage
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2014, 12:20:04 pm »
super

et tu utilises ce système avec des flash de studio ?
penses tu que cela puisse fonctionner avec des flash nikon ?
quel montage as tu fais derrière le boitier ?

c'est indiscret mais ton système à la mac gyver me plait beaucoup .... ;)

quel est cet éclairage
« Réponse #6 le: 15 Sep, 2014, 13:34:01 pm »
Oui, avec des flashes de studio.
Le flash étant sur son trepied, derrière l'appareil. Avec plein de tissus noirs autour pour ne laisser passer que la lumière issue de l'objectif.  Avec des flashes Nikon ? Moui, ça marche mais il faut mettre un objectif lumineux sur le boitier "argentique"
Voici un exemple avec une découpe simple.

Mais ne divulgue pas cette idée à tout le monde, ça ferait remonter la côte des argentiques.

*

lth375

• Invité
quel est cet éclairage
« Réponse #7 le: 15 Sep, 2014, 14:16:44 pm »
superbe

bravo

je garde l'info précieusement, comme un secret d'expert ...

je vais chercher un boitier avec objectif 18 55 ou un kit de base .

et investir dans un bon flash de studio puissant (plutôt que d'acheter le système dedolight hors de prix)

as tu une marque de flash à me recommander pour juste 1 flash? (j'étais près à acheter un elinchrom Dlite 400 mais je voulais figer certains mouvements (splash photo) et un ami m'a conseillé de prendre autre chose; depuis ... je n'ai rien acheté)

je fais de la photo de produits et du culinaire (actuellement je ne shoot qu'en lumière continue, flashs nikon et lumière naturelle)

quel est cet éclairage
« Réponse #8 le: 15 Sep, 2014, 14:50:30 pm »
Ben dans l'esprit Mac Gyver, j'achete sur ebay des flashes courtenay d'occase que souvent je retape et bricole pour que les façonneurs acceptent de tenir dessus.

Mais si tu n'es ni bricoleur ni suicidaire, n'importe quel flash de studio pourvu qu'il ai la monture Bowens S ( parce que tu trouveras tous les façonneurs de lumière en Monture S )

Attention néanmoins, si tu fais de la photo rapide, préfère les chinois yunong ou chépakoi qui ont des éclairs de flash très courts plus courts de le Nikon. Les flashs de studio ayant une durée d'éclair très longue, mis à part la marque "Einstein" ( dixit aurumlight ).

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

quel est cet éclairage
« Réponse #10 le: 15 Sep, 2014, 19:38:51 pm »
Bonjour, ce sont des gobos (go before optics), disques de métal découpés au laser dont il existe une multitude de modèles, on en trouve chez de nombreux fabricants de flashs de studio, et là: http://www.goboservice.com/fr/
La Dedolight est aussi un bon système.

Quant aux flashs de studio il existe des générateurs rapides sur lesquels on branche des torches équipées de tubes rapides, spécialement conçus pour des éclairs très courts, ces générateurs sont pourvus d'un système électronique limitant le temps durant lequel la décharge des condensateurs est acheminée vers la torche. On trouve ces équipements chez Broncolor et Profoto par exemple, mais c'est très cher (très très cher) comme tout ce qui est haut de gamme.

Sinon il y a l'option video-projecteur avec lequel on projeter n'importe quoi, il suffit de le choisir assez puissant.

Publicité