Publicité

Portrait studio
« le: 13 Sep, 2014, 13:48:10 pm »
Bonjour,

Avant tout j'ai parcouru le forum et pas mal de post parlent des objectifs en studio, mais aucun qui répond à ma question précisément.

En fait, j'investi dans un petit studio amateur pour mon utilisation personnelle, j'ai 4 enfants de 2 ans à 21 ans et une épouse photogénique... ;D, il y a de quoi faire.
Principale utilisation, les portraits et buste d'adulte, et enfant de bas âge dons pas très grands.
Ma pièce n'est pas très grande, il s'agit d'une chambre dont on ne sert plus et que je réhabilite (14m2) avec un recul de 4m et un plafond à 2,60m.
J'y installe deux flash de 300 réglables de 9 à 300 avec deux BAL de 90*75.

Côté matériel, et c'est le but de ma question, j'ai déjà dans mon sac le boitier (D800), un 50 f/1,8 G Nikon, un 180 f/2,8 D, et le sigma 24-105 f/4 OS.

Je ne pense pas que l'utilisation du zoom en studio, même s'il est très bon, soit un choix judicieux. Dès lors il me faudrait un objectif supplémentaire 85 ou 105, ou alors reprendre un 50 f/1,4 Nikon ou Sigma Art et tout faire avec lui, je peux me déplacer pour le cadrage.

Donc, soit:

je garde le 50 1,8 et je reprend un 85 f/1,8 Nikon, question de budget.
je garde le 50 1,8 et je reprend le 105 macro Nikon
Soit je me sépare du 50 1,8 et remplace par un 1,4 Nikon qui apparemment aurait un piqué légèrement supérieur, quant au Sigma il parait être encore au dessus des deux autres?

Merci pour vos avis et recommandations,

Fred

D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Publicité

*

En ligne Pierre

Portrait studio
« Réponse #1 le: 13 Sep, 2014, 14:32:24 pm »
Bonjour,

Moi je garderais le 50 et j'opterais pour un 85 ...   car selon tes cadrages te séparer du 50 me semble une erreur.

Autre point ...  pense à l'arrière plan, tes sujets, il ne faut pas les coller au mur donc il faut que ceux-ci soient eux aussi à une bonne distance, ton recul à toi va donc vite se réduire...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

TMSCRN

  • Invité
Portrait studio
« Réponse #2 le: 13 Sep, 2014, 14:41:40 pm »
Pour l'instant je teste un Nikkor 105mm F/2 DC pour, peut-être, remplacer mon 85mm AF-S.
Une vieille optique mais qui a du potentiel, par contre niveau budget, elle est bien plus onéreuse que le 85mm f/1.8...
« Modifié: 13 Sep, 2014, 15:52:39 pm par TMSCRN »

Portrait studio
« Réponse #3 le: 13 Sep, 2014, 15:21:23 pm »
En fait un 50mm fera toujours partie du sac, en fait ma question était en gros: peut-on tout faire au 50? Si oui je reprends un 50 plus piqué ou il vaut mieux travailler avec la qualité du 50 1,8 (déjà superbe je trouve) et prendre un 105 ou 85 en plus pour varier les plans.
En gardant le 50 seul je me déplace, avec un autre en plus c'est le cadrage qui ferait en tenant compte des légères différences de rendu entre un 50, un 85 et un 105, focale oblige. Il paraitrait que le 50 aplati plus le visage qu'un 85 ou un 105?

Pour être plus explicite, j'ai tendance à penser que pour des portraits rapprochés, il vaut mieux avoir du recul avec une focale plus grande que le 50 pour les perspectives et aussi pour la PDC à grande ouverture

Fred
« Modifié: 13 Sep, 2014, 15:33:06 pm par frefon »
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Portrait studio
« Réponse #4 le: 13 Sep, 2014, 16:40:24 pm »
Bonjour...

...Pour répondre à ta question au sujet des différentes optiques, je vois que tu as donc le choix et là je pense que c'est à toi de voir ce qui rend le mieux pour tes portraits...
 
Pour ma part dans ma vie professionnelle, je n'aimais pas les portraits fait au 50mm, j'avais définitivement opté pour le 105, il y a comme tu le dis le 85 qui est encore bien dans les perspectives pour"portraits"...Le 50 en 24x36 est déjà une focale qui possède un angle trop grand et ne me convient pas, il dénature un peu les visages. Surtout à courte distance..!

Mais comme je te l'ai dit plus haut, c'est mon avis, ensuite c'est quand-même à toi que revient le plus dur travail "Il faut choisir !"
Bye...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Portrait studio
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2014, 16:48:20 pm »
Bonjour...

...Pour répondre à ta question au sujet des différentes optiques, je vois que tu as donc le choix et là je pense que c'est à toi de voir ce qui rend le mieux pour tes portraits...
 
Pour ma part dans ma vie professionnelle, je n'aimais pas les portraits fait au 50mm, j'avais définitivement opté pour le 105, il y a comme tu le dis le 85 qui est encore bien dans les perspectives pour"portraits"...Le 50 en 24x36 est déjà une focale qui possède un angle trop grand et ne me convient pas, il dénature un peu les visages. Surtout à courte distance..!

Mais comme je te l'ai dit plus haut, c'est mon avis, ensuite c'est quand-même à toi que revient le plus dur travail "Il faut choisir !"
Bye...
John

Merci pour l'avis pro, de quel 105 parles-tu le macro VC ou l'AI-S?

Fred
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Portrait studio
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2014, 17:17:54 pm »
la perspective dépend de la distance de prise de vue pas de la focale, le 50 n'écrase pas plus les visage qu'un autre à distance égale . tu peux l'utiliser pour les portraits en buste mais en gros plan il vaut mieux comme tu le dis dans ton post un 85 minimum ...
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Portrait studio
« Réponse #7 le: 13 Sep, 2014, 17:45:26 pm »
la perspective dépend de la distance de prise de vue pas de la focale, le 50 n'écrase pas plus les visage qu'un autre à distance égale . tu peux l'utiliser pour les portraits en buste mais en gros plan il vaut mieux comme tu le dis dans ton post un 85 minimum ...
Parfaitement d'accord avec tout ça.
85 pour du gros plan en FX, c'est même encore un peu juste mais ça marche, surtout que tu n'as pas beaucoup de recul.
Mais si tu veux faire vraiment du visage, 105 serait une bonne solution pour toi.
Il me semble que le 105 f/2.5 AI est excellent (et pas cher). Sinon, le f/2 DC mais le budget monte...

Portrait studio
« Réponse #8 le: 13 Sep, 2014, 18:28:10 pm »
Ok, merci pour ces conseils avertis, je vais creuser de ce coté

Fred
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Portrait studio
« Réponse #9 le: 13 Sep, 2014, 22:22:36 pm »
Bonjour.

Perso, j'utilise principalement le 85mm en studio, et en fonction des cas le 50 ou même le 35.
Avec ton zoom, tu peux te faire une idée des cadrages possibles a 85 ou 105. Rien ne vaut l'expérimentation ;)

Bonnes photos
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

Portrait studio
« Réponse #10 le: 14 Sep, 2014, 00:13:58 am »
Hello Fred,

...Je parlais du 105/2.5 AIS, dont je me servais dans les années 80 .Et je vois que notre ami Didier est du même avis que moi !!!

J'ai fait des centaines de portraits avec ce lens et pour ma part, c'est un des meilleurs, avec le 1.4/85, dans ce domaine...

Bien sûr, tout est affaire de goût, c'est le mien et j'en fait part ...
Bye
John

 
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Portrait studio
« Réponse #11 le: 14 Sep, 2014, 02:19:10 am »
Je ne l'ai jamais possédé mais je connais sa réputation et l'ami bballande en était très content:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.msg581803#msg581803

Portrait studio
« Réponse #12 le: 14 Sep, 2014, 09:21:19 am »
Bonjour, d'accord bien entendu avec tout le monde sur le choix d'un 85mm ou d'un 105mm, pour le portrait serré le 105 étant je trouve aussi le mieux adapté, le 85 étant idéal pour les photos en buste.
Concernant le 105/2,5 AI-s que je connais bien pour en avoir un et l'utiliser régulièrement en argentique (et l'avoir utilisé intensément quelques années en arrière avant de le remplacer par son grand-frère 105/1,8 que j'ai eu la funeste idée un jour de revendre mais je ne suis pas là pour raconter ma vie) c'est un excellent petit télé. Sur le D610 de mon fils il est absolument parfait. Sur mon D800 il est un peu juste question pouvoir de séparation alors que par exemple la différence entre un 85/1,4 AI-s et un 85/1,4 AFS-G est quasiment imperceptible (pour ne pas dire indécelable) sur D800. Donc pour conclure je propose pour un D800 parmi les objectifs que je connais intimement: 85/1,8 AFS-G ou 85/1,4 AFS-G ou 85/1,4 AI-S ou Micro-Nikkor 105/2,8 AFS-G (qui arrache vraiment c'est rien de le dire donc pour le portrait on peut envisager d'adoucir en post-traitement ce micro-contraste incisif, ou d'en profiter).
Quant aux 50mm je n'ai jamais essayé les AFS-G, par contre j'utilise couramment mon Micro-Nikkor 55/2,8 AI-S tant en argentique que sur mon D800, qui n'a depuis plus de 30 ans d'utilisation continue et des milliers de déclenchements jamais donné le moindre signe de faiblesse et qui est une merveille de précision, celui-là je le conseille vivement. J'ai eu l'occasion cet été d'utiliser un peu le 58/1,4 AFS-G et j'ai trouvé que c'était un régal, mais il a un "grain" bien à lui.

Portrait studio
« Réponse #13 le: 15 Sep, 2014, 08:23:07 am »
Merci à vous tous pour ces avis précis sur la question, je vais regarder cela avec insistance et je vous poste le résultat de ma réflexion

Merci encore,

Fred
D600 - Sigma 24-105 Contemporary

Portrait studio
« Réponse #14 le: 15 Sep, 2014, 14:35:39 pm »
Pour du studio ? Un simple 24-70 fait largement l'affaire dans la plupart des cas  ;).
Les téléobjectifs à grande ouverture, j'en vois pas vraiment l'intérêt sachant qu'en studio c'est l'éclairage qui fera en grande partie si oui ou non tu veux faire apparaître le fond...
Et dans la plupart des cas, on travail assez fermé f/5.6, voir f/8 ou plus parfois....

Publicité