Publicité

*

Hors ligne ultrableux

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2310 le: 29 Juil, 2017, 12:45:02 pm »
bonjour,
déjà si tu n'as jamais vu ça avant, penches-toi sur les ISO auto et la vitesse mini qui va avec.

après dans le menu prise de vue ça dépend si tu comptes faire du jpg ou du Raw et avec un logiciel nikon ou pas.

dans les menus perso tout est question de préférence personnelle et tu devrais faire défiler une à une toutes les options en appuyant sur le bouton "?" pour savoir quoi fait quoi, ça te donne des idées.

je ne sais pas quelles sont les options par défaut.
pour ma part, les plus importants :
je mets "priorité à la mise au point" dans les deux modes.
"séquence numérique images" activée
quadrillage dans le viseur
"vitesse d'obturation flash" 30s
"commande Fn" : horizon virtuel dans le viseur
et mon nom dans Copyright
...

le mieux serait que tu ouvres un nouveau fil si tu as des questions sur les réglages ou autre.

merci
bonne idée
je vais en créer un

nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité

« Réponse #2311 le: 31 Juil, 2017, 08:53:20 am »
Bonjour,
une question peut-être un peu idiote mais j'avais besoin d'un renseignement sur les collimateurs du d750.
Quand je choisis 9,21 ou plus collimateurs, j'ai l'impression que le focus se fait de toute manière sur LE collimateur choisi (en gros, dans la zone des 21 collimateurs , le collimateurs que l'on peut déplacer avec la croix, reste le point de focus). Je n'ai pas trouvé comment demandé à l'appareil de choisir lui-même le focus à faire parmi le nombre de collimateurs choisis. J'espère avoir été clair et qu'une âme éclairée sera me répondre. Merci à vous.

« Réponse #2312 le: 31 Juil, 2017, 23:15:02 pm »
Il faut activer le suivi du sujet.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2313 le: 03 Août, 2017, 15:06:48 pm »
Bonjour tout le monde,

Ce week end j'ai fait une petite sortie avec la bête, j'ai pris pas mal de photos, et je me demandais: est-ce grave de l'éteindre et le rallumer à répétition?
Par exemple pour une randonnée je fais une photo et j'éteins, puis peu de temps après et bien je rallume pour une nouvelle photo... Est-ce mauvais selon vous?

merci
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

« Réponse #2314 le: 03 Août, 2017, 15:19:10 pm »
Ni bon, ni mauvais. Au pire, tu risques d'user prématurément le bouton, mais il supportera bien quelques milliers de manipulations.

Cela dit, ça n'a aucun intérêt. A la limite, tu peux régler ton appareil pour que la cellule de mesure s'éteigne toute seule au bout de quelques secondes; c'est à peu près la seule chose qui consomme de l'énergie quand ton appareil est allumé mais au repos. Il y a une option pour faire ce réglage quelque part dans les menus.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2315 le: 04 Août, 2017, 12:15:54 pm »
Bonjour tout le monde,

.../... j'éteins, puis peu de temps après et bien je rallume pour une nouvelle photo... Est-ce mauvais selon vous?

merci

Je procède ainsi depuis des années, et sans le moindre problème ;)

« Réponse #2316 le: 06 Août, 2017, 16:32:06 pm »
Il faut activer le suivi du sujet.
Désolé , réponse tardive à ma propre question...(vacances loin du monde du web).
Je ne vois pas comment activer le suivi du sujet (si ce n'est en passant par l'af-C ou le suivi 3d ), mais,
 en tout cas, à en croire le manuel du d750 et d'autres lectures, quand on choisit plusieurs collimateurs (disons 9 pour l'exemple), le focus se fait sur le point choisi mais peut se déplacer (tout seul donc) si le sujet quitte le point et si l'appareil perçoit que l'un des 8 autres collimateurs est plus adéquat.
Dans la réalité, j'ai intérêt à suivre avec mon d750 le sujet, car s'il sort du point choisi, les autres points (9 comme 51) prennent très rarement le relais et ma photo est ratée.
Vos expériences là-dessus? Merci!

« Réponse #2317 le: 06 Août, 2017, 16:35:57 pm »
Il faut effectivement passer en AF-C.

En AF-S, une fois que la mise au point est faite, elle ne bouge plus même si le sujet sort de la zone de mise au point. C'est normal et volontaire. Ça permet de faire le point et de modifier le cadrage une fois le point acquis.

« Réponse #2318 le: 06 Août, 2017, 16:46:13 pm »
Il faut effectivement passer en AF-C.

En AF-S, une fois que la mise au point est faite, elle ne bouge plus même si le sujet sort de la zone de mise au point. C'est normal et volontaire. Ça permet de faire le point et de modifier le cadrage une fois le point acquis.
Merci de ta réponse.
Oui, tout à fait, j'ai bien réussi à comprendre les différents modes entre afs et afc par exemple, mais une chose m'échappe sur "le terrain", c'est la possibilité de choisir un groupe de collimateurs. J'ai toujours privilégié un seul point, mais avec le d750 je m'essaye avec ces fameux groupes (9,21,51 collimateurs).
Je choisis donc AF-C et un groupe de 21 collimateurs, je place le collimateur du focus disons au milieu. Je maintiens ensuite le focus (touche af-on à l'arrière chez moi) et demande à un sujet de se déplacer. Je fais en sorte qu'il sorte du collimateur central mais reste dans le cadre des 20 autres collimateurs. Et là; l'appareil ne suit pas et continue sa mise au point sur LE collimateur choisi à la base. J'espère être clair:)
Merci à vous.

« Réponse #2319 le: 06 Août, 2017, 17:07:25 pm »
Me suis gourré. C'est le suivi 3D qu'il faut activer.

J'ai pas encore bien compris à quoi ça sert d'activer plusieurs collimateurs dans les autres modes, car pas de changement de collimateur non plus en dehors du suivi 3D sur mon D610. Il doit bien y avoir une utilité, mais j'ignore laquelle.

En tous cas, en mode suivi 3D, ça marche parfaitement.

« Réponse #2320 le: 06 Août, 2017, 17:13:30 pm »
Me suis gourré. C'est le suivi 3D qu'il faut activer.

J'ai pas encore bien compris à quoi ça sert d'activer plusieurs collimateurs dans les autres modes, car pas de changement de collimateur non plus en dehors du suivi 3D sur mon D610. Il doit bien y avoir une utilité, mais j'ignore laquelle.

En tous cas, en mode suivi 3D, ça marche parfaitement.

Voilà, pareil chez moi, je reste en collimateur unique ou en suivi 3d quand vraiment ça bouge mais je n'ai pas compris l'intérêt des collimateurs, 9 comme 51.
Si quelqu'un a la gentillesse de nous éclairer.

« Réponse #2321 le: 07 Août, 2017, 11:58:38 am »
Ce sont tous les collimateurs du groupe (9 ou 21) même si on ne voit pas de déplacement du collimateur initialement choisi ;)

« Réponse #2322 le: 07 Août, 2017, 19:58:28 pm »
Ce sont tous les collimateurs du groupe (9 ou 21) même si on ne voit pas de déplacement du collimateur initialement choisi ;)
Merci de ton aide.
En revanche , je ne vois pas trop ce que tu veux dire, désolé. Personnellement, j'ai l'impression que je choisis un collimateur parmi les 9 ou 21 et que seul celui-ci est pris en compte. Tout à l'heure j'ai fait un essai avec un chien, en AFC, j'ai choisi 21 collimateurs. Au début je centre le sujet sur le collimateur choisi puis le chien se déplace et se met dans la zone des autres collimateurs. Cependant , malgré le fait que je maintienne la mise au point en continue, j'ai l'impression à regarder les clichés que le focus se fait sur le collimateur choisi en amont.
Voilà 😁

« Réponse #2323 le: 07 Août, 2017, 23:13:50 pm »
Merci de ton aide.
En revanche , je ne vois pas trop ce que tu veux dire, désolé. Personnellement, j'ai l'impression que je choisis un collimateur parmi les 9 ou 21 et que seul celui-ci est pris en compte.

Non, c'est la zone couverte par les collimateurs choisis qui sert à la mise au point, mais seul le collimateur central reste illuminé.

Tout à l'heure j'ai fait un essai avec un chien, en AFC, j'ai choisi 21 collimateurs. Au début je centre le sujet sur le collimateur choisi puis le chien se déplace et se met dans la zone des autres collimateurs. Cependant , malgré le fait que je maintienne la mise au point en continue, j'ai l'impression à regarder les clichés que le focus se fait sur le collimateur choisi en amont.
Voilà 😁
Même réponse.
Il faut quand même prendre en compte la vitesse de déplacement du chien, si le chien est en pleine course, il est préférable de choisir le suivi 3d ! ;)

« Réponse #2324 le: 08 Août, 2017, 08:16:04 am »

Non, c'est la zone couverte par les collimateurs choisis qui sert à la mise au point, mais seul le collimateur central reste illumine.
D'accord merci, je ne savais pas. Le fait que parmi les multiples collimateurs seul un brille en permanence me trouble un peu je suppose.
J'ai refait un essai avec 51 collimateurs, je demande à quelqu'un de placer un objet (pièce puis capuchon ), et j'ai eu l'impression tout de même que mon d750 faisait le point la où j'avais choisi mon collimateur (celui qui brille donc). En déplaçant doucement l'objet , j'ai eu un sacré taux de déchets. Je n'ai pas trouvé que le focus suivait naturellement le mouvement de l'objet (mais restait plutôt coincé sur le collimateur choisi).
Pour le collimateur 3d, aucun problème il suit parfaitement c'est vrai ! En revanche, il fait le suivi sur une épaule, un pied, etc. et la tête peut paraître flou (un enfant qui court par exemple).
Merci en tout cas de ces réponses. J'essaye de progresser dans ce domaine même si je sais qu'il n'y a pas de recette miracle avec l'autofocus .

Publicité