Publicité

*

Joy33

• Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1650 le: 16 Fév, 2015, 20:25:03 pm »
J'imagine bien qu'il y a quelque chose qui cloche, ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas aussi ...

Boitier + Objectif en AF
(●) + AF-S : OK
Mais impossible de déplacer mon collimateur, je n'y comprends rien ...

Merci en tout cas  :)

Publicité

« Réponse #1651 le: 16 Fév, 2015, 20:27:43 pm »
Tout d'abord une chose importante : en dehors du positionnement mécanique des leviers sur le boitier et l'objectif, il y a deux réglages qui concernent le fonctionnement l'AF et il faut bien les distinguer sinon on n'y comprend rien.

Le mode AF :
On le choisit en appuyant sur le bouton AF + molette arrière
- AFS : la maise au point est bloquée une fois effectuée, convient aux sujets immobiles
- AF-C: la mise au point se fait en continu. Convient aux sujets en mouvement qu'on a besoin de suivre.
- AF-A : le boitier décide seul s'il agit en AFS ou en AFC. A éviter, ça ne permet pas un maitrise réelle.

Le mode de zone AF : on le choisit en appuyant sur le bouton AF  + molette avant
- En AFS, on peut avoir 1 point (on sélectionne ensuite avec le pad le collimateur voulu) ou alors la position Auto qui ne permet pas de sélectionner le collimateur.
- En AFC, on a accès à d'autres réglages comme le suivi 9 points ou 3D. Utile seulement pour suivre des sujets difficiles en mouvement.

Dernière précision mais pas inutile à mon avis : pour bouger le collimateur, il faut d'abord enfoncer le déclencheur à mi-course pour réveiller le boitier. S'il reste en veille, on ne peut pas bouger le collimateur.

« Réponse #1652 le: 16 Fév, 2015, 20:28:00 pm »
bon, on reprend

boitier sur AF , tu n'y touche pas
mode AFS
objectif AF
selecteur autour du joypad sur le point pas sur L, tu n'y touche pas

oui, appuyer le déclencheur à mi course, 'avais oublié

tu sélectionnes ton collimateur, pas besoin de l'enregistrer

ça ne fonctionne toujours pas?
« Modifié: 16 Fév, 2015, 20:30:49 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Joy33

• Invité
« Réponse #1653 le: 16 Fév, 2015, 20:32:31 pm »
Merci beaucoup ça marche !!

Didierropers tu as trouvé mon problème :
"En AFS, on peut avoir 1 point (on sélectionne ensuite avec le pad le collimateur voulu) ou alors la position Auto qui ne permet pas de sélectionner le collimateur."

J'étais bien passé en AFS mais je n'avais pas choisi 1point (j'étais en auto encore, je ne savais pas qu'il fallait utiliser la molette avant aussi ...  :o)

Merci à tous,
Merci à Blaise1957 pour ta patience !! :)

« Réponse #1654 le: 16 Fév, 2015, 20:34:10 pm »
régale toi avec ce super boitier  :D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #1655 le: 16 Fév, 2015, 20:35:54 pm »
Didierropers tu as trouvé mon problème :
Je préfère avoir trouvé la solution  :lol:

Le problème est fréquent car beaucoup confondent le mode AF -A et le mode de zone auto.

Contrairement à ce qu'on lit souvent, le mode AF-A ne choisit pas lui-même le collimateur de mise au point, il choisit seulement de basculer entre les modes de fonctionnement AFS ou AFC en fonction de l'analyse qu'il fait du mouvement du sujet.

En revanche, le mode de zone auto choisit lui-même le collimateur et lorsqu'on n'a pas accès à ce réglage, c'est généralement lui qui en est la cause ;)

*

Joy33

• Invité
« Réponse #1656 le: 16 Fév, 2015, 20:41:11 pm »
Merci d'avoir trouvé la solution  ;)

D'accord je comprends mieux, c'est plus clair maintenant.

Blaise 1957, j'espère que la suite sera plus simple  :lol:

« Réponse #1657 le: 16 Fév, 2015, 20:45:55 pm »
je pense que tu as fait le plus dur  ;)

« Réponse #1658 le: 16 Fév, 2015, 20:51:25 pm »
L'AF est un module très performant mais aussi relativement complexe. Il existe de nombreuses options qui permettent de répondre au mieux à toutes sortes de situations mais évidemment, au début, c'est plutôt "touffu".
Heureusement, ça n'évolue pas fondamentalement d'un boitier à l'autre donc une fois qu'on s'est familiarisé avec le système Nikon, il ne reste plus qu'à se mettre à jour avec quelques évolutions mineures éventuelles. Ouf !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1659 le: 16 Fév, 2015, 21:37:49 pm »
Pour apprendre à mieux utiliser l'AF du boitier et de le comprendre...  oublie les les mode AF-A et les auto des mode AFS et AF-C  ;D ....  C'est vrai que au début ça peut être complexe à y piger... 

D'ailleurs quels sont les Nikons qui ont un mode AF-A ? moi je n'ai jamais eu ça (mais je n'ai eu que deux numériques ) ? Mais je suis aussi or sujet du fil là  :-[
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Joy33

• Invité
« Réponse #1660 le: 16 Fév, 2015, 21:42:24 pm »
Les deux que j'ai ont ça, il doit sûrement en avoir d'autres mais le d3100 et le D750 l'ont  :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1661 le: 16 Fév, 2015, 21:45:55 pm »
l'article de JC sur les modes AF de nos boitiers  http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Je pense que le mode AF-A n'existe que sur les boitiers de début et moyenne gamme récents ... je n'avais pas ça sur mon D300
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #1662 le: 17 Fév, 2015, 11:29:32 am »
le d 750 un "moyen de gamme" ??? >:(

« Réponse #1663 le: 17 Fév, 2015, 12:54:19 pm »
Il y a les boîtiers avec les modes Scène, Automatique (mode "vert"), l'AF-A , et toutes les autres fonctions d'aide ; et les boîtiers qui ne proposent que les modes P/S/A/M et pas d'AF-A.

Dans ce sens, le D750 s'apparente aux boîtiers d'entrée/milieu de gamme, qui proposent tous des fonctions d'aide automatique et qui s'adressent à un public mixte, à la fois "débutant " et "expert".

Même sur les entrées de gamme comme la série D3x00, toutes ces fonctions d'aide sont débrayables. Ceux qui en veulent les utilisent. Les autres, non.
« Modifié: 17 Fév, 2015, 12:56:08 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1664 le: 17 Fév, 2015, 13:23:00 pm »
le d 750 un "moyen de gamme" ??? >:(

Je savais que ça allait tiquer  =D c'est un boitier expert cela va de soit ... disons que coté prix c'est en gamme moyenne...   faut pas le prendre  mal... c'est un boitier que je trouve d'ailleurs très séduisant et je l'ai déjà il pourrait être mon second boitier si je devais en acheter un autre... 

Publicité