Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #90 le: 12 Sep, 2014, 11:51:15 am »
Et puis le D700, il est beau comme un camion  ;D

c'est vrai, mais moins que le D800  ;D ;D ;D, qui est le plus beau de tous  :C
« Modifié: 12 Sep, 2014, 11:53:18 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #91 le: 12 Sep, 2014, 11:53:09 am »
Le capteur à 64 ISO ? Oui, sur le D810. Mais c'est 1000 euros de plus, à toi de voir.

Oui, mais le capteur du D810 a 36,3 millions de pixels et le D4s même si il en a moins il monte beaucoup plus haut dans les ISO et il commence à 64. Désolé mais je résonne comme un industriel.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #92 le: 12 Sep, 2014, 12:00:25 pm »
Petite remarque en passant ; oculaire rectangulaire et nom du boitier en lettre argentées, ça veut dire que le marketing Nikon positionne ce boîtier en gamme "amateur expert", pas en gamme "pro"...
Donc, dans la logique Nikon, ce boîtier ne vient pas concurrencer le D810, ni vraiment remplacer le D700. Il est plutôt censé tirer vers le haut la gamme D600/610.
@+
Olivier

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #93 le: 12 Sep, 2014, 12:10:48 pm »
OK, j'ai été un peu fort, je suppose que ce capteur est utilisé dans une marque concurente, il n'a pas été développé spécialement pour ce boitier.
non, il a été développé pour ce boîtier, les capteurs Nikon ne sont pas livrés à d'autres marques

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #94 le: 12 Sep, 2014, 12:11:27 pm »
En résonnant comme ça, on peut aussi dire à quoi ça sert un opturateur qui monte au 1/4000 eme ?
On va finir par retrouver un F2
Non, simplement 200 iso + 1/8000s c'est le même couple que 100 iso + 1/4000s
Donc si les perf du D700 ou du D3 étaient suffisantes y compris pour un public pro, pourquoi en serait-il différemment maintenant ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #95 le: 12 Sep, 2014, 12:12:21 pm »
Faisons semblant de croire que la fibre de carbone vaut bien l'alliage de magnésium.
A priori, c'est déjà mieux que le polycarbonate pour la tenue des vis de fixation de la baïonnette.

100 ISO natif, c'est déjà mieux que le 200 ISO du D700 (qui me gêne parfois en pleine lumière), mais pour un "nouveau" capteur, pourquoi ne pas être descendu à 64, comme le D810?

La fibre de carbone fait bien mieux que l'alliage de magnésium. Voir l'aéronautique.
Pourquoi pas 64 ISO ? Parce que c'est une contrainte de fabrication qui augmente le prix du boîtier et qu'entre 64 et 100 c'est kif ;)

« Réponse #96 le: 12 Sep, 2014, 12:28:42 pm »
Non, simplement 200 iso + 1/8000s c'est le même couple que 100 iso + 1/4000s
Donc si les perf du D700 ou du D3 étaient suffisantes y compris pour un public pro, pourquoi en serait-il différemment maintenant ?

Le but, c'est d'élargir cette plage, c'est ce qu'il s'est fait entre le D3 et le D4s.
Pour l'obturateur, on a les mêmes caractéristiques depuis le F801 (26 ans).
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #97 le: 12 Sep, 2014, 13:04:37 pm »
La fibre de carbone fait bien mieux que l'alliage de magnésium. Voir l'aéronautique.
Oui et non. déjà il y a 36.000 sortes de fibres de carbone. Ensuite, le point clé est de savoir à quels types de contraintes on veut que la fibre réponde. Le carbone se montera sans problème très bon sur des contraintes de déformation, et meilleur que le magnésium là où ce dernier aura un risque de garder une déformation permanente après effort. Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]

« Réponse #98 le: 12 Sep, 2014, 13:18:05 pm »
Petite remarque en passant ; oculaire rectangulaire et nom du boitier en lettre argentées, ça veut dire que le marketing Nikon positionne ce boîtier en gamme "amateur expert", pas en gamme "pro"...
Donc, dans la logique Nikon, ce boîtier ne vient pas concurrencer le D810, ni vraiment remplacer le D700. Il est plutôt censé tirer vers le haut la gamme D600/610.

+1

« Réponse #99 le: 12 Sep, 2014, 13:47:39 pm »
Comme dit plus haut par JC, la dichotomie expert / pro / amateur n'a plus vraiment de sens. Ce qui fait que le D750 concurrence le D810 ou pas, c'est le contenu fonctionnel du boîtier, pas la couleur des lettres ou la forme de l'oculaire.

« Réponse #100 le: 12 Sep, 2014, 14:08:24 pm »
Oui et non. déjà il y a 36.000 sortes de fibres de carbone. Ensuite, le point clé est de savoir à quels types de contraintes on veut que la fibre réponde. Le carbone se montera sans problème très bon sur des contraintes de déformation, et meilleur que le magnésium là où ce dernier aura un risque de garder une déformation permanente après effort. Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)

Le magnésium n'a pas une résistance à la traction très élevée, je me méfierai à y implanter des vis directement ... pour le carbone, en général on passe par des inserts métalliques rapportés (enfin j'espère). Le magnésium a pour lui une très bon amortissement des chocs ce qui peut être intéressant pour des chassis d'appareils photo. Dans le cas du carbone c'est plutôt l'inverse, et un choc sera retransmit intégralement aux équipements à l'intérieur, la micro mécanique et l'électronique n'aiment pas en général ...
Df + 14-24, 35 ART, 50 ART, 70-200f2.8
Fiji X100T, X-T2

« Réponse #101 le: 12 Sep, 2014, 14:15:43 pm »
Dans le cas du carbone c'est plutôt l'inverse, et un choc sera retransmis intégralement aux équipements à l'intérieur, la micro mécanique et l'électronique n'aiment pas en général ...

Pourtant, pour les pieds, il est dit que le carbone amortit mieux les vibrations que l'alu (mais peut-être est-ce différent pour les chocs ?).
D800 + fixes

« Réponse #102 le: 12 Sep, 2014, 14:31:52 pm »
Pourtant, pour les pieds, il est dit que le carbone amortit mieux les vibrations que l'alu (mais peut-être est-ce différent pour les chocs ?).

Tout dépend du composite carbone utilisé, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques de résistance, amortissement des chocs ou vibrations, etc. En cerfs-volants, on utilise un peude tout : du très rigide pour que la structure ne se déforme pas en vol, du plus souple pour qu'il soit moins cassant... J'imagine que les ingénieurs de chez Nikon ont planché sur le sujet et on choisit le carbone idoine.  ;)

« Réponse #103 le: 12 Sep, 2014, 14:39:28 pm »
Comme dit plus haut par JC, la dichotomie expert / pro / amateur n'a plus vraiment de sens.
Pas si sûr... quand j'entends certaines remarques, en magasins ou en "salles de presse"...  ;)

Ce qui fait que le D750 concurrence le D810 ou pas, c'est le contenu fonctionnel du boîtier, pas la couleur des lettres ou la forme de l'oculaire.
Je vais volontairement me faire l'avocat du Diable, mais avec des contenus fonctionnels qui deviennent de plus en plus proches dans un segment de gamme donné, il n'y a plus guère que des détails qui permettent de faire des distinctions de "classe". Le look fait, à mon avis, partie de ces détails.  ;)
@+
Olivier

« Réponse #104 le: 12 Sep, 2014, 14:50:44 pm »
OK, j'ai été un peu fort, je suppose que ce capteur est utilisé dans une marque concurente, il n'a pas été développé spécialement pour ce boitier.

En résonnant comme ça, on peut aussi dire à quoi ça sert un opturateur qui monte au 1/4000 eme ?
On va finir par retrouver un F2

Juste par curiosité, pourrais-tu nous montrer 3-4 photos de ta collection prises au 1/8000e? D'avance merci.

Pour en revenir au sujet:
Merci tout d'abord à JC pour la présentation et les premiers retours de prise en main. Voilà un petit moment que Nikon n'avait pas sorti un boitier qui me donne autant envie de briser le petit cochon. C'est un peu le chainon manquant ce D750. Pour mon cas et ma pratique personnels, ce boitier est quasi parfait sur le papier. Je suis sûr qu'il va faire un carton. Les petites "limitations" techniques n'ont rien de rédhibitoire. Le temps de mettre quelques euros de coté, de revendre mon matos DX et je pense qu'en fin d'année avec les offres de Noël, je franchirai le pas.