*

Hors ligne Sini

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #105 le: 12 Sep, 2014, 15:22:38 pm »
Merci Le Boss :D

J'ai bu de mes yeux l'article de présentation malgré le manque de temps, et il n'y a pas à dire c'est bien présenté, ça motive :D

Dans l'ensemble c'est un produit qui devrait répondre aux attentes de beaucoup et comme écrit, beaucoup de D700'istes n'ont pas trouvé de boitier complémentaire ou de remplacement, celui-ci est certainement une très bonne alternative, dommage juste pour le viseur rectangulaire mais bon, l'oeil posé sur le viseur il n'y a pas de différence si ce n'est le "eyecup" comment ça se dit en Français? oeillet? le rond se replie et je n'ai connu que ça :D

et comme écrit à plusieurs fois dans l'article, on ne peut pas tout avoir, il est clair que la wishlist n'est pas tout à fait épuisée.
J'ai pu lire que le prix serait une bonne surprise, je crois que là on ne peut pas trop faire le difficile, ce sera un bon mix qui devrait satisfaire beaucoup d'amateurs.

Beaucoup de (très) bons points (sur papier) :C

Je reviendrai pour lire tout ce qu'il s'est dit sur ce topic car je dois encore bosser là :D
tl;dr

« Réponse #106 le: 12 Sep, 2014, 15:27:04 pm »
Avec un capteur de 24,3Mp spécialement conçu pour lui, le D750 ne copie pas non plus le D610. L’ergonomie est différente, la prise en main très proche des modèles pros (et excellente !),

Par contre je ne comprends pas en voyant les photos et en lisant l'article en quoi l'ergonomie du D750 est différente et plus proche des modèles pros que celle du D610. La molette de sélection des modes est typique des D7xxx et D6xx. Les touches de raccourcis me semblent être les mêmes. Sur ce coup il y a clairement une différence avec le D700 mais pas avec le D610.

Après ce n'est pas un souci en soit puisque je trouve l'ergonomie D7xxx et D6xx très agréable mais il est vrai que celle des D3xx et D700 a un petit truc en plus que l'on ne retourve pas ici.

Pour revenir sur les points positifs, l'écran orientable est un vrai plus, pour les macros, ça me manque parfois  :) et MERCI à Nikon d'avoir gardé les 24 Mpix et de ne pas avoir remis un capteur boosté, c'est suffisant et ça reste gérable au niveau de la taille des fichiers. Est-ce la fin de la course aux pixels, j'espère qu'en tout cas que cela annonce une longue pose  :)
Matériel : Fuji XT2 + grip VPB-XT2
Optiques : Samyang 12 F/2, Fuji XF 27 F/2.8, Fuji XF 16-55 F/2.8, Fuji XF 50-140 F/2.8, TC 1.4x et 2x, Fuji XF 18-135 F/3.5-5.6

« Réponse #107 le: 12 Sep, 2014, 15:33:25 pm »
Merci pour le compte-rendu détaillé et tes remarques très intéressantes sur le D75O.

Heureux possesseur d'un D700, depuis très peu de temps après sa sortie, je n'ai jamais louché sur la série des D800, pour cause de pléthore de pixels, qui pour moi n'aurait eu qu'une utilité: un zoom numérique. Les 12Mpx me suffisent largement.

Le seul reproche sur le D700 c'est son bruit de mitraillette. Si le 750 est silencieux, c'est un vrai plus. La vidéo full HD et l'écran orientable sont aussi des arguments qui m'intéressent beaucoup. le déclenchement à distance grâce au WiFi également (je n'ai pas besoin de la sophistication du module optionnel) . Par contre, je me serai contenté d'un 12, voire d'un 18Mpx. Le 24 alourdit nécessairement le post-traitement, même si mon matériel informatique suit, sans m'apporter de réels avantages.

Je comprends bien que Nikon, en 2014, ne peut pas se permettre de sortir un APN plein format à "seulement" 12Mpx, mais j'aurais préféré cette résolution avec une plus grande sensibilité en ISO. Mais arrêtons de faire la fine bouche. Le prix de lancement est bien inférieur à celui du D700 (2800 de mémoire, et il y a 6 ans...). Mon cochon tremble sue ses pattes

« Réponse #108 le: 12 Sep, 2014, 15:35:15 pm »
Juste une question, l'ossature vue dans l'article est bien celle d'un monobloc et non pas du D750 ?
En chantier ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #109 le: 12 Sep, 2014, 15:35:29 pm »
Oui et non. déjà il y a 36.000 sortes de fibres de carbone. Ensuite, le point clé est de savoir à quels types de contraintes on veut que la fibre réponde. Le carbone se montera sans problème très bon sur des contraintes de déformation, et meilleur que le magnésium là où ce dernier aura un risque de garder une déformation permanente après effort. Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)
Si on en est à analyser le type de fibre de carbone permettant de faire des photos alors désolé mais je décroche :)

*

« Réponse #110 le: 12 Sep, 2014, 15:37:16 pm »
Je vais volontairement me faire l'avocat du Diable, mais avec des contenus fonctionnels qui deviennent de plus en plus proches dans un segment de gamme donné, il n'y a plus guère que des détails qui permettent de faire des distinctions de "classe". Le look fait, à mon avis, partie de ces détails.  ;)
Mais quand je vois comment certains pinaillent sur ces mêmes détails, je me dis que Nikon a bien raison de faire plusieurs boîtiers :)

*

« Réponse #111 le: 12 Sep, 2014, 15:38:49 pm »
Je reviendrai pour lire tout ce qu'il s'est dit sur ce topic car je dois encore bosser là :D
faut choisir tes priorités, aujourd'hui y'a pas boulot y'a sortie Nikon ...  :lol:

« Réponse #112 le: 12 Sep, 2014, 15:41:34 pm »
... Mais d'autres types de contraintes lui conviennent très peu : arrachement par exemple (vis de fixations ...)
Si on en est à analyser le type de fibre de carbone permettant de faire des photos alors désolé mais je décroche :)
Pour simplifier: Il dit qu'il vaut mieux soutenir le tromblon d'une main.  :lol:

Ce qui me pose toujours un problème pour modifier la sensibilité, puisque le pouce de la main gauche appuie sur la touche "ISO" et le pouce de la main droite manipule la molette. Je je révèlerai pas comment je soutiens le 120-400.  :lol:
« Modifié: 12 Sep, 2014, 15:43:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #113 le: 12 Sep, 2014, 15:42:34 pm »
Par contre je ne comprends pas en voyant les photos et en lisant l'article en quoi l'ergonomie du D750 est différente et plus proche des modèles pros que celle du D610.
C'est tellement personnel comme ressenti que je ne sais même plus quoi écrire quand j'écris.
Si je compare au D700 alors je retrouve mes petits, mes doigts tombent là où il faut, la poignée droite est bien plus agréable et j'ai un bon grand viseur. Je suis en terrain de connaissance, le poids est plus faible mais pas tant que ça, la taille plus réduite mais pas tant que ça.
Un peu la sensation d'avoir le même sans avoir le même ... (oui, je sais l'âge ...).

Quand je prends le D610 je suis ailleurs, le ressenti n'est pas le même, la prise en main diffère, le poids est plus réduit. C'est différent. Idem pour le Df.

C'est vraiment personnel donc il faut le prendre en main, mais les yeux fermés je ferais la différence à coup sûr, question de feeling probablement.

*

« Réponse #114 le: 12 Sep, 2014, 15:48:06 pm »
Juste une question, l'ossature vue dans l'article est bien celle d'un monobloc et non pas du D750 ?
Je n'ai pas pu mettre toutes les photos mais c'est la version avec poignée. Sans poignée c'est ça :

*

« Réponse #115 le: 12 Sep, 2014, 15:49:00 pm »
Si j'arrive à souffler, je vous poste un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?

« Réponse #116 le: 12 Sep, 2014, 15:49:47 pm »

Juste par curiosité, pourrais-tu nous montrer 3-4 photos de ta collection prises au 1/8000e? D'avance merci.

Pour en revenir au sujet:
Merci tout d'abord à JC pour la présentation et les premiers retours de prise en main. Voilà un petit moment que Nikon n'avait pas sorti un boitier qui me donne autant envie de briser le petit cochon. C'est un peu le chainon manquant ce D750. Pour mon cas et ma pratique personnels, ce boitier est quasi parfait sur le papier. Je suis sûr qu'il va faire un carton. Les petites "limitations" techniques n'ont rien de rédhibitoire. Le temps de mettre quelques euros de coté, de revendre mon matos DX et je pense qu'en fin d'année avec les offres de Noël, je franchirai le pas.

+1

J'ai un d200 et j'attendais depuis un moment un boitier fx qui me convienne, j'ai même songé à changer de marque , mais là comme vous le dites le "cochon va souffrir" et je n'aurais pas d'état d'âme, car le d750 me convient tout à fait, en tout cas sur le papier.
je vais quand même attendre encore un peu au cas ou il y aurait un petit bug.

Superbe présentation JC.

« Réponse #117 le: 12 Sep, 2014, 15:52:09 pm »
"Si j'arrive à souffler, je vous poste un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?"

Volontiers !

Et, en tous cas, merci pour tout.
Sorti le matin même, et à 16h on en sait déjà beaucoup.
« Modifié: 12 Sep, 2014, 15:53:43 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #118 le: 12 Sep, 2014, 15:57:09 pm »
Ah! Le Boss a fait très fort!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #119 le: 12 Sep, 2014, 15:58:17 pm »
"Si j'arrive à souffler, je vous poste un article avec le D700 et le D750 côte à côte, ça vous dit ?"

Volontiers !
Et, en tous cas, merci pour tout.
Sorti le matin même, et à 16h on en sait déjà beaucoup.
A 6h00 exactement ... :)