Publicité

*

JeanJean

• Invité
Gestion des couleurs sous NX
« le: 27 Nov, 2007, 13:10:59 pm »
Bonjour,

J'ai changé mon écran de PC récemment pour un SAMSUNG 22" et je m'aperçois que les couleurs des photos que j'ouvre avec NX sont complètement saturées et semblent plus sombres. Lorsque j'ouvre la même photo avec Capture NX et microsoft photo editor, le rendu à l'écran n'est pas du tout le même. Les photos ouvertes avec le logiciel microsoft semblent plus "naturelles".

Quelq'un pourrait il me dire à quoi est dû cet écart d'affichage sur une même photo ouverte avec 2 logiciels différents?
Et comment puis je être certain que ce que je vois à l'écran sera ce qui sera imprimé en sortie? En effet, je n'ai pas d'imprimante, du coup je n'ai pas pu contrôler quel profil colorimétrique correspond entre écran/imprimante.

Merci de votre aide, je m'arrache les cheveux :mad

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2007, 13:32:41 pm »
C'est là une question de calibration de la chaîne, sujet maintes fois abordé dans le forum.
Chaque logiciel utilise un moteur graphique différent, donc calibré différemment, donc c'est normal que tu constates des écarts.
Tu as changé de moniteur, il te faut donc étalonner ce dernier, puis étalonner ton imprimante, puis calibrer tes fichiers pour tout ça, bienvenue dans le monde du numérique ;)

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2007, 13:37:18 pm »
Bon, c'est pas gagné...

En effet, je vois que des thèmes semblables au mien ont été abordés mais j'espérais que peut il existait une manip assez simple pour résoudre mon petit soucis.

*

VM

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2007, 14:37:57 pm »
Avant la calibration (certes nécessaire...), tu peux paramétrer NX.
Quand tu ouvres une image, c'est en bas de la fenêtre : Epreuve écran désactivée / activée.
En cliquant sur la flêche, tu peux choisir le profil et le mode de restitution (ex : perceptuel) : voir page 106 du manuel.

« Réponse #4 le: 27 Nov, 2007, 16:56:05 pm »
Tes photos sont -elles en sRVB ou en Adobe rvb ?
L'espace de travail NX est-il en sRVB ou  en Adobe rvb ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Nov, 2007, 18:19:15 pm »
On peut donc affirmer que si on passe par un écran nouveau (21pouces)on est obligé de tout étalonner?perso le monde du numérique est bien
compliqué.

« Réponse #6 le: 27 Nov, 2007, 18:26:06 pm »
Citation de: OLDNIKON
On peut donc affirmer que si on passe par un écran nouveau (21pouces)on est obligé de tout étalonner?perso le monde du numérique est bien
compliqué.
Non si tu change d'écran, il faut étalonner ton écran avec une sonde, c'est tout.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 27 Nov, 2007, 18:30:58 pm »
juste l'écran en effet, tout comme tu dois réétalonner quand tu changes de film en argentique ou de papier ;)

« Réponse #8 le: 27 Nov, 2007, 19:23:28 pm »
il suffit de paramétrer PS comme il se doit dans édition/couleurs en RVB puis paramétrer NX en RVB...avec un écran calibré les images de l'un à l'autre seront stictement identiques...

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Nov, 2007, 23:20:26 pm »
Citation de: Fabricius
Tes photos sont -elles en sRVB ou en Adobe rvb ?
L'espace de travail NX est-il en sRVB ou  en Adobe rvb ?
Mes photos sont en Adobe, et l'espace de travail NX aussi.

J'avais un peu abandonné en milieu de journée après avoir essayé toutes les solutions proposées par les uns et les autres. Je viens de réouvrir une série de photos sous NX et il semblerait que tout soit redevenu normal. Je n'ai pas eu besoin de calibrer mon écran avec une sonde (ouf!!!). Le soucis c'est que j'ai fait tellement de réglage que (erreur de débutant) je n'ai rien noté et ne me souviens plus trop des manip effectuées. Je me souviens avoir modifié certaines choses dans les paramètres avancés d'affichage de windows et notament la gestion des couleurs. Je crois avoir appliqué les mêmes paramètres dans NX et dans Windows.

Bon, en tous cas merci à tous...

*

cfv

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Nov, 2007, 08:22:33 am »
Sans être défaitiste, tu rencontreras le pb à court terme, surtout si tu imprimes tes photos.
Un calibrage écran/imprimante sera alors incontounable.
C'est inévitable, et chacun a, un jour ou l'autre, été confronté à ce pb.

*

Firulete

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Déc, 2007, 23:23:36 pm »
Bonjour Jean-Christophe;

Ignorant tout sur les étalonnages, calibration de la chaîne, etc. Peux-tu m'orienter sur une doc qui pourrait me former à tout ce bord... Pardon!  Tout ce plaisir de la photo numérique?

Merci d'avance

Citation de: Jean-Christophe
C'est là une question de calibration de la chaîne, sujet maintes fois abordé dans le forum.
Chaque logiciel utilise un moteur graphique différent, donc calibré différemment, donc c'est normal que tu constates des écarts.
Tu as changé de moniteur, il te faut donc étalonner ce dernier, puis étalonner ton imprimante, puis calibrer tes fichiers pour tout ça, bienvenue dans le monde du numérique ;)

Publicité