Publicité

Réglage à l'infini 35mm Ai-s
« le: 10 Sep, 2014, 20:38:36 pm »
Bonjour.

Ce midi j'ai fait une séance photo d'une voiture avec mon D90 et le 35mm Ai-s.
La voiture étant à 10m de moi, j'ai mis la mise au point à l'infini.

Il faisait jour, la lumière bien forte et blanche, donc diaphragme réglé sur f8.

Ce soir, désespoir, quasi toutes mes photos sont nazes. La voiture n'est pas nette, pas de piqué nulle part. Les seules photos valables sont celles prises plus près (4m) ou à proximité de la voiture (une roue, un siège, où j'étais à moins d'un mètre de la voiture).

Qu'ai-je fait de mal ? Mise au point mal réglée ? Le curseur va jusqu'à 2m puis infini. mes 10m étaient entre ces 2 ?

Ou bien n'ai-je pas assez fermé le diaphragme ?

merci de vos aides.

Sur la grande photo, on ne peut pas bien zoomer, mais j'ai fait un recadrage pour voir le résultat.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2014, 20:59:19 pm »
Pourquoi l'infini ?

Et pourquoi ne pas avoir fait le point dans le viseur.

10 mètres ce n'est pas l'infini. L'infini (lorsqu'on parle de mise au point) est un peu plus loin, probablement autour de 50 mètres avec un 35mm.

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2014, 21:15:05 pm »
Ben dans le viseur, avec la voiture à 10m, la netteté semblait bonne...

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2014, 22:47:14 pm »
Bien entendu, avec un objectif AI-S, on oublie l'autofocus :D

Sur bon nombre de boitiers Nikon, tu as une aide à la mise au point, un télémètre électronique - une diode verte en bas à gauche dans le viseur, qui s'allume lorsque la mise au point est considérée comme bonne, pas très précis avec un téléobjectif mais suffisant avec un 35mm à grande distance.

Vérifie également, par acquis de conscience, la correction dioptrique de ton viseur. Il arrive qu'elle bouge par inadvertance. Et on a l'impression que c'est net dans le viseur, alors que ça ne l'est pas.

« Réponse #4 le: 11 Sep, 2014, 01:23:26 am »
avec un optique manuelle, il faut vouer une confiance absolue à la diode verte qui est d'une grande fiabilité dans une très large majorité de situations

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2014, 07:43:59 am »
avec un optique manuelle, il faut vouer une confiance absolue à la diode verte qui est d'une grande fiabilité dans une très large majorité de situations

Hum !
Cela dépend des boitiers... Sur D300, puis D600, je l'ai toujours trouvée un peu trop tolérante, cette diode....

Mais c'est sans doute mieux qu'une mise au point comme ici, sur l'échelle de distance de l'objectif, c'est vrai !
« Modifié: 11 Sep, 2014, 07:47:52 am par Jac70 »

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2014, 07:48:06 am »
Bien entendu, avec un objectif AI-S, on oublie l'autofocus :D

Sur bon nombre de boitiers Nikon, tu as une aide à la mise au point, un télémètre électronique - une diode verte en bas à gauche dans le viseur, qui s'allume lorsque la mise au point est considérée comme bonne, pas très précis avec un téléobjectif mais suffisant avec un 35mm à grande distance.

Vérifie également, par acquis de conscience, la correction dioptrique de ton viseur. Il arrive qu'elle bouge par inadvertance. Et on a l'impression que c'est net dans le viseur, alors que ça ne l'est pas.

Oh oh... Voilà quelque chose que j'ignorais... Je n'avais pas pensé à basculer le bouton du D90 de AF à M. J'ai cru que vu que c'était un vieil objectif, il n'y aurait de toute façon pas d'aide... Faut que je teste ça. Merci !

Le viseur déreglé j'y ai déjà pensé, c'est ok.

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2014, 08:15:46 am »
Je n'avais pas pensé à basculer le bouton du D90 de AF à M.

Ce n'est pas nécessaire : cette diode est active avec tout objectif non AF, boitier réglé sur AF

*

euphox

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Sep, 2014, 14:16:11 pm »
Toujours cette confusion entre l'infini et l'hyperfocale...

Pour le 35mm en DX, le point est à 60m environ, donc à focale f8, 60:8= 7.5m.
En FX, le point est à 40m, donc le réglage à 5m.

Là, tu aurais eu ta netteté depuis un plan avancé, et derrière ta voiture, on estime environ à 2/3-1/3 le début de cette plage en avant et en arrière du sujet.

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2014, 14:20:08 pm »
Un conseil: mettre le repère "infini" non pas en face du repère de mise au point, mais en face du trait dont la couleur correspond au diaphragme utilisé côté gauche, le trait côté droit de même couleur donnant la plage mini de MAP, ce réglage donnant à peu près l'équivalent de l'hyperfocale. Avec une courte focale, cela donne l'assurance de résultats corrects sans se prendre la tête avec la MAP dans le viseur, du moins c'est ce que je faisais avec mon Nikkormat et un 28mm
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Sep, 2014, 14:29:13 pm »
La voiture étant à 10m de moi, j'ai mis la mise au point à l'infini.

faute !  ;D

la bonne réponse est donnée par jdrien, juste au desssus, sur l'art et la manière de gérer une mise au point fixe, à l'hyperfocale. Attention, hyperfocale ou pas, la profondeur de champ gravée sur les anciens AI-S est prévue pour l'examen sur des tirages papiers, surement pas pour des zooms à 100% sur écran 30 pouces...

le plus simple étant tout de même de faire la mise au point sur l'objet que l'on désire rendre net !

« Réponse #11 le: 11 Sep, 2014, 14:30:21 pm »

Le viseur déreglé j'y ai déjà pensé, c'est ok.

De toutes façons, même si ta correction dioptrique est erronée, c'est la diode verte qui dit la vérité...A condition bien sûr de mettre le collimateur sur la zone que tu veux nette, que ce soit en AF ou en manuel! ;)
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #12 le: 11 Sep, 2014, 14:50:13 pm »
10m n'est pas l'infini en effet, mais... ça dépend !

Affichée en 800px de long, comme en haut de ce fil, la voiture paraît presque nette. Ce n'est qu'en zoomant sur la voiture que l'on voit apparaître franchement le flou.

Ce qu'on peut en déduire c'est que (hypothèse : la voiture était à 10m) :
- Pour une image finale de 20cm de long sur un écran (photo complète affichée en haut), regardée à 60cm de distance par exemple, l'hyperfocale est proche de 2x10=20m
- Pour une image finale de 60cm de long environ (ça correspond au crop que tu nous montres), regardée à 60cm environ, l'hyperfocale est supérieure à 20m

La MAP à l'infini est acceptable si ton sujet est au moins à la moitié de la distance hyperfocale.

Mais l'hyperfocale dépend du diamètre des cercles de confusion, qui lui-même dépend notamment des dimensions de l'image finale, et de la distance à laquelle tu la regardes. Quand tu regardes ta photo à la proportion de 100% sur ton écran tu te mets dans des conditions plus sévères quant à la PDC.

cf > ici <
> ici < au §3.1.

« Réponse #13 le: 11 Sep, 2014, 15:05:41 pm »
Ce n'est qu'en zoomant sur la voiture que l'on voit apparaître franchement le flou.
Franchement flou, franchement flou... J'ai déjà vu plus flou que ça.
Cependant, en regardant de près le crop, le feuillage en arrière plan semble plus net que la voiture ; donc mauvaise mise au point.

Si en DX la mise au point à f/1.4 au viseur est un cauchemar, à f/8 c'est parfaitement jouable. Donc pourquoi ne pas avoir fait le point sur la voiture directement? Avec la PdC à f/8, il y a une marge d'erreur confortable.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 11 Sep, 2014, 15:19:34 pm »
Bonjour,

Comme je suis accro des objectifs PC, j'en profite pour vous glisser l'info que le 24 par exemple, la map se fait jusqu'à 2m après c'est la marque infini...  Sur le 45= 4m et le 85=5m  sans parler des possibilités de la balance, miam miam :D

je vois que c'est shooté à 1/2000, je ne sais pas quelle optique tu as utilisé, il se peut qu'il soit faiblard à l'ouverture que tu as utilisé, aussi voir le taux de compression et méthode de post-traitement s'il y en a eu. Pour ce genre de photo, tu peux descendre la vitesse sans souci, automatiquement tu auras une plus petite ouverture qui sera bénéfique pour le piqué de ton image

tl;dr

Publicité