Bonjour,
pour ma part, je suis parti à NY en 2011, à l'époque j'étais chez Pentax avec un K10D (APS-C), je suis parti avec un Tamron 17-50mm, très utile quand on est dans la rue mais avec le sigma 70-300mm aussi et j'ai vraiment apprécié une fois en haut des gratte-ciel (Top of the Rock et Empire State Building), parce qu'on peut faire ça:

J'avais fait l'empire state la nuit (attention trépied interdit)et le top of the rock le jour, c'est bien mais l'inverse est très bien aussi (bref faut y aller plusieurs fois quoi...)
La croisière sur l'Hudson à la tombée du soleil permet de faire des vues de Manhattan ou de brookyln avec une super lumière

Times square de nuit et de jour (trépied interdit...je me suis fait reprendre par un gars de la NYPD

Et le top du top (c'était mon cadeau d'anniversaire) : le survol de Manhattan en hélicoptère, encore une fois, le 70-300 m'a bien servi

Les vues de Manhattan depuis Brooklyn à la tombée du jour sont aussi à faire (je n'ai pas eu l'occasion pour ma part).
Un passage par B&H est incontournable et l'euro n'est pas encore descendu, si...?
Bon voyage !