Bonjour à tous
Possedant un 20mm/2.8 de Nikon depuis quelques temps (depuis mon passage au reflex numerique voici pres de 4ans), je peux vous faire le retour d'experience que j'ai eu. J'ai eu les deux modeles AF: l'AF et l'AFD
Je l'ai utilisé principalement sur un D1 puis aujourd'hui sur un D2H. Je l'ai egalement utilisé sur un Nikon FM ou il est vrai que le champs couvert est bien sympathique.
Niveau qualité de construction, c'est assez solide bien que la finition de l'AF soit peu valorisante (polycarbonate de la fin des années 80). J'ai du remplacé mon exemplaire suite à un choc sur sol betonné qui a abimé le porte filtre. L'objectif a survecu mais le porte filtre ayant pris enormement de jeu, cela bloquait par moment la MAP. Je suis tombé sur un AFD pour 350 je l'ai donc remplacé bien qu'il fonctionnait encore. L'AFD plus recent, donnait une impression de qualité un poil au dessus.
Pour les resultats, sur le D1, les performances etaient plutot faible à pleine ouverture, du moins bien en deca de ce que j'ai pu voir en argentique. Sur le D2, je n'ai pu vraiment le loisir de tester le modele AF, car c'est plutot l'AFD que j'ai utilisé dessus. Le bilan sur le D2 est par contre meilleur, et l'objectif semble mieux se comporter. Du moins suffisament bien pour que j'en sois satisfait.
Neanmoins, l'objectif n'a pas une tres bonne reputation sur le numerique et il ne semble pas tres bien s'accomoder des contraintes des capteurs.
Personnelement je l'ai choisi et conservé car je cherchais une focale fixe legere et lumineuse. Maintenant des zooms font aussi bien.
Le tarif officiel ayant chuter de facon importante, on peut penser que Nikon ne souhaite pas vraiment garder cette optique au catalogue, et brade les modeles restants en stock (on le trouve à 600€ neuf alors qu'il etait vendu 1000€ auparavant)