Publicité

*

Jef B

• Invité
D80 programme sport
« le: 25 Nov, 2007, 17:57:14 pm »
Bonjour,
Je débute avec mon D80 et essaye de comprendre certaines choses.
Si je me mets en mode SPORT (avec la mollette de droite), je me rends compte que la vitesse devient plus faible (1/30 ou 1/50) amors que je devrais avoir une vitesse bcp + importante. Est-du au fait que le flash est déconnecté? C'était des photos de spectacle, donc à l'intérieur.
Est-ce du à autre chose.
Si je veux garder le flash, la vitesse va-t-elle augmenter?
Si oui, comment garderle flash?

merci pour votre aide.

Publicité

*

grobinet

• Invité
D80 programme sport
« Réponse #1 le: 25 Nov, 2007, 18:09:41 pm »
Je pense que ta vitesse basse était dûe à un manque de lumière, malgré le flash. Je ne sais pas quel objectif tu avais dessus, mais si il s'agit d'un trans-standard type 18-70 ou 18-135, tu ne peux pas ouvrir assez. En plus, suivant la distance à laquelle tu étais du sujet, le flash peut n'avoir eu aucun interet ....

D80 programme sport
« Réponse #2 le: 25 Nov, 2007, 18:11:00 pm »
Moi je mets mon D80 en Mode P et je monte les ISO à 600 voire 800 selon l'objectif. Mais les mode "Préprogrammé" ne sont pas des mieux étudier pour le sport en salle, c'est vrai. Avec le temps, les Modes P A S et M sont bien plus simples d'utilisation que les mode Préprogrammé.

Et de plus j'utilise rarement le Flash, je trouve qu'il tue un peu l'ambiance du moment en noyant tout sous une lumière trop Dure. Même si c'est vrai, il rend souvent service.

*

Jef B

• Invité
D80 programme sport
« Réponse #3 le: 25 Nov, 2007, 18:26:18 pm »
Merci pour vos réponses
Que conseillez-vous pour prendre des photos "rapides" en intérieur?

*

Jef B

• Invité
D80 programme sport
« Réponse #4 le: 25 Nov, 2007, 18:54:35 pm »
J'ai oublié de préciser que j'ai un objectif NIKON AFS 18-200

D80 programme sport
« Réponse #5 le: 25 Nov, 2007, 19:18:33 pm »
pas de secret, que du bon sens:
tu parles de programme sport, donc je suppose que ton désir est de figer le mouvement...

- si la lumière manque, il faut monter les ISO ou bien utiliser un objectif lumineux (on dit aussi "rapide" car il permet de gagner quelques vitesses) voire les deux quand cela est nécessaire
- pour obtenir l'effet désiré (figer un mouvement) tu peux utiliser le mode S et imposer la vitesse (125ème, par ex, mais tout dépend de l'activité photographiée: un tournoi de pétanque n'a pas les mêmes exigences qu'une spéciale de rallye...  :) )

tu peux également contrôler ta vitesse dans les autres modes (M, A ou P) mais ça, c'est affaire de goût et d'expérience: si tu débutes, je te conseille le mode s...

- l'appareil va ajuster l'ouverture dans les limites de la lumière présente, et si y'en a pas assez pour la vitesse désirée, il peut également faire monter les ISO automatiquement (bien se reporter à la notice de ton jouet)
- si malgré tout ça y'en a toujours pas assez il reste le flash, mais mal utilisé il donne des résultats désastreux... après, il reste la solution de ranger l'appareil dans la musette...

maintenant, si tu ne souhaites pas figer le mouvement et prends le parti du flou, y'a aussi des trucs sympas à faire. suffit de descendre la vitesse (jusqu'au 30ème, voir 15ème ou 8ème: tout dépend de ta focale et de l'évolution de ton Parkinson ) et c'est un autre monde qui s'ouvre à toi...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jef B

• Invité
D80 programme sport
« Réponse #6 le: 25 Nov, 2007, 19:24:47 pm »
merci mais est-ce normal qu'en mode S, le maxi de la vitese est 1/200?

D80 programme sport
« Réponse #7 le: 25 Nov, 2007, 19:40:26 pm »
pas du tout...

cela dépend des conditions: lumière, ISO choisi, ouverture maxi de ton objectif.
ce n'est pas le mode d'exposition qui fixe la vitesse maxi possible (ils conduisent tous au même résultat), mais ces paramètres.

D80 programme sport
« Réponse #8 le: 25 Nov, 2007, 19:48:17 pm »
Mais le mode sport est un mode préprogrammé. Il détermine la valeur des iso tout seul, non ?

Le fait qu'il ne monte pas plus vite en vitesse, tient, comme le dit Scalène, à la luminosité de l'objectif. Dans les conditions de lumière données et à 4,5, il ne peut pas aller plus vite sans faire une image sous exposée. Il faudrait voir à combien d'iso il est monté. En principe,ça ne le dérange pas d'adopter 2600 Iso. S'il ne le fait pas c'est peut-être parce qu'il a été limité dans les menus.

Pour t'en convainre, fais un essai en extérieur avec le même mode. Là, il pourra dépasser allègrement le 1000ème.

Le mode S ne pas régler le problème de la luminosité. Si elle est insuffisante, il refusera de dépasser les valeurs indiquées.

D80 programme sport
« Réponse #9 le: 25 Nov, 2007, 19:52:51 pm »
on parle plus du mode sport, mais du mode S... enfin je crois...

*

Jef B

• Invité
D80 programme sport
« Réponse #10 le: 25 Nov, 2007, 20:34:15 pm »
Merci Franz
Effectivement il est paramétré 400 iso et je n'arrive plus à le mettre en AUTO
Comment faire?

D80 programme sport
« Réponse #11 le: 25 Nov, 2007, 21:08:28 pm »
bon, alors je fais une précision, puisque apparemment je suis le seul à croire qu'on parle du mode S...  :)

dans mon premier post, je parlais du mode S ! je te conseille vivement d'abandonner le mode sport et à prendre les manettes.
maintenant, si tu préfères rester en mode sport, je renonce !  :lol:

D80 programme sport
« Réponse #12 le: 25 Nov, 2007, 22:10:05 pm »
En effet, c'est passé du mode sport au mode S. J'avions pas vu. Mais visiblement, l'appareil a été paramétré. Et donc, s'il ne peut pas monter en iso (bon ou mauvais) risque pas d'accélérer.

Ces programmes n'ont pas la cote et pour cause. Mais si en plus ils sont bloqués par des données parasites, notre ami ne risque pas de s'en sortit.

Laurence, l'activation du flash limite la vitesse ?

D80 programme sport
« Réponse #13 le: 25 Nov, 2007, 22:30:48 pm »
C'st un domaine que je n'ai pas encore exploré. Les ouvrages en parlent longuement mais on ne peut pas tout apprendre à la fois.

D80 programme sport
« Réponse #14 le: 25 Nov, 2007, 22:54:12 pm »
On verra demain, Amazone m'a indiqué cette date.

Publicité