Publicité

*

yodu29

  • Invité
Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« le: 03 sept., 2014, 22:05:49 pm »
Bonjour,

Je dois tourner un petit lipdub pour des collègues de travail.
Cela se fera un peu en extérieur puis dans les locaux de l'entreprise.
La luminosité sera très différente selon les endroits malheureusement :(

Je précise que je suis novice : aucun court métrage tourné, aucun montage vidéo, etc...
Mais j'ai été désigné, donc ça se fera !  ;D

J'aimerais que ce soit le "mieux possible" ou le "moins pire" et j'ai besoin de vous.

J'envisage d'acquérir un Flycam pour stabiliser un peu la vidéo (par exemple http://www.flycamdslr.com/hdvs/flycam-dslr-nano-cf-carbon-fiber-stabilizer.html).

Je dispose d'un Nikon D5300 et d'un camescope Sony HDR-CX130.

Pourriez-vous me dire quel appareil semble être le plus adapté à mon besoin ?

Merci pour votre aide.

PS : je suis ravi de mon D5300 pour les photos, c'est ... magique !  :)

Publicité

Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #1 le: 04 sept., 2014, 00:38:53 am »
dépend des objectifs que tu as sur ton 5300.
je ne connais aucune des deux machines, mais si tu ne fais pas de vidéo, j'aurais tendance a te conseiller d'aller vers le plus intuitif. le sony a un stabiliseur optique et tu peux le tenir au poing.

les petits steady stabilisent bien mais il me semble que c'est pa méga pratique si tu comptes "panoter", en gros décaler ton cadre vers la gauche ou la droite. Je me trompe peut-être.

les réflex pour la vidéo ca fait le boulot, mais avec des objectifs stabilisé, ou un système de stabilisation en plus.

pour moi le plus simple pour toi, si tu veux te libérer de la technique pour travailler plus efficacement, ce serait de prendre le camescope.

je peux pas t'aider énormément plus, mais j'espère que ça pourra toujours t'éclairer un peu.

ciao ;)

*

yodu29

  • Invité
Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #2 le: 04 sept., 2014, 07:49:31 am »
Merci de ce premier avis. Je n'ai que l'objectif de base pour le Nikon. 18-105 je crois.

Après quelques essais sans flycam il est plus facile de ne pas bouger avec le reflex car prise à deux mains. Mais le résultat final en terme de qualité semble favoriser le camescope sans doute grâce à la stabilisation intégrée ?

Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #3 le: 04 sept., 2014, 20:16:14 pm »
c'est possible.
ce que je peux te conseiller, c'est essayer un des petit steady la, dans un magasin avant de l'acheter, voir comment est-ce que tu peux le gérer pour faire des panoramique. Dans l'idéal pour faire un lipdub ou tu marche tout le temps c'est ce qui te donnera le moins de tremblement, mais de ce qu j'ai vu c'est pas si évident a bien utiliser.
Sinon tu as la solution du pauvre qui ne marche pas trop mal, d'utiliser un monopode, de filmer en 1080p et d'utiliser un stabilisateur virtuel après, qui passera ta vidéo en 720p mais evitera les acoups. J'ai vu quelqu'un faire ça, et c'est pas si mal.

après avec un camescope tu seras plus mobile, tu peux palier les mouvements de ton corps en essayant de garder le bras souple et droit pendant que tu marche, tu as certainement un autofocus plus efficace( même si je suis contre).

sinon tu as des solutions toutes bêtes, comme trouver un fauteuil roulant: tu t'assoies dedans, quelqu'un te pousse, tu seras stable et la seule chose que tu auras a gérer sera ton cadre, après faut pas qu'il y aie d'escaliers.

si jamais yodu29 fait allusion au finistere, je suis sur brest. si t'es pas trop loin, j'peux toujours te montrer deux ou trois trucs ;)


*

yodu29

  • Invité
Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #4 le: 05 sept., 2014, 07:56:03 am »
Pas très original comme pseudo, oups ! Je suis de Brest également ^_^

Je viens de commander un stabilisateur :


Effectivement, ça n'a pas toujours l'air simple ni à utiliser, ni à installer, mais c'est nécessaire pour avoir le rendu le "moins pire".

Peux-tu m'en dire plus sur le stabilisateur virtuel ? Est-ce du traitement logiciel ? Si oui, que puis-je utiliser (en gratuit) ?

Merci pour l'idée du fauteuil. J'y avais pensé mais je suppose que faire un lipdub demande pas mal de synchronisation de la part de tout le monde et si je ne maîtrise pas totalement mes mouvements, cela risque d'être encore plus compliqué, sauf si c'est parfaitement exécuté ... mais bon, c'est prendre un gros risque !

Ce qui m'embête, c'est que l'image filmée par mon D5300 semble plus fine et plus belle que mon camescope (j'ignore si on peut appeler ça du grain ?). Mais le 5300 n'arrive pas toujours à bien faire le focus en intérieur et les changements de luminosité prennent bien une grosse seconde pour revenir à la normale.

Ne vaut-il pas mieux avoir une un peu moins bonne image mais plus de souplesse selon vous ?

Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #5 le: 05 sept., 2014, 19:06:19 pm »
after effect le gère apparemment.  Je connais pas de soft gratuits pour faire ça, mais ça peut exister, je sais pas.

http://www.finalclap.com/faq/270-after-effects-suivi-mouvement-tracking

regarde déja si ton camescope est configuré pour filmer en 1080p.
je connais pas ton camescope, peut-être que ton image est un peu plate (gros zoom standard, petit capteur, ce qui cause une grande profondeur de champs qui ne permet pas de détacher ton sujet) et que c'est ça qui te donne une sensation de piqué plus importante. Peut-être que le 18-105 est une meilleure optique également.

Le truc c'est qu'avec ton stabilisateur, tu peux oublier les réglagles manuels, vu que ça t'obligerais a toucher l'appreil qui du coup ne serais plus stabilisé. je pense que l'image a proprement parler d'un lipdub n'est pas spécialement importante, mais que c'est surtout le dynamisme qui compte justement. C'est pour cela que je te conseillais de te détacher de la technique, en prenant le modèle le plus simple, pour te concentrer sur ton cadre et pas sur autre chose ;)


*

yodu29

  • Invité
Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #6 le: 06 sept., 2014, 12:19:34 pm »
Ok, je vais regarder les logiciels demain ou lundi soir, pour essayer un peu et voir si c'est pas trop "compliqué"... :)

Je viens de recevoir mon stabilisateur et je vais pouvoir tester avec de vrais mouvements.
Je comparerai les deux films (réflex / camescope). Pour répondre à la question, les deux peuvent filmer en 1080 oui.

A première vue, je pense filmer avec le camescope. Le Nikon servira pour garder quelques belles photos du tournage ^_^

*

yodu29

  • Invité
Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #7 le: 07 sept., 2014, 00:49:43 am »
Je suis du genre à aimer la "jolie" spontanéité lol. En gros, le spontané, c'est cool. Mais quelque chose de joli et travaillé, mais qui semble être spontané, je trouve ça encore mieux.

Je ne ferai pas un lipdub de "qualité" puisque c'est une première, que je n'ai pas un matériel réellement adapté, que je n'ai jamais réalisé de beau montage, et surtout que c'est une première pour tous les participants !

Cependant, nous ferons de notre mieux, et c'est ça qui compte, comme tu le dis !

Du coup, après quelques tests en plein air avec le steadycam reçu ce samedi, voici ce que je vais prendre pour le lipdub :
- camescope Sony Handycam HDR-CX130 pour filmer
- configuration en haute qualité (FX) + 1080p => en sortie, fichier MTS / AVCHD (250 Mo pour 3 minutes environ)
- sd de 16 Go classe 10 ou micro sd de 32 Go classe 10
- mon steadycam Tarion 40 cm
- mon D5300 pour les "bonus" du tournage ^_^

Si le résultat n'est pas satisfaisant sur place, je tenterai avec le reflex !

Merci pour les avis et les conseils :)

*

yodu29

  • Invité
Lipdub : Nikon D5300 ou Camescope Sony HDR-CX130 ?
« Réponse #8 le: 16 sept., 2014, 16:38:16 pm »
Si le sujet ressort un jour pour aider quelqu'un, voici quelques retours.

Le stabilisateur acheté ne convenait pas du tout à mon réflex D5300 car celui-ci était proportionnellement trop lourd.
En revanche, c'est parfois pour un camescope Handycam.

Du coup, le tournage s'est très bien déroulé ! Nous avons réalisé environ 8-9 prises et j'avoue qu'à la fin c'est fatiguant.
Nous avons utilisé le Nikon pour faire des portraits des participants, afin de les inclure dans le générique de fin !
La qualité de la vidéo est bonne (full HD, options montées au max) et les photos de fin sont parfaites.

Merci pour vos quelques conseils / commentaires :)

Publicité