Pourtant, je fais généralement en sorte d'avoir les manuels d'origine, ne serait-ce qu'en réproduction, de mon matériel Nikon… On n'est pas à une contradiction près
.
Encore un point commun ! 
Oui, semble en effet que nous en ayons

. Même si je préfère largement la Catalogne à la Belgique (bien qu'il m'arrive parfois d'être un peu nostalgique par rapport à la Picardie, du Maroilles ou des anguilles fraîches au marché d'Amiens, région que j'ai pourtant détestée lors de mon année d'exil forcé). La cathédrale de Laon, je n'en ai pas beaucoup de photos, puisque la plupart du temps, il fallait être à moins de 20 m de distance, tellement il y avait du brouillard.
Ben, la Picardie, c'était heureusement transitoire et très, très provisoire. J'aurais pourtant bien aimé Compiègne. Au bout d'un an, l'Éducation nationale a décidé de m'affecter à nouveau dans l'Académie de Montpellier, sans que je le demande (la Corse étant bouchée, ils ont décidé de me remettre là où j'étais déjà lors de la réussite de mon CAPES, "extension géographique" depuis la Corse

).
La Belgique, et je sais que j'ai tort, je ne la connais quasiment que de nuit, la traversant le plus vite possible pour aller de Laon à Berlin. Ne faisait que 1000 bornes de distance environ. Généralement, le tronçon Laon-Hannovre était plutôt rapide. Ce n'est qu'ensuite que les choses se sont corsées (une fois, 4h et 1/2 d'arrêt net sur autoroute à cause d'un camion renversé quelque part en Allemagne de l'Est ; évidemment pas de portable encore pour prévenir la copine). La Belgique, traversée aussi en "Thalys" bien plus tard (ce qui implique, à Paris, le passage de la Gare de Lyon à celle du Nord

. J'habitais alors déjà une nouvelle fois dans le Midi. Mes repères culturels belges se limitent aux bandes dessinées, Magritte, à Jacques Brel, Arno et Axelle Red, les "Moules-frites", les Carbonnades flamandes et la bière. Ce n'est pas beaucoup, j'avoue, mais déjà mieux que rien

.
Bien, tant pour l'instant sur mes mésaventures qu'implique la vie en France, surtout employé par la Fonction publique. En matière de F4, j'avais fait fort il y a quelques années : deux verres de visée (dont un flambant neuf), un MB-23 acheté neuf aussi au "Royaume-Uni" mais toujours pas de F4 qui aille avec… J'en avais un entre mes mains en Allemage, il y a tout juste un an. 600 €, alors que les premiers "kits" D70 commençaient à se brader à moins de 900. Aujourd'hui, je n'ai pas plus de F4 que de D70. J'attends désormais le D200. Et quant au F4, on verra bien. Et, en attendant, j'aurais largement le temps d'épuiser une bonne partie de mes stocks de film

.