Publicité

Aide à l'Identification d'un adaptateur NIKON
« le: 24 Nov, 2007, 19:22:38 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum...et pour cause, je suis en CANON.... Mais le D3 me fait de l'oeil et l'idée de changer pour ce D3 me travaille pas mal...
Mais bon, je ne suis pas là pour ça.

Je viens d'acheter un lot de matériel en monture Nikon pour faire de la macro (en Canon c'est introuvable). Parmi tout ça, il y a une sorte d'adaptateur dont je souhaiterai identifier avec précision. Je pense que c'est soit une bague d'adaptation pour microscope soit une bague d'adaptation pour lunette astronomique. C'est pour une monture F.

Si vous avez des liens où je pourrais trouver ce type d'adaptateur, ça m'intéresse.

Je peux également faire quelques photos et vous les envoyer sur un mail afin que vous puissiez jeter un oeil à la chose.

Je ne sais pas si on peut mettre des photos directement sur ce forum.

Merci de votre aide.

Cordialement

PAP

Publicité

« Réponse #2 le: 24 Nov, 2007, 19:30:25 pm »
Bonjour,

Merci. Je vais voir ça de suite.

A+

« Réponse #3 le: 24 Nov, 2007, 19:35:08 pm »
Ok,

Je fais quelques photos de l'objet en question et je les poste ici. Je fais ça demain soir ou lundi.

Merci

A+

PAP

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2007, 20:02:08 pm »
Bonsoir pap !

il semble que les bagues d'adaptation objectifs Nikon/ boîtiers canon existent bel et bien, mais pas l'inverse :(  J' ai également trouvé ceci http://www.kenrockwell.com/tech/nikcan.htm qui devrait pouvoir répondre à votre question (  pas testé les liens qui renvoient sur les sites commerciaux où on peut trouver ces bagues... )

En espérant que cela puisse vous aider, d'un Nikoniste à un  (futur?) autre ! :lol:

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2007, 20:33:58 pm »
Bonsoir =) En général, la référence de l'objet figure sur la monture : BR..., K..., P... etc...Peut tu la voir et la préciser ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2007, 16:58:44 pm »
Bonjour,

J'ai fait quelques photos de l'objet. J'ai essayé de les mettre sur le forum mais ça n'a pas marché. Je vais réessayer.

En attendant, voici quelques infos en plus sur cet adaptateur :

Il y a une inscription Nikon F du côté de la bague qui va sur le boitier (partie 1) et une référence en rouge sur la partie opposée (partie 2) : S D25

Les deux parties peuvent tourner ou se désolidariser en dévissant la molette du haut sur la partie 2. Il y a une lentille au bout de la partie 1, sur le côté qui vient s'encastrer dans la partie 2
(au niveau de l'étranglement sous la bague en alu).
A la base de la partie 2, une molette plus longue permet de réaliser un serrage sur un support (pour fixer l'adaptateur sur un microscope, une lunette astro ?).
 La partie 2 présente deux grosse ouverture dont l'utilité reste à déterminer.

Les photos seront plus explicites.

Merci de vos retours.

PAP

« Réponse #7 le: 29 Nov, 2007, 17:18:32 pm »
La première photo :

je réessaye....

« Réponse #8 le: 29 Nov, 2007, 17:31:32 pm »

« Réponse #9 le: 29 Nov, 2007, 17:33:15 pm »
Enfin....

Voici les suivantes :

« Réponse #10 le: 29 Nov, 2007, 17:35:33 pm »
La partie la plus longue est la partie 1 de mon message précédent et la partie la plus courte la partie 2.

Voilà, si vous avez des infos, je suis preneur.

A+

PAP

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #11 le: 29 Nov, 2007, 17:45:32 pm »
Bonjour =) J'ai ce machin. Il s'agit de l'adaptateur pour microscope modèle 2 . Il permet d'adapter un boîtier F ou F2 sur un microscope pour faire de la microphotographie, sans avoir à utiliser un objectif. Il était vendu dans un très belle boîte en cuir avec un verre de visée "clair" et un filtre vert (j'ai toujours tout ça). On enlève l'oculaire du microscope, on met la petite pièce autour du tube, on remet l'oculaire et après avoir fixé la partie la plus grande sur le boîtier on la fixe sur la petite partie pour faire sa visée. Mesure de la lumière après avoir appuyé sur l'ergot de couplage du prisme comme pour la mesure à diaphragme fermé.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #12 le: 29 Nov, 2007, 17:53:45 pm »
Salut,

Merci de l'info (super rapide en plus !!!!).

J'ai la boîte en cuir (avec un intérieur en velour violet assez tristounet!!!), mais pas les verres. Y'a aussi une sorte de petite clef plate ???

Tu as une idée de quand date cet accessoire ? Et de son prix ?

A+

PAP

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #13 le: 29 Nov, 2007, 18:03:27 pm »
Re =) Je n'ai pas la clef plate dont tu parles. Elle ne doit pas être d'origine (j'avais acheté l'ensemble neuf). L'ensemble était vendu 587 frf en 1977 (la moitié de mon salaire mensuel de l'époque :lol: ). Aucune idée de ce que ça peut valoir aujourd'hui. C'est vraisemblablement pas très répandu.

« Réponse #14 le: 29 Nov, 2007, 18:23:54 pm »
A vrai dire, je ne sais pas si c'est une clef. voici la photo :

Publicité