Bonjour,
Avec les appareils photo non compatibles CLS (*), tu perds en effet certaines fonctions, mais le flash fonctionnera sur la griffe-flash de l'appareil dans plusieurs modes, y compris le mode flash automatique non-TTL, puisque le SB 900 est équipé de sa propre cellule. Il est cependant probable que, avec leFM2 et le FT2, tu n'aies accès qu'au mode manuel.
(les plus anciens boitiers compatibles sont le D2 et le D70 - Dans les boitiers argentiques, aucun n'est compatible sauf le F6).
Pour dissocier le flash du boitier, il te faudra un accessoire transmetteur radio - sans fil - ou un bon vieux câble synchro. Là ce sera du tout-manuel. Mais si tu utilises une softbox ou un parapluie, même avec les boitiers récents, on est souvent obligé de passer en manuel... donc ce n'est pas plus galère avec tes boitiers plus anciens
je te suggère quand même de télécharger le manuel d'utilisation du SB 900 sur le site Nikon.fr. C'est quand même un flash assez complexe, avec toutes les fonctions et les réglages qu'il propose.