Chère Victoria,
Yves semble en effet avoir raison : quels sont tes objectifs, au sens concret autant qu'abstrait ?
Il semblerait en effet qu'il faille au moins un zoom d'une certaine amplitude ou bien quelques optiques différentes. Évidemment, même avec une seule focale fixe, on peut déjà faire du bon boulot, mais ce sera un peu plus difficile.
J'étais personnellement très content, lors de mon voyage scolaire en Grèce il y a bien plus de 21 ans maintenant, de disposer de la gamme d'optiques suivante sur mon FM que j'ai toujours : 1,8/50, 2,8/28 et 4-5,6/70-210. Tous des série E. J'ai ramené des diapos mémorables, et mon stock de Kodachrome 25 n'a même pas suffi (j'ai dû donc utiliser 11 films au moins ; à l'époque, le Kodachrome 200 n'existait pas encore ; j'ai donc dû embarquer au moins un Ekta 400 pour des prises de vue de nuit à Athènes).
Je suis retourné en Grèce 4 ans plus tard, mon sac à dos pesant plus de 17 kg surtout à cause du matériel photo, toujours le même qu'en 1984

. Et encore deux ans de plus, j'ai décidé de m'installer définitivement en Méditerranée (française, puisque mes connaissances du Grec n'étaient pas suffisantes, même après deux ans à la fac, pour songer sérieusement à y vivre à terme, surtout pour y faire des études et trouver un emploi).
Aujourd'hui, je suis fonctionnaire de l'État français, et je n'enseigne même pas l'allemand ni la photo mais la philosophie. Cela me convient très bien. Me conviendrait sans aucun doute encore mieux un poste au lycée français (ou allemand) d'Athènes (même ceux de Barcelone ou de Naples) plutôt qu'à celui de Perpignan où je me trouve actuellement.
Pour revenir à ta question initiale : essaie tout de même de t'entraîner un peu avant de partir ! Fais un stock suffisant de pellicules (dans les grandes villes comme Istamboul, tu risques de trouver moins cher qu'en France, mais gare aux "pièges à touristes" !). Pense à emporter les optiques appropriées (un seul "zoom" peut faire l'affaire, à condition d'être complété par une focale fixe lumineuse et éventuellement un téléconvertisseur). Et ensuite, laisse-toi aller, même dans des prises de vue plutôt insolites et "perdues d'avance".
Finalement, lors de voyages qu'on ne refait pas très souvent, être trop radin sur les coûts ne rime pas à grand'chose. Mieux vaut alors oser ! À condition, bien entendu, de faire ensuite un tri assez brutal sur les clichés obtenus. Ne pas hésiter à en mettre à l'écart, ce qui ne signifie pas nécessairement de les jeter ou de les détruire. Mais du moins les mettre de côté. Mon matériel de prédilection restera toujours les diapos. Difficile d'ailleurs de faire plus "économique" en couleur à qualité égale. Je recommanderais bien évidemment les Kodachrome, à defaut les Fuji Velvia ou (New) Sensia. À la rigueur encore les Ekta- (Elite-) Chrome de chez Kodak, mais seulement les "ordinaires", surtout pas les "EC". Un stock de films important peut toujours servir aussi après le voyage, à condition de bien le stocker et de disposer d'une date limite confortable. À défaut de laquelle reste toujours le congélateur (évidemment à condition d'y avoir un peu de place). Avantage des Kodachrome : ils se conservent très bien même hors congélateur, bien au-delà de la date limite officielle.
Bon voyage et bonnes photos

! Et fais-nous part de tes exploits (je suis sûr qu'il y en aura).