*

victoria

• Invité
L'utilisation de mon premier appareil photo- Nikon FM2
« le: 14 Déc, 2005, 21:46:32 pm »
Bonjour, mes dix-huit ans m'apporteront demain mon premier appareil, un FM2. N'ayant jamais pratiqué, je serais avide de vos conseils en matière d'utilisation de ce modèle et sur la photo en général. Je pars dans deux jours en Turquie/Chypre/Nord et j'emmène la bête. J'attends vos avis.
L'enthousiaste.

« Réponse #1 le: 14 Déc, 2005, 22:07:37 pm »
Victoria, de quelles optiques disposes-tu ? Grand angle, télé,... ?
Pour la Turquie, il ne reste pas une toute petite place dans ta valise ? Je n'emporterai que mon FM et un 28-105, promis !  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2005, 22:28:34 pm »
Tu as quoi comme objectif avec ton FM2 ?

*

alain95

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2005, 22:44:32 pm »
Salut,
comme Jean Philippe je te conseille de faire attention au chargement, et de bien vérifier que le levier de rembobinage tourne quand tu réarmes.
Penser à bien reporter la sensibilité du film sur le boitier.
Bien lire le mode d'emploi (à télécharger en pdf sur ce site)

Pour progresser en corrigeant ses erreurs, un petit bloc note sur lequel tu notes tes paramètres de prise de vue est utile.

Et fais au moins une pellicule avant de partir en voyage, pour t'entraîner.

A part ça, tu peux consulter les bases de photographie sur plusieurs sites  (exemples obtenu par google):
http://users.swing.be/philippe.adam/page2.html
http://www.grenault.net/tech.htm
http://photographiz.com/?rub=ressources&id_ress=6
http://www.creatif-filtres.com/image-photographie-reussir.php

Un petit conseil. Bien que le numérique rende moins intéressant les argentiques pour les voleurs, une inscription nikon attire toujours les convoitises.
J'ai pris l'habitude de masquer les inscriptions nikon sur mes boitiers et bouchons d'objectifs à l'aide de gaffer (disponible en boutique CI). Ca protège le matériel des rayures, mais surtout de la convoitise.
J'ai même marqué ZENIT sur le prisme de mon F3 pour être tranquille.

Bon voyage.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2005, 23:10:14 pm »
Chère Victoria,

Yves semble en effet avoir raison : quels sont tes objectifs, au sens concret autant qu'abstrait ?

Il semblerait en effet qu'il faille au moins un zoom d'une certaine amplitude ou bien quelques optiques différentes. Évidemment, même avec une seule focale fixe, on peut déjà faire du bon boulot, mais ce sera un peu plus difficile.

J'étais personnellement très content, lors de mon voyage scolaire en Grèce il y a bien plus de 21 ans maintenant, de disposer de la gamme d'optiques suivante sur mon FM que j'ai toujours : 1,8/50, 2,8/28 et 4-5,6/70-210. Tous des série E. J'ai ramené des diapos mémorables, et mon stock de Kodachrome 25 n'a même pas suffi (j'ai dû donc utiliser 11 films au moins ; à l'époque, le Kodachrome 200 n'existait pas encore ; j'ai donc dû embarquer au moins un Ekta 400 pour des prises de vue de nuit à Athènes).

Je suis retourné en Grèce 4 ans plus tard, mon sac à dos pesant plus de 17 kg surtout à cause du matériel photo, toujours le même qu'en 1984 :). Et encore deux ans de plus, j'ai décidé de m'installer définitivement en Méditerranée (française, puisque mes connaissances du Grec n'étaient pas suffisantes, même après deux ans à la fac, pour songer sérieusement à y vivre à terme, surtout pour y faire des études et trouver un emploi).

Aujourd'hui, je suis fonctionnaire de l'État français, et je n'enseigne même pas l'allemand ni la photo mais la philosophie. Cela me convient très bien. Me conviendrait sans aucun doute encore mieux un poste au lycée français (ou allemand) d'Athènes (même ceux de Barcelone ou de Naples) plutôt qu'à celui de Perpignan où je me trouve actuellement.

Pour revenir à ta question initiale : essaie tout de même de t'entraîner un peu avant de partir ! Fais un stock suffisant de pellicules (dans les grandes villes comme Istamboul, tu risques de trouver moins cher qu'en France, mais gare aux "pièges à touristes" !). Pense à emporter les optiques appropriées (un seul "zoom" peut faire l'affaire, à condition d'être complété par une focale fixe lumineuse et éventuellement un téléconvertisseur). Et ensuite, laisse-toi aller, même dans des prises de vue plutôt insolites et "perdues d'avance".

Finalement, lors de voyages qu'on ne refait pas très souvent, être trop radin sur les coûts ne rime pas à grand'chose. Mieux vaut alors oser ! À condition, bien entendu, de faire ensuite un tri assez brutal sur les clichés obtenus. Ne pas hésiter à en mettre à l'écart, ce qui ne signifie pas nécessairement de les jeter ou de les détruire. Mais du moins les mettre de côté. Mon matériel de prédilection restera toujours les diapos. Difficile d'ailleurs de faire plus "économique" en couleur à qualité égale. Je recommanderais bien évidemment les Kodachrome, à defaut les Fuji Velvia ou (New) Sensia. À la rigueur encore les Ekta- (Elite-) Chrome de chez Kodak, mais seulement les "ordinaires", surtout pas les "EC". Un stock de films important peut toujours servir aussi après le voyage, à condition de bien le stocker et de disposer d'une date limite confortable. À défaut de laquelle reste toujours le congélateur (évidemment à condition d'y avoir un peu de place). Avantage des Kodachrome : ils se conservent très bien même hors congélateur, bien au-delà de la date limite officielle.

Bon voyage et bonnes photos :) ! Et fais-nous part de tes exploits (je suis sûr qu'il y en aura).

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2005, 23:16:59 pm »
Alain95 a de bonnes idées : je vais conseiller à mon patron de coller un écusson 'LADA" ou "Trabant"sur sa 911 !
Blague à part, c'est vrai que l'on conseillait ce genre de camoufflage dans certains pays. A une époque, je renforcais ma courroie de cou à l'aide d'un câble de freins de vélo : une connaissance s'était fait "piquer" son appareil, on avait simplement coupé la courroie de cou à l'aide d'un rasoir !
Mais à mon avis, les voleurs potentiels connaissent bien mieux que nous les caractéristiques de tel ou tel modèle : ils pourraient certainement les reconnaître au toucher, fausse étiquette ou pas.  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2005, 23:18:52 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Citation de: alain95
Pouah l'infame, sorter le, que fait le modérateur!
Le modérateur rit. Excellent. :lol:
Mais il existe aussi des voleurs de Zenit, j'en suis persuadé ! :D

*

alain95

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2005, 23:35:44 pm »
Citation de: amansjeanphilippe

Pouah l'infâme, sortez le, que fait le modérateur!

elle est bien bonne celle là, tu as une photo du bousin?
J.Ph.
Je tiens d'avance à demander pardon pour les personnes qui vont être choquées.

Je voudrais pas polluer le fil de vic, mais c'est demandé si gentillement. :-)

Et puis les enfants sont couchés à cette heure, donc voici ce que ça donne :

http://perso.wanadoo.fr/ramal/zenit/zenit_F3.jpg

Bon, l'idéal aurait été d'acheter un vrai zenit en panne et de lui enlever la partie avant du prisme pour la greffer sur le F3.

Sinon, autre petit conseil pour victoria, regardes des livres de photos ou des magazines sur les pays que tu cites (bibliothèque), ca peut donner des idées sur le genre d'images qui te plaisent (ou celles que tu veux éviter !).

Pour les objectifs, elle n'en a certainement pas encore vu qu'on lui offre le FM2 demain.

Mais pour faire simple, un zoom 28-70 ou 28-105 est pratique en voyage, sinon le triplé 28mm/50mm/100mm marche bien aussi. Et sinon commencer avec un simple 35mm ou 50mm n'est pas mal non plus.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Déc, 2005, 00:02:30 am »
Par ailleurs, mes 18 ans ne m'ont rapporté "que" les permis de conduire A et B, tout comme mes 29 les permis français. C'était pourtant, à l'époque, autrement plus important pour moi que le Nikon FM quatre ans plus tôt (mais finalement, les deux allaient ensemble, sauf qu'entre-temps, je me suis acheté tout seul mon premier Vespa où je trimballais aussi la pluplart du temps mon équipement photo) :). Le Vespa existe toujours, bien que traînant au garage chez mes parents en Allemagne. Le FM existe toujours aussi. Jamais, probablement, je ne me séparerais ni de l'un ni de l'autre. Autrement, il faudrait que je me sépare à tout jamais de ma jeunesse. Ce que je compte, bien entendu, ne jamais faire avant de mourir pour du bon :). Ce qui va inévitablement arriver un jour. Espérons que d'ici là, il restera un peu de temps :D.

*

victoria

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Déc, 2005, 14:46:31 pm »
Je note votre enthousiasme avec plaisir! Il est vrai que j'aurais dû mentionner l'objecif: lambda, un 50mm. C'est le début, hein!
Quant aux photos, je suis séduite par le style Eric Baudelaire (Etats imaginaires) et son reportage en Abkhazie.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Déc, 2005, 18:36:22 pm »
Entraine toi a engager la pellicule et a embobinner . il faut que tu puisse charger et decharger le film les yeux fermés . Les militaires apprennent a monter et demonter leur arme ainsi et pour eux c'est vital.. Lis bien le mode d'emploi Fais quelques films pour essais attention la luminosité n'est pas la meme . Je dirai pour la ville un gd angle  Je prefere le 24 un 35 un 80 .je prefere un 35au 50 mais c'est une question personnelle Pour la fauche ne tente pas le diable mais sans parano il faut etre attentif . (papiers et fric le plus pres du corps ). et photocopie des documents dans sa valise a l'hotel . ca peut servir ; ne pas quitter des yeux sa carte bleue ; .Ne pas mettre ostensiblement son matos dans le sac a dos (si si ca arrive ). J'ai un souvenir d'un coup de tel a 3h du mat :" papa je suis a Shangaï on m'a volé mon passeport et mon fric au secours!!" : Tiens bon fiston on arrive..Ca gache toujours les bons moments . Fais des photos, si c'est des personnes demande la permission pour des lieux privés aussi , c'est du respect et cela permet ausi des contacts agréables .
fais un bonne provision de films quoique l'on trouve de tout partout attention aux lieux touristiques prix souvent elevés et vérifie la date de peremption ..
Au retour ne jette rien meme ce qui te semble raté .
Attention au virus: quand tu as gouté aux plaisir de la photo de voyage tu ne peux plus t'en passer et puis avec un NIKON ...
 Bonnes Photos et bienvenue au club!!