Bonsoir,
En matière de 5,6/400 mm, j'ai d'abord eu le Novoflex à poignée de mise au point rapide, à mes tout débuts en photo. C'était une longue focale et non un téléobjectif, et sa tête optique était un "doublet " (deux lentilles) aux résultats très honorables. Était monté dessus mon premier reflex, un Zeiss-Ikon Icarex 35 CS. Puis mon premier Nikon, le F2 photomic DP1.
Passant aux optiques Nikkor, j'eus d'abord le 5,6/400 Fluor, excellent comme une sorte d'étalon de qualité à son époque, à mise au point hélicoïdale, à l'allongement très long et "pénible" aux distances comprises entre 20 m et la mise au point mini de 5 m.
Ensuite, vint le 5,6/400 ED, toujours à mise au point hélicoïdale, tout aussi remarquable de qualité, voire un poil meilleur.
Tout ce matériel eut droit à la loi de la revente, et je "récupérai" il y a deux ou trois ans sur notre site préféré, ce 5,6/400 mm IF-ED, donnant une mise au point à 4 m. Je le connaissais depuis longtemps, mais il ne tenait pas la comparaison avec son prédécesseur à mise au point hélicoïdale.
Il est néanmoins plus petit et surtout beaucoup plus agréable à utiliser, la mise au point se faisant avec un doigt tant elle est douce et "onctueuse". Je l'utilise encore quelques fois à main levée, soit sur D200 soit sur D300s, les deux boîtiers étant munis de leur alimentation supplémentaire pour offrir, outre une plus grande autonomie, une meilleure prise en main et un bien meilleur équilibre.
Pour répondre à l'une des questions, la bague munie d'une vis sert à présélectionner une distance de mise au point, mais ne la bloque pas lorsque la vis est serrée : c'est un cran qui peut se dépasser au besoin. Également, on peut laisser libre cette bague en plaçant la vis sur le point blanc sans la serrer, ce qui a pour effet de durcir tant soit peu celle de la mise au point. Pour autant, ma vis est toujours vissée sous le fût de l'optique pour rendre inopérant le système (affaire de goût perso).
Bref, c'est une belle optique, mais qui ne vaut pas l'actuel AF-S 4/300 qui, sur capteur DX, est l'équivalent d'un AF-S 4/450 mm, avec mise au point minimale de 1,45 m en AF et 1,40 m en manuel… Mais, comme toutes les optiques Ai ou Ais, ce 400 est très agréable à utiliser. Moins bon, mais aussi beaucoup moins lourd que son "grand frère" Ais 3,5/400 mm IF-ED…
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de plaisir et de faire de belles images.
PS : En ce qui concerne le pare-soleil, si c'est celui que vous montrez ici, il est en état suffisamment bon, et je me garderais bien d'y toucher.