*

PatrickG

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« le: 14 Déc, 2005, 18:22:07 pm »
J'aime la photo de nuit, et j'utilise principalement la pose B. J'ai vu que sur le F3 j'avais une pose T, mais son utilisation ne me paraît pas simple. En effet il faut cha,ger de vitesse pour fermer l'obturateur, cela me provoque-t'il pas des vibrations et des risques de flou. Mais surtout quelle avantage à utiliser la Pose T au lieu de la pose B.
Si vuos avez une expérience la-dessus, merci pour vos commentaires.

*

xced

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2005, 18:31:34 pm »
il me semble qu'en pose T, la pile n'est pas sollicitée.

*

alain95

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2005, 19:08:37 pm »
Comme le dit xced, la pile ne doit pas être solicitée en pose T.

Pour ne pas avoir de bougé à la fermeture, il faut utiliser la méthode du chapeau :

Tu mets un chapeau opaque (ou un autre objet qui empèche la lumière d'entrer) devant l'objectif avant de tourner la bague pour fermer l'obturateur. Comme ça pas de flou de bougé en fin de pose.

Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2005, 19:40:14 pm »
message supprimé

*

pierremed

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2005, 19:41:57 pm »
Citation de: alain95
Comme le dit xced, la pile ne doit pas être solicitée en pose T.

Pour ne pas avoir de bougé à la fermeture, il faut utiliser la méthode du chapeau :

Tu mets un chapeau opaque (ou un autre objet qui empèche la lumière d'entrer) devant l'objectif avant de tourner la bague pour fermer l'obturateur. Comme ça pas de flou de bougé en fin de pose.
Exactement, tu peux également utiliser un carton noir!

*

PatrickG

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #5 le: 15 Déc, 2005, 09:19:16 am »
Merci pour les conseils, si j'vais posé la question plus tôt j'aurais pû faire plus de clichés lors de la sortie à Lyon, car mes piles ont rendus l'âme à ce moment-là. =(

*

Nikkorex F

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2005, 10:19:01 am »
En utilisant un déclencheur à distance (câble classique "souple" ou électronique), je ne vois aucun problème à utiliser le mode "T" plutôt que le "B". Et un avantage, et pas des moindres, est le fait qu'en "T", l'obturateur se ferme lorsqu'on appuie la deuxième fois sur le déclencheur. Nul besoin donc de verrouiller ce dernier, comme en pose "B". Évidemment, les choses se présentent différemment si l'on na aucun dispositif "à distance" sur soi. Mais alors, le B ne serait pas tellement utile non plus, s'il est associé au seul retardateur ;). Au mieux, dans ce cas, disposant d'un boîtier automatique et montant à 30s, on peut faire jouer cette possibilité.

Par ailleurs, c'est un peu agaçant chez Nikon : le fait que sur un certain nombre de boîtiers, il n'y ait plus de filetage pour déclencheur souple classique. Non content de devoir utiliser, encore sur le F, un dispositif "cloche Leica" (dans mon cas, un Nikon d'origine et d'occase qui peut toujours me servir sur mon FM, mais pas avec le MD-12 :(), désormais, il faut de l'électronique 10 pôles sur un F90x (et sur le D70, il n'y a que dalle, à part le truc à infrarouge et à utilité bien limitée ; probablement le seul argument qui plaiderait en faveur du D70"s"). Même mon Pronea accepte encore un déclencheur câble tout à fait classique (attention cependant de ne pas perdre le cache minuscule qui se met sur le trou !).

Pour le D70, en revanche, plusieurs fournisseurs proposent des packs de battéries externes adaptables. Qui ont généralement une prise pour déclencheur à distance. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que mon F90x n'a même pas de position "T". Tant pis ! Je peux vivre avec le "B", d'autant que mon MC-20 est assez largement programmable et que mon MF-26 à venir le sera encore plus… Et heureusement, on trouve des MC-20 au Canada à moitié prix comparé à ceux pratiqués en France (moins chers que les pauvres MC-30 vendus en Europe), sans frais de douane et en toute légalité :). Et j'en suis toujours à ma première pile !

*

PatrickG

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #7 le: 15 Déc, 2005, 10:38:05 am »
Nikkorex la pose T du Nikon F3 ne fonctionne pas comme sur la plupart des appareils, il faut bien changer de vitesse pour fermer l'obturateur, je viens de faire le test avec un déclencheur souple. Ce n'est pas comme sur les optiques de chambre ou sur un Blad, où il faut en effet déclencher deux fois. Mais je retiens le coup du chapeau, je n'en ai pas c'est pas grave.

*

Nikkorex F

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #8 le: 15 Déc, 2005, 11:00:13 am »
Bizarre alors d'appeler cela "T" sur un F3 (je n'en ai jamais eu) ;). Pour moi, le "T", c'était toujours cela (et sur mon F ça fonctionnait logiquement ainsi aussi, si ma mémoire est bonne). En matière de chapeau, j'ai un magnifique Panama, mais je crains qu'il n'est pas entièrement opaque :D. Et, bien sûr, pas tellement adapté à l'hiver… Faudra trouver un Borsalino en plus ;).

Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2005, 11:12:56 am »
message supprimé

*

PatrickG

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #10 le: 15 Déc, 2005, 11:16:30 am »
Avec un béret, une baguette de pain et un calendos, je vais avoir l'air malin. Les touristes vont me prendre en photo comme français typique.

Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #11 le: 15 Déc, 2005, 11:34:15 am »
message supprimé

*

PatrickG

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #12 le: 15 Déc, 2005, 11:49:35 am »
Le litre en bouteille plastique bien sûr

*

Nikkorex F

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #13 le: 15 Déc, 2005, 12:23:15 pm »
Personnellement, je pense qu'il y a une différence importante entre faire des clichés et essayer d'y répondre :). Je préfère la première solution ;), que ce soit en pose B, T ou autre !

*

Nikkorex F

• Invité
Pose B ou T sur Nikon F3
« Réponse #14 le: 15 Déc, 2005, 12:29:42 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
pour les déclencheur souple à cloche et MD12 (prise 3 pôles), il faut utiliser la tête de déclenchement MR2, pour les coniques, c'est la MR3. Vous croyer que nikon n'y avait pas pensé??????
Pour le chapeau, il faut qu'il soit noir mat du coté objectif, donc Panama et borsalino ne vont pas, car l'un est "blanc" et l'autre est à refléts. Par contre, un bon béret landais!!!!! noir bien sûr.
Sue F F2 F3 F4, pour sortir de la pose T, il faut tourner le barillet vitesse. Le F4 peut nécessiter un réappuis sur le déclencheur si la pose est au delà d'un certain temps.
Le MD12 ne doit pas être utilisé en pose B si je me souvient bien, il n'y a pas de problème avec le MD4.
J.Ph.
Merci pour le tuyau sur la pose B avec le MD-12. Je vais vérifier tout de suite dans mon mode d'emploi. Tourner le barillet des vitesses aussi sur le F ? Possible, mais j'avoue ne pas m'en souvenir. Sinon, l'ennui avec les MR-2 ou 3 est que ces petits accessoires sont tellement chers (86 € neuf en Allemagne). Si c'était plus abordable, j'en aurais probablement déjà un — on s'habitue quand même au déclencheur vertical du MB-10 :). Au demeurant, j'ai choisi le cache en plastique ô combien moins (mais toujours trop) cher qui manquait sur mon MD-12…