En utilisant un déclencheur à distance (câble classique "souple" ou électronique), je ne vois aucun problème à utiliser le mode "T" plutôt que le "B". Et un avantage, et pas des moindres, est le fait qu'en "T", l'obturateur se ferme lorsqu'on appuie la deuxième fois sur le déclencheur. Nul besoin donc de verrouiller ce dernier, comme en pose "B". Évidemment, les choses se présentent différemment si l'on na aucun dispositif "à distance" sur soi. Mais alors, le B ne serait pas tellement utile non plus, s'il est associé au seul retardateur

. Au mieux, dans ce cas, disposant d'un boîtier automatique et montant à 30s, on peut faire jouer cette possibilité.
Par ailleurs, c'est un peu agaçant chez Nikon : le fait que sur un certain nombre de boîtiers, il n'y ait plus de filetage pour déclencheur souple classique. Non content de devoir utiliser, encore sur le F, un dispositif "cloche Leica" (dans mon cas, un Nikon d'origine et d'occase qui peut toujours me servir sur mon FM, mais pas avec le MD-12

), désormais, il faut de l'électronique 10 pôles sur un F90x (et sur le D70, il n'y a que dalle, à part le truc à infrarouge et à utilité bien limitée ; probablement le seul argument qui plaiderait en faveur du D70"s"). Même mon Pronea accepte encore un déclencheur câble tout à fait classique (attention cependant de ne pas perdre le cache minuscule qui se met sur le trou !).
Pour le D70, en revanche, plusieurs fournisseurs proposent des packs de battéries externes adaptables. Qui ont généralement une prise pour déclencheur à distance. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que mon F90x n'a même pas de position "T". Tant pis ! Je peux vivre avec le "B", d'autant que mon MC-20 est assez largement programmable et que mon MF-26 à venir le sera encore plus… Et heureusement, on trouve des MC-20 au Canada à moitié prix comparé à ceux pratiqués en France (moins chers que les pauvres MC-30 vendus en Europe), sans frais de douane et en toute légalité

. Et j'en suis toujours à ma première pile !