Publicité

Voyage à NY : le brainstorming !
« le: 25 Août, 2014, 11:47:13 am »
Bonjour à tous,

Je pars à NEW YORK en novembre et je commence à angoisser  ;D : quels objectifs prendre ???

Je possède uniquement deux focales fixes (Zeiss 21mm et 50mm macro) et j'envisage la location d'un objectif supplémentaire.
Comme je compte faire essentiellement de la photo de rue, le 35mm semble s'imposer, mais je me demande si un petit télé ne serait pas un meilleur complément... ? Et dans ce cas, chez Nikon, vaut il mieux prendre le 85mm F1,4 ou le 105mm macro ?

Merci pour votre aide dans ce choix périlleux...  :rolleyes:

PS : si quelqu'un sait où louer des Zeiss ZF, je suis aussi preneuse...
Flodine

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Août, 2014, 11:54:08 am »

Je possède uniquement deux focales fixes (Zeiss 21mm et 50mm macro)

Ca me parait être très bien, ces 2 fixes, pour NY.

Les focales (notamment le choix entre 35 et 50 pour du reportage), c'est surtout une question de goût ou d'habitude de cadrage. Je ne sais pas quand tu pars, mais il serait intéressant que tu essayes ici les focales que tu vises, et non pas en arrivant là bas.
C'est le meilleur moyen de choisir.

Petit (ou pas) téléobjectif, 35mm, un 24-70/85, les possibilités sont multiples. Et je pense que tu auras autant de conseils que de personnes qui répondront, car on parles ici de goûts personnels pour les focales et les cadrages.
Donc tester par soi même n'est pas toujours facile, mais est probablement la meilleure solution pour savoir quoi emporter.

« Réponse #2 le: 25 Août, 2014, 11:59:48 am »
Merci pour ta réponse. En fait, j'ai déjà eu un 35mm (Zeiss f2) et j'ai bien aimé cette focale. Je l'ai cependant revendu car le grand angle me manquait trop...
Flodine

« Réponse #3 le: 25 Août, 2014, 12:21:24 pm »
salut
Comme toi, je n'ai que des focales fixes et j'aime ce genre de réflexion qui m'anime avant chaque sortie ou voyage.
Déjà tu peux aller faire un tour sur les forums de partage de photos pour voir avec quelles focales sont faites les "classiques".

Si tu ne veux partir qu'avec des fixes, j'ai souvent tendance à penser que "la triplette de base" serait constituée par :
- un UGA / GA : le 21mm sera parfait
- un GA moyen : 35mm (ou 28mm)
- un court télé : 85mm ou 100mm (le 85mm f/1.4G est assurément un très bon choix pour de la photo de rue, le 105mm avec son AF moins réactif risque d'être plus enquiquinant)
Personnellement, dans cette triplette, j’exclurais le 50mm avec lequel je suis moins à l'aise.

Mais bien évidemment tout dépend de ta pratique, de tes habitudes et de tes sujets de prédilection.

Autre choix possible en longue focale, un zoom comme par exemple le 70-200 f/4 pour plus de polyvalence.

« Réponse #4 le: 25 Août, 2014, 12:29:16 pm »
Rapport qualité/prix pour le 1,8.

Tu parles du 85 F1,8 j'imagine ? Il a effectivement une excellente réputation...

Précisons : comme je n'envisage pas d'acheter mais de louer, le prix du joujou n'a pas une grande importance (en location, la différence est peu importante).

J'attends les exemples avec impatience, merci bcp !
Flodine

« Réponse #5 le: 25 Août, 2014, 12:38:38 pm »
Bonjour!
Je dirais aussi que tes deux focales seront déjà très utiles, même le 21 peut avoir du mal à cadrer tout ce que tu voudrais cadrer dans cette ville lol. Le 50 en rue est aussi une bonne focale. Comme dit Richm, les possibilités sont multiples pour compléter le tandem, un zoom pourrait être un avantage parce que dans ces rues on ne peut pas toujours se placer comme on le voudrait.
Pour y être allé, j'ai plutôt utilisé des grands angles tellement j'avais envie d'y mettre tout ce que je voyais, personnellement lol. J'ai du me forcer pour cadrer plus serré, et j'ai rarement eu besoin de télés. Un 85 en rue peut être intéressant, le 105 sera plus lourd et moins discret.
Nikon D850

« Réponse #6 le: 25 Août, 2014, 13:11:21 pm »
Tu parles du 85 F1,8 j'imagine ? Il a effectivement une excellente réputation...
Pas facile de départager les 85mm f/1.4 et f/1.8G.
Pour tout vous dire, j'ai en ce moment les deux, car je m'étais dit que je garderais celui que préfère, mais j'ai du mal à me décider.

Les avantages du f/1.8G (en plus de son prix) qui m'ont décidé à le tester : son poids et son plus faible encombrement.
Inconvénients : une sensation de construction un peu plus cheap et très certainement un rendu en portrait en dessous du 1.4G.
Piqué très bon.

Je me suis beaucoup amusé avec mon 85mm f/1.4G en photos de rue en voyage.
En portrait, son rendu en grande ouverture est très intéressant.
Dans tous les cas, ce sont pour moi les 2 indications premières de cet objectif (photos de rue, portrait). En paysage le rendu a du mal à me convaincre par rapport à ce que tu connais avec les Zeiss.

exemples :
f/1.8G :
en photos de ville :
https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/13981192560/

https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/13981213210/

f/1.4G :
portrait à f/1.4 :
https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/14215468650/
photos de rue :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/9093317675/
détail :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/9017715726/
« Modifié: 25 Août, 2014, 13:13:31 pm par emvri »

« Réponse #7 le: 25 Août, 2014, 18:04:10 pm »
Merci pour vos réponses, je pense l'orienter vers le 85 F1,4 en location directement à NY.

@+ !
Flodine

« Réponse #8 le: 26 Août, 2014, 12:25:55 pm »
Passer son temps à changer de focales dans NY...

J'aurais pris un 24-85... Sur un 610 léger compact...

Ou 24-70 et 70-200 et stop

Sinon le 21 et le 50 suffisent mais faut pas se lasser de visser dévisser... A mon avis le 50mm fera 80% du job
Et tu auras préféré prendre un 35mm en regrettant le télé pour les portraits.

La joie des focales fixes  ;)

Solution : se dire NY au 50mm cette fois ci.

Merci pour ton passage ici.
Je suis allergique aux zooms, donc je vais rester sur l'option 21 + 50 + 85 en location...  ;)
Flodine

« Réponse #9 le: 26 Août, 2014, 12:44:43 pm »
Un fisheye peut faire des beaux trucs à New York, aussi. Après, je pense que ça doit vite lasser lol.
Nikon D850

« Réponse #10 le: 26 Août, 2014, 12:50:24 pm »
Le 14-24 sans lasser mais avec des crampes aux épaules :p.
Nikon D850

« Réponse #11 le: 26 Août, 2014, 12:54:54 pm »
Le 14-24 sans lasser mais avec des crampes aux épaules :p.

Oui cette optique est top, je l'ai déjà empruntée à un ami, mais dans ce range j'ai mon Zeiss 21mm qui fera bien son job.
Flodine

« Réponse #12 le: 26 Août, 2014, 12:57:38 pm »
Un bon sac et de bonnes épaules... jamais eu mal (même avec les trois zooms)
Ou alors un fuji un bridge ou compact...
Mais si on veut des photos et pas que des images....
Ou un d610 et un 50mm ou un 35mm et hop...

Un fx un 35mm dans un petit sac holster c'est genial. On se concentre sur l'image on pense pkus a changer d'optique.

Exactement !
Flodine

« Réponse #13 le: 26 Août, 2014, 13:07:34 pm »
Entrainements au changement d'objectif intensif! ;)

Un bon sac et de bonnes épaules... jamais eu mal (même avec les trois zooms)

Le premier jour, j'avais un peu abusé sur le shooting ;). Je l'ai payé les 2-3 jours suivants, après il était un peu plus souvent dans la sacoche lol.
Nikon D850

« Réponse #14 le: 26 Août, 2014, 18:43:35 pm »
Bonjour à tous,

Je pars à NEW YORK en novembre et je commence à angoisser  ;D : quels objectifs prendre ???

Je possède uniquement deux focales fixes (Zeiss 21mm et 50mm macro) et j'envisage la location d'un objectif supplémentaire.
Comme je compte faire essentiellement de la photo de rue, le 35mm semble s'imposer, mais je me demande si un petit télé ne serait pas un meilleur complément... ?

Salut,

Pour New-York, j’ai fait la majorité de mes photos au 35 et au 28. J’ai utilisé un 80-200 quelque fois en haut des tours « Empire State » et les tours jumelles à l’époque. De mémoire, j’étais au 35 quand j’ai fait le tour en hélico qui fait Manhattan et la statut de la liberté.

A+

F3,F301,F6s et D800E

Publicité