Publicité

*

santaure

  • Invité
Problème lenteur D600. Vos avis/conseils m'interessent...
« le: 24 Août, 2014, 22:34:10 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur d’un D600 depuis maintenant 1 an, et venant précédemment d’un D90, je rencontre régulièrement des soucis durant mes phases de shoot.
Je tiens à préciser que je ne suis pas “photographe”, mais que “je prends des photos”, j’aime le préciser.

Je fais l’essentiel de mes photos en concerts (salles, festivals etc...), avec souvent peu de luminosité, des lumières changeantes et des sujets en mouvement constant...cool.
J’ai équipé mon D600 d’un objectif TAMRON SP 24 70 f2.8 VC USD (mouais, bon ok...)

Je rencontre fréquemment plusieurs problèmes TRES gênants en situation, et je voudrais vos avis, à savoir si j’utilise mal mon matériel, ou pour essayer d’isoler un problème réel venant du boitier, de l’objectif ou autre.

Premier soucis : autofocus ultra lent en basse luminosité.
Je n’utilise pas la lumière d’assistance de l’AF, certes, mais quand même...selon les cas, il arrive que je ne puisse tout simplement pas déclenché la prise de vue...ou alors que ça se fasse après 2 ou 3 secondes. Pas pratique.
Je crois quand même avoir remarqué que l’AF était un poils plus véloce avec le collimateur central...en revanche tous les autres ralentissent vraiment la mise au point.
Je suis en mode M et Ch.
Le TAMRON est il principalement en cause ?

Deuxième point : J’enregistre mes photos en RAW+JPG Fine sur une carte SANDISK Ultra SDHC 32 Go Class 10.
Là encore gros probleme de lenteur...Sans shooter en rafale (je fais rarement plus de 3 clichés de la sorte), il arrive que le boitier “mouline” et tarde à effectuer la tache en cours (j’imagine l’enregistrement de l’image).
Je constate ça au petit voyant vert qui tarde à s’eteindre...
L’appreil n’est pas opérant pendant cette durée si je ne dis pas de bêtise...Pas pratique ne nouvelle fois
Je précise que je n’utilise pas de batterie additionnelle.

Que me conseilleriez vous ?
J’ai beaucoup de mal a reproduire ces soucis hors contexte (hors concert quoi), ce qui est encore plus rageant pour faire des tests...

J’attends vos remarques avec impatience.

Merci et bonne soirée.

San

Publicité

Problème lenteur D600. Vos avis/conseils m'interessent...
« Réponse #1 le: 24 Août, 2014, 22:46:45 pm »
Bonsoir,

En très basse lumière il n'est pas anormal que l'AF ait des difficultés à faire le point, même avec un objectif lumineux. Pour peu que le collimateur utilisé se trouve sur une zone sombre de la scène, la MAP peut être carrément impossible.
Le collimateur central est plus sensible que les autres, il est donc normal que tu constates un moindre ralentissement avec celui-ci.

Sur mon D600 j'utilise des Lexar 400x class 10 et je constate également un temps d'enregistrement des RAW + JPG assez long. Mais ça ne bloque pas l'appareil pour autant. A moins d'enchaîner plusieurs rafales, ce qui sature le buffer du boîtier...
@+
Olivier

*

Hors ligne Pierre

Problème lenteur D600. Vos avis/conseils m'interessent...
« Réponse #2 le: 25 Août, 2014, 08:09:12 am »
Tu peux faire l'essai de désactiver les deux réduction de bruit pour voir si sur une rafale le boitier n'est pas plus véloce.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Problème lenteur D600. Vos avis/conseils m'interessent...
« Réponse #3 le: 25 Août, 2014, 09:04:28 am »
En faible lumière pour peu que dans la config du boîtier l'option "réduction du bruit" soit activée cela double le temps car le boîtier calcule un "dark". Je ne parle pas du bruit ISO mais de bruit de "chauffe" dû à la pose longue.
Cela ne concerne que des poses longues (plusieurs dizaines de secondes). Or notre ami nous parle de photos de concert donc je ne pense pas qu'il utilise de tels temps de pose.

Pour l'AF, en concert, c'est assez fréquent de ne pas pouvoir faire la MAP si le sujet est vraiment mal éclairé. Il faut absolument trouver une zone de contraste pour l'aider, quitte à rattraper le point (si l'optique le permet) quand on n'a pas pu faire la MAP exactement là où on le souhaitait.

Problème lenteur D600. Vos avis/conseils m'interessent...
« Réponse #4 le: 25 Août, 2014, 09:14:17 am »
Il y a dans le menu de configuration un paramètre qui empêche (ou permet) le déclenchement tant que l'AF n'a pas trouvé le point (priorité MaP ou déclenchement).
Tu as donc la possibilité de modifier ce paramètre avec le risque d'avoir des photos floues. Mais peut-être que le 24-70 Tamron permet la reprise manuelle du point sans changer de mode AF, auquel cas tu peux ajuster le point toi-même et pouvoir déclencher malgré l'absence de point par l'AF?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité