je profite de ce fil pour vous faire part d'un truc très bizarre !!
lorsque je veux convertir un NEF en Jpeg avec ViewNX, alors je me trouve confronté à 2 cas de figure:
1/ le fichier NEF a été modifié avec les anciennes versions de Capture et là, la conversion en Jpeg est possible. (ont reconnaît facilement ces fichiers dans ViewNX car en bas à D de la vignette, on peut voir une icône qui représente un petit pinceau dans un rectangle: cela veut justement dire que le NEF a été travaillé sous Capture)
2/ le NEF a été modifié avec NX, et là pas moyen de convertir en Jpeg !! (ont reconnaît les NEF passés sous NX à une autre icône en bas des vignettes à D: la symbolisation d'un point de contrôle)
dans ce cas, l'outil conversion est grisé et non accessible: on a pas la main.
cela voudrait donc dire que ViewNX n'est pas fichu de travailler en bonne intelligence avec NX, alors qu'ils sont sensés avoir été développés simultanément... étonnant !
mais le meilleur est pour maintenant !
j'ouvre ViewNX sur des NEF tous frais pondus, je clique sur l'un d'eux pour le sélectionner, puis lance NX directement avec le bouton ad hoc pour le travailler. une fois le boulot terminé, je referme le NEF en enregistrant les modifs puis retourne dans ViewNX; vous me suivez toujours ?

logiquement, la vignette de l'image que je viens de travailler devrait être ornée du symbole cité + haut.... il n'y est pas encore et n'apparaît que lorsque je clique à nouveau dessus (ou bien lorsque je rafraîchis l'affichage avec F5). normal, me direz-vous.
mais j'ai eu une idée saugrenue: j'ai tenté de convertir ce NEF (modifié avec NX) en Jpeg avant rafraîchissement: et là, ça marche !! et avec les modifs apportées dans NX !!!
ensuite, plus moyen !!!!
ça va ? vous roupillez pas trop ?
quelqu'un a remarqué ça aussi ?
comment expliquer cette bizarrerie ? doit y avoir un truc !! on doit pouvoir convertir des NEF passés sous NX en Jpeg...
qui a une réponse ?