Publicité

*

T2H

• Invité
conversion de nef en jpeg
« le: 22 Nov, 2007, 17:48:25 pm »
Hello la collectivité...

Je suis pas sur d'être au bon endroit pour poster ce message. Mais je ne vois pas de topic "Photoshop" parmi les logiciels.
Mais bon j'y vais quand même.
Sur Pshp elmt4 je souhaite faire une conversion de fichier de nef en jpeg pour des tirages papiers.
J'utilise donc "traitement de fichiers multiple". c'est assez intuitif et je pense pouvoir me débrouiller pour le faire.
Je désigne un fichier source remplies de photos "Nef". Et tout de suite, il me met un message d'erreur me disant que ce dossier est vide.
J'ai beau répéter l'opération il continue de voir ce dossier comme étant vide. Les bras m'en tombent.
Si je vais au bout de ma démarche en faisant fi de cette alerte, il me remet a lafin que mon dossier source est vide....GRRRR....
La crise de nerfs.
Un coup de main si quelqu'un a la réponse à cette aberration.
Merci de me sortir de cette solitude.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2007, 18:17:51 pm »

« Réponse #2 le: 22 Nov, 2007, 18:26:43 pm »
Jaco est plus rapide que moi.
+1 pour ViewNX
Comme toshop utilise un intermédiaire (camera Raw), je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec le traitement multiple car d'après l'utilisation que j'en ai, il demande une validation pendant l'opération. C'est pour cela, peut être, qu'il ne trouve pas de fichier à ouvrir directement dans le répertoire puisqu'il n'y trouve que des NEF. A valider par d'autres...

*

T2H

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Nov, 2007, 18:36:41 pm »
merci domfr et jaco.
Cela me met la puce à l'oreille pour les nefs invisibles.
J'essaie et je vous dis aprés

*

runthierry

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Nov, 2007, 19:26:31 pm »
salut jaco et domfr,
j'ai voulu recommencer ma conversion à partir de fichiers ".dng". ils demeurent invisibles pour mon toshop.
Je me résoud a aller vers "view" . J'ai un peu peur de l'usine à gaz.

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2007, 19:34:21 pm »
je profite de ce fil pour vous faire part d'un truc très bizarre !!

lorsque je veux convertir un NEF en Jpeg avec ViewNX, alors je me trouve confronté à 2 cas de figure:

1/ le fichier NEF a été modifié avec les anciennes versions de Capture et là, la conversion en Jpeg est possible. (ont reconnaît facilement ces fichiers dans ViewNX car en bas à D de la vignette, on peut voir une icône qui représente un petit pinceau dans un rectangle: cela veut justement dire que le NEF a été travaillé sous Capture)

2/ le NEF a été modifié avec NX, et là pas moyen de convertir en Jpeg !! (ont reconnaît les NEF passés sous NX à une autre icône en bas des vignettes à D: la symbolisation d'un point de contrôle)
    dans ce cas, l'outil conversion est grisé et non accessible: on a pas la main.

cela voudrait donc dire que ViewNX n'est pas fichu de travailler en bonne intelligence avec NX, alors qu'ils sont sensés avoir été développés simultanément... étonnant !

mais le meilleur est pour maintenant !

j'ouvre ViewNX sur des NEF tous frais pondus, je clique sur l'un d'eux pour le sélectionner, puis lance NX directement avec le bouton ad hoc pour le travailler. une fois le boulot terminé, je referme le NEF en enregistrant les modifs puis retourne dans ViewNX; vous me suivez toujours ?  :P

logiquement, la vignette de l'image que je viens de travailler devrait être ornée du symbole cité + haut.... il n'y est pas encore et n'apparaît que lorsque je clique à nouveau dessus (ou bien lorsque je rafraîchis l'affichage avec F5). normal, me direz-vous.

mais j'ai eu une idée saugrenue: j'ai tenté de convertir ce NEF (modifié avec NX) en Jpeg avant rafraîchissement: et là, ça marche !! et avec les modifs apportées dans NX !!!
ensuite, plus moyen !!!!

ça va ? vous roupillez pas trop ?
quelqu'un a remarqué ça aussi ?
comment expliquer cette bizarrerie ? doit y avoir un truc !! on doit pouvoir convertir des NEF passés sous NX en Jpeg...

qui a une réponse ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2007, 19:48:11 pm »
Citation de: scalène
logiquement, la vignette de l'image que je viens de travailler devrait être ornée du symbole cité + haut.... il n'y est pas encore et n'apparaît que lorsque je clique à nouveau dessus (ou bien lorsque je rafraîchis l'affichage avec F5). normal, me direz-vous.
Quand j'enregistre sous capture NX, en passant sous viewNX sans faire F5 , l'imagette évolue et le logo modification NX apparait automatiquement quand l'enregistrement se termine.

*

runthierry

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2007, 05:52:47 am »
"cela voudrait donc dire que ViewNX n'est pas fichu de travailler en bonne intelligence avec NX, alors qu'ils sont sensés avoir été développés simultanément... étonnant !" : Voilà ce que j'appelle une usine à gaz.

Ça porte la marque Nikon et ça ne se parle pas. la crise....

C'est comme mon toshop qui ne voit pas des fichiers ".dng" qu'il a lui-même généré.

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2007, 09:40:06 am »
runthierry, si View NX n'offre que des prestations déjà incluses dans Capture NX, alors je peux comprendre que les deux logiciels n'aient pas été validés de concert sur une même machine. Je pense qu'il y a peu d'utilisateurs de Capture NX qui aient besoin de View NX. Cependant j'ai peut-être raté quelque chose à propos de View NX. Je l'ai installé chez moi, et vite désinstallé car il ne m'apportait rien et que j'étais sur le point de recevoir Capture NX.

« Réponse #9 le: 23 Nov, 2007, 10:28:03 am »
Bonjour,

Il y a effectivement de quoi "se les passer à la moulinette" de temps à autre avec ces fichus logiciels, quels qu'ils soient…! :(
Pour ma part, j'ai "joué" avec Photoshop E4, Capture NX et Nikon Scan 4. J'ai récemment installé View NX, "pour voir". Et je suis de l'avis de Heywood Floyd : ça n'apporte pas grand chose d'autant que, disposant d'un iMac, j'ai autant de photothèques que je veux avec iPhoto d'origine. Autant de DVD aussi mais c'est autre chose.
J'ai même désinstallé Php4 qui ne me servait plus à grand chose, Capture NX se chargeant fort bien de faire ce qui m'intéresse : juste quelques petites corrections par-ci par-là, comme on faisait en chambre noire. NS4 aussi d'ailleurs. Si bien que je vais alléger mon disque dur en désinstallant View NX.
Autrement, pour convertir des NEF en JPG, il n'y a rien de plus simple dans Capture NX, je ne vois pas où est le problème : dans Capture NX, on peut très bien enregistrer deux fois (ou plus) la même image sous différents formats, et intégrer celui qu'on veut dans View NX par la suite, à moins que je n'aie pas compris la question, ce qui est possible avec Ben Zheimer ! :D :D :D

Bien cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #10 le: 23 Nov, 2007, 11:26:22 am »
Pas très bien compris l'intérêt de ces opérations. Si je comprend bien ViewNX est destiné à remplacé PirctureProject. Pour importer les fichiers issus de l'appareil, faire du classement et convertir en Jpeg par lots. Ainsi, quand je désire modifier une image, je l'importe dans CNX à partir de CaptureNX. Je dis ça mais suis resté pour l'intant avec PP.

Ensuite, quand on travaille avec CNX, pourquoi ne pas convertir directement le fichier en Jpeg au moment de l'enregistrement des modifs ?

*

runthierry

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Nov, 2007, 18:58:36 pm »
bonsoir voilà ce que je viens de trouver sur le site de Nikon pour la compatibilité ou non des macIntel avec les logiciel nikon.

"Le fonctionnement de Nikon Capture version 4.2 à 4.4 sur un Macintosh équipé d’un processeur Intel n’a pas été approuvé. Toutefois, les utilisateurs souhaitant utiliser Nikon Capture 4.2 ou ultérieur sur un ordinateur Macintosh équipé d'un processeur Intel peuvent pour accéder à une solution de contournement permettant l'installation du logiciel."

Le fonctionnement de Nikon Capture version 3.5.0 à 4.1.3 n’est pas garanti en raison d’incompatibilités de pilotes. Nikon ne prévoit pas d'assurer une meilleure compatibilité de ce produit à l'avenir."
et le lien :
et aussi ceci :
" Le fonctionnement de Nikon View Version 6.2.7 n’est pas garanti en raison de problèmes potentiels de fonctionnement général. Nikon ne prévoit pas la prise en charge de Nikon View sur les ordinateurs Macintosh équipés de processeurs Intel."

et le lien : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=18619&p_created=1148478663&p_sid=qwVEitRi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD02OCZwX3Byb2RzPTQyLDQ1JnBfY2F0cz0yNDEmcF9wdj0yLjQ1JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ**&p_li=&p_topview=1
Bon apparement, je ne sais pas le résumer comme le font certains d'entre vous.

« Réponse #12 le: 23 Nov, 2007, 20:59:21 pm »
NikonTransfer, ViewNX et capture Nx sont, à mon sens, complémentaires. ce sont les trois maillons d'un même flux de travail, comme on dit dans les milieux autorisés.  :)
je m'explique:

- pour transférer les photos du boîtier vers l'ordi, NikonTransfer est extrêmenent pratique
- pour visionner (rapidement !) ses NEF et faire une première sélection, ViewNX est plus léger et maniable que NX
- pour développer et tirer toute la quintessence de nos chefs-d'oeuvre, NX est irremplaçable

chacun occupe une place bien précise et, à l'usage, je les trouve assez pratiques.
même pour retirer une version Jpeg d'un ancien NEF archivé quelque part, ViewNX est plus rapide à lancer et plus léger à manipuler que son grand frère NX (à l'image de NikonView et de Picture) sauf... qu'il refuse de convertir les NEF travaillés sous NX (non, je vais pas recommencer ! :P )

vous me repondez que NX le fait très bien tout seul... certes... mais, j'aime bien parfois passer directement par ViewNX (+ léger, + maniable etc.)

alors je repose ma question: avez-vous constaté le même problème que moi pour cette fichue conversion ?
suis-je le seul pingouin de la galaxie qui peut pas convertir ses NEF (estampillés NX) avec ViewNX ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

runthierry

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Nov, 2007, 06:29:35 am »
"alors je repose ma question: avez-vous constaté le même problème que moi pour cette fichue conversion ?
suis-je le seul pingouin de la galaxie qui peut pas convertir ses NEF (estampillés NX) avec ViewNX ?"

Je ne peux répondre à cette question et vu comment tournent mes rapports avec la marque jaune et Noire et leur prudence affichée pour Mac, je me tiendrai le plus loin possible des logiciels nikon pour ne plus venir vous embêter avec des questions sur le forum. Du coup, j'ai un capt 4 sur les bras et 76€ en moins sur mon compte.
Donc dans ma  recherche de solutions pour la conversion de nef en raw je suis tombé sur "Bibble" que j'ai téléchargé dans une version d'essai. J'ai indiqué les fichiers Nef à convertir et la conversion fut d'une simplicité (et d'une rapidité),... comment dit-on, ...bibblique. C'est le mot....

« Réponse #14 le: 24 Nov, 2007, 10:39:03 am »
@ scalène :
J'ai constaté le même problème, dès qu'un NEF est modifié sous capture NX, sous ViewNX il est impossible de le convertir (bouton Conversion grisé).
Un point supplémentaire que j'apprécie dans la "suite" Nikon, la possibilité de visionner les NEF modifiés par NX avec les options de catalogage. J'ai viré ACDSee et LR qui ne le permettaient pas. Je fonctionne en Jpeg ou NEF mais je ne veux qu'un exemplaire de la photo (hors copie de sauvegarde bien sûr). J'apprécie de conserver le "négatif numérique" et son exploitation réversible sous NX dans un seul fichier. La conversion Nef-Jpeg, je ne l'utilise que pour sortir des tirages supérieurs à A4 chez mon photographe favori (même si équipé d'une certaine marque jaune et noire, il est capable d'exploiter les NEF). Si, à la prise de vue, je sais que je dois communiquer les photos, (fichiers ou impression), j'utilise le Jpeg ou éventuellement le Raw + Jpeg.
Finalement, je n'utilise plus toshop que pour des traitements créatifs ou pour des corrections de perspectives. C'est, je pense, la seule chose qui me manque dans NX! A quand un objectif PC optimisé numérique?
Un petit peu hors sujet sur la fin…

Publicité