J'ai toujours privilégié les optiques de marques et pour ne pas exploser le budget (mais ce n'est pas la seule raison)= focale Fixe !
Tout ce qui se vend porte une marque que ce soit "GB", "Nike", "Tamron", "Nikon", ... :cool:
Maintenant, ce n'est pas parce que je n'ai pas envi de mettre le prix pour une "Ferrari" que "VW" est médiocre. Les performances sont différentes mais on arrive à la même destination.
Encore hier, nous avons testé 3 boitiers Fuji S5 et dans cette batterie de test, nous avons comparé un 18-55mm f/2.8 nikkor avec un 12-24mm f/4 Tokina à la même focale et ouverture et franchement le Tokina donnait un meilleur résultat (agrandissement 100%). Je peux vous dire que le possesseur du Nikkor était dégouté. Son objectif est 3 fois plus onéreux.
Maintenant je suis persuadé que le nouveau Nikkor qui travaille dans la plage (« range »

) que j’ai indiqué est le nec plus ultra. Mais mon budget est limité à la VW

Donc j’aimerai recentrer la discussion sur les autres marques que Nikkor et avoir l’avis des utilisateurs de ces marques, des liens vers des tests, comparaisons, littératures, …