Publicité

Kodak annonce l'arrêt du film BW400CN
« le: 21 Août, 2014, 13:31:22 pm »
Bonjour,

Kodak continue à réduire son offre. Aujourd'hui c'est l'arrêt du film N&B chromogénique BW400CN:
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/bw400cn/main2.jhtml

L'avantage de ce film N&B qui se développe comme un film couleur avec le traitement C41, c'est la finesse du grain mais surtout son aptitude au scan (avec les regretés Coolscan) en permettant l'utilisation des logiciels anti-poussières et anti-rayures.

De profondis...

Amicalement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2014, 14:58:07 pm »
Bientôt il n'existera plus que les films Ilford en N&B. Damned !
Perso, j'ai toujours préféré - et de très loin - les films Kodak à ceux d'Ilford. Un développeur, genre vieux de la vieille, du labo feu Imaginoir m'avait dit un jour qu'il n'y avait pas de secret : pour travailler correctement le développement d'un film, il faut qu'il y ait de l'argent dessus. C'est vrai que ça peut paraître con, mais on l'oublie souvent. Je me suis toujours demandé si Ilford mettait de l'argent sur ses films ! ;D

« Réponse #2 le: 21 Août, 2014, 15:10:24 pm »
Bonjour,

Pour Ilford : www.ilfordphoto.com
...Je travaille depuis plus de 40 ans principalement avec des films Ilford, tant "autrefois" en professionnel qu'aujourd'hui en amateur retraité, et n'ai jamais eu encore particulièrement à m'en plaindre.
...ni jamais entendu de telles "sornettes".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #3 le: 21 Août, 2014, 15:35:37 pm »
Je sais que certains ont des résultats remarquables avec des films Ilford, mais personnellement je n'y suis jamais parvenu.
Il suffit de mettre sinon un neg HP5+ et un neg Tri-X sur une table lumineuse pour constater que ces deux films n'ont pas la même quantité d'argent. Les films Ilford sont bcp plus transparents.
Mais bon, c'est peut-être des sornettes, je n'ai pas pesé au micron grammes. Cela reste un ressenti.

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 21 Août, 2014, 17:40:21 pm »
Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord. Il fût un temps où les films HP5 et Tri-X étaient très différents l'un de l'autre, un époque ou en effet ceux-ci contenaient plus ou moins des sels d'argent. MAIS MAIS MAIS de nos jours ceci n'est plus vrai, normes, obligations, coût ont fait que pour ces deux films les quantités de sels d'argent se sont réduites ( en fait ça vaut pour tous les films N&B) et donc HP5 ou Tri-X maintenant c'est kif-kif...   je pratique les deux, j'ai toutefois un faible pour la HP5  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #5 le: 23 Août, 2014, 08:23:40 am »
Pour revenir au fil de discussion original, Il faut tout même pas s'imaginer que les firmes vont garder éternellement la production d'un film ( ou autre bien de consommation) s'il ne se vend quasi plus. On peut râler s/ ces économies, mais nous faisons tous exactement la même chose : on veux plus pour moins cher. que ce soit notre passion, les vacances, les restos, ...

Le BW400 est (était) un excellent film pour quelqu'un qui voulait se frotter à du N&B, sans passer par la case labo personnel. un labo couleur développait cela très bien.

Le N&B est un marché de niche, le N&b en chimie c41, la niche est encore plus étroite.
Qui parmi nous a acquis ce film durant les 3 dernières années ? Pour par, cela remonte à plus de 10 ans.

Très égoïstement, tant que Kodak fabrique de la Tmax, moi, ça me va.

Coucou à tout les argenteux férus ou occasionnels.
Vincent H

« Réponse #6 le: 23 Août, 2014, 15:49:07 pm »
Sa disparition ne me fait ni chaud ni froid.

Le BW400 étant un film chromogénique le développement était tributaire du bon vouloir et du savoir faire du labo à qui il était confié.

De plus les résultats obtenus étant mous je n'ai jamais compris son intérêt par rapport à la Tri-X.

Pour les aficionados il reste tjs la TRi-X, la HP5, la FP4 qui bien développées continuent à faire merveille.

« Réponse #7 le: 23 Août, 2014, 16:50:44 pm »
Bonjour,

Richard V a écrit :
"...Pour les aficionados il reste tjs la TRi-X, la HP5, la FP4 qui bien développées continuent à faire merveille..."

Eh, Richard, vous oubliez la Pan F de chez Ilford, qui a 50, voir 25 ASA, correctement  traitée, demeure une pellicule inégalable mais parfois hélas fort négligée par les "jeunes générations" ; alors qu'elle est - et ça tombe bien - une pellicule remarquable "d'été plein de lumières".

Cordialement.

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 23 Août, 2014, 16:54:15 pm »
Il y a aussi la Fuji Acros 100 qui est superbe :) Ilford à aussi sorti des pan 100 et pan 400 qui serait en fait ( rien n'est sûr) l'ancien FP4 et HP5

la fuji

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #9 le: 23 Août, 2014, 17:28:33 pm »
Il y a aussi la Fuji Acros 100 qui est superbe :)

OUI! ma préférée. Développée dans du Xtol stock ou 1+1 = Top
Oui, mention aussi pour la PanF.

ici Across en moyen format 6x9 :
« Modifié: 23 Août, 2014, 17:33:02 pm par HARDIV »
Vincent H

Publicité