*

mathias_sandorf

  • Invité
Que choisir??? FM, F2, FM2...
« le: 14 Déc, 2005, 14:50:21 pm »
Bonjour,

je recherche un boitier "vintage" de Nikon. je voudrais un valeur sur et j'ai repéré 3 boitiers. pourriez vous me conseiller sur le meilleur choix possible et leurs caractéristiques. Il s'agit du Nikon F2, du Nikon FM et du Nikon FM2.

D'avance merci

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2005, 15:15:37 pm »
Tout est bon, c'est une question d'état. Tu pourras trouver un FM2 récent (5 ans) mais il pourra avoir été maltraité, il faut voir. Ma seule réserve concerne le modèle de F2, AIS ou pas, pour le choix des objectifs par la suite, il y a aussi les Nikkormat non AIS pour tous les modèles sauf un ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2005, 15:38:24 pm »
Le F2 est sans aucun doute possible beaucoup plus "costaud" (robuste et solide) que le FM ou le FM2. En matière de FM, plusieurs points sont à prendre en considération : d'une part, le FM offre l'avantage indéniable de fonctionner aussi bien avec des objectifs AI que pré-AI (bague AI débrayable ou plutôt : "doigt" de couplage relevable). Le FM2, en revanche, en possède d'autres : verres de visée interchangeables, obturateur infiniment plus rapide et de loin supérieur, meilleure compatibilité au flash.

Avec les derniers modèles de F2 compatibles AI, on peut même passer à une exposition automatique (priorité diaphragme), bien que l'accessoire en question, que je n'ai jamais vu, soit sans doute difficile à trouver, cher, lourd et encombrant.

Pourquoi ne pas regarder aussi du côté des "vintages" plus récents ou futurs ? F3 HP, mais surtout F4(S,E), F5 ou FM3A ? Et pour un FM2, la version "n" est sans doute préférable. Néanmoins, les boîtiers sur base FM sont plutôt fragiles mécaniquement, comme en témoigne ma propre expérience. Ce qui peut être intéressant aussi (bien que pas vraiment mécanique non plus), c'est la gamme F801(S)-F90(x). Des boîtiers qui deviendront sans aucun doute des classiques dans un avenir proche et, s'ils sont dépendants de courant électrique pour fonctionner, se contentent du moins de piles AA standard (ou d'accus compatibles).

À l'autre extrême : un bon vieux F ! :) Ou un Nikkormat compatible AI, surtout quand il est motorisable. Ou même un FG, FG-20, voire EM. Tout dépend évidemment des besoins si l'on veut faire plus que de la simple collection mais aussi des photos de temps en temps.

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2005, 17:23:37 pm »
De "Nikkorex F"             <  les boîtiers sur base FM sont plutôt fragiles mécaniquement >

Quels soucis as-tu constaté, je me félicte du contraire avec un FM pendant 20 ans sans problème (sauf les joints, comme beaucoup :) au bout de 17 ans !)

*

Hors ligne MICHEL

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2005, 17:58:24 pm »
Bonjour =) Sans hésiatation un F2, mais attention il faut voir le viseur qui est dessus : DP1 etc ou DP12 etc dont dépend l'adaptation des objectitfs (non AI dans le premier cas). Personnellement, ça été mon premier Nikon et je l'utilise encore (avec moteur énorme MD2). J'en ai même acheté deux autres depuis !!!!!!!
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Nikkorex F

  • Invité
Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2005, 18:11:44 pm »
Citation de: Christian
De "Nikkorex F"             <  les boîtiers sur base FM sont plutôt fragiles mécaniquement >

Quels soucis as-tu constaté, je me félicte du contraire avec un FM pendant 20 ans sans problème (sauf les joints, comme beaucoup :) au bout de 17 ans !)
Eh bien, depuis la réparation en 1984, qui déjà n'aurait pas eu devoir lieu d'être, le devissage constant du levier d'armement jusqu'à la perte du boulon. Ensuite, l'obturateur restant parfois ouvert, tant que je ne me sers pas du moteur (que je n'ai que depuis 2003, alors que je possède le FM depuis 1981 et qu'il déconne sérieusement depuis 1984).

Les symptômes de l'obturateur restant ouvert (avec le miroir relevé) sont à peu près les mêmes que sur le Nikkorex. Sur le dernier, cela a été très rapide et radical : dans l'espace de quelques semaines, cela a commencé par des vitesses plus lentes que 1/15s pour désormais affecter tout, de 1s à 1/1000. Les données techniques affichées par l'obturateur Copal du Nikkorex sont d'ailleurs sensiblement identiques à celles de mon FM.

Je reconnaîs que mon FA a toujours fonctionné sans problèmes, du moins tant que les piles étaient à pleine charge. Mais je reste convaincu qu'il n'aurait pas survécu sans réparation coûteuse aux deux chutes subies par mon F90x…

Et, même ce dernier, n'arrive nullement à la précision (et au silence, soit dit en passant) de l'avance du film du F ! Cela peut poser un problème notamment dans le porte-négatifs de mon scanner de film Canon. Cependant, l'espace inter-images est déjà beaucoup plus régulière sur le F90x (et sur le Kiev, soit dit en passant) que sur le FM ou le FA. Elle est quasiment parfaite sur le Pronea, par ailleurs.

Voilà ce qui m'amène à penser que toute la gamme basée FM est un peu fragile. Comme le Nikkorex, équipé du même obturateur à peu près. Les Nikkormat avaient un avantage indéniable : leur boîtier autrement plus costaud mais par conséquent aussi beaucoup plus lourd et encombrant. Au niveau de l'obturateur et de la mécanique interne, je suppose que cela revient du pareil au même. Au niveau du boîtier, cela doit faire une certaine différence, pour autant :). Et, tout en étant emballé par les possibilités offertes par le F90x (ne pas pouvoir se servir de la mesure matricielle avec des objectifs non CPU ne compte pas ici, dans la mesure où ni le FM ni le F offrent de mesure matricielle du tout), je continue à regretter un peu la mécanique de précision de mon F.

Aucun boîtier Nikon jusqu'ici ne m'a donné une telle impression de précision mécanique. C'est un peu comme la différence entre ma montre mécanique-automatique russe "Vostok" et ma "Swatch" : plus c'est rustique, souvent, plus c'est précis. On a beau disposer des dernières technologies ; l'expérience prouve que souvent, l'exactitude ne résulte pas du degré d'innovation technologique, bien au contraire ! La Swatch a beau être à quartz ; elle dévie bien plus sur une journée sur l'heure exacte que la Vostok. Il suffit de sécouer la dernière un peu, et elle reprend sa course continuelle avec 31 h de réserve de marche et sa précision habituelle. La Swatch, en revanche, dévie beaucoup de l'horaire officiel et, avec une pile à plat, ne fait plus rien. De surcroît, il faut l'enlever sous la douche ou en faisant la vaisselle exceptionnellement à la main :(.

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2005, 18:28:35 pm »
Bonjour,

 Ca a été également mon premier boîtier, je l'ai toujours,  et je le conseille aussi vivement et sans hésiter, surtout si on recherche un vintage!

Avantage, par rapport aux deux autres, est d'être un modèle de la gamme "professionnel" de Nikon soit soit: robustesse, fiabilité, accessoires nombreux (moteurs, prismes, verres de visée ..) et relativement pas trop chers actuellement (il a moins la cote en collection que le F par exemple), visée 100% etc...De plus même avec le plus vieux viseur à cellule (DP1) il accepte les objectifs pré AI, AI, AIs qui se trouvent à des prix trés raisonnables, compte tenu de leur qualité, en occasion.

Inconvénients, c'est un modèle robuste et professionnel: voir à l'achat, tant que faire se peut, s'il n'a pas été utilisé jusqu'à la corde par un professionnel justement. Autrement c'est lourd à porter, surtout avec le moteur MD2, pas grand chose en plastique dessus!
Give me a "F"

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2005, 19:10:40 pm »
Bonjour,

Oui, le F2. j'en possede 3 moi aussi.  Même si il a pas le charisme du F, c'est une sacrée bête avec son moteur md2.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2005, 20:44:27 pm »
message supprimé

Que choisir??? FM, F2, FM2...
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2005, 21:55:26 pm »
J'ai la chance de posséder un FM "black" première version (celui avec le verrou de sécurité au déclencheur, série sous les 3 000 000) et un moteur MD12 : après une révision et un changement de feutrines, il m'accompagne tous les jours dans mes promenades de temps de midi et me pose de splendides Velvia. J'ai un oeil sur un FM2n chromé à 250 EUR : ce dernier boitier plus un 85 m/m 1/1,8 Nikon d'occaze vont sérieusement entammer mon treizième mois, mais bon ! Comme dit le proverbe : quand on aime, ...   =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/