De "Nikkorex F" < les boîtiers sur base FM sont plutôt fragiles mécaniquement >
Quels soucis as-tu constaté, je me félicte du contraire avec un FM pendant 20 ans sans problème (sauf les joints, comme beaucoup
au bout de 17 ans !)
Eh bien, depuis la réparation en 1984, qui déjà n'aurait pas eu devoir lieu d'être, le devissage constant du levier d'armement jusqu'à la perte du boulon. Ensuite, l'obturateur restant parfois ouvert, tant que je ne me sers pas du moteur (que je n'ai que depuis 2003, alors que je possède le FM depuis 1981 et qu'il déconne sérieusement depuis 1984).
Les symptômes de l'obturateur restant ouvert (avec le miroir relevé) sont à peu près les mêmes que sur le Nikkorex. Sur le dernier, cela a été très rapide et radical : dans l'espace de quelques semaines, cela a commencé par des vitesses plus lentes que 1/15s pour désormais affecter tout, de 1s à 1/1000. Les données techniques affichées par l'obturateur Copal du Nikkorex sont d'ailleurs sensiblement identiques à celles de mon FM.
Je reconnaîs que mon FA a toujours fonctionné sans problèmes, du moins tant que les piles étaient à pleine charge. Mais je reste convaincu qu'il n'aurait pas survécu sans réparation coûteuse aux deux chutes subies par mon F90x…
Et, même ce dernier, n'arrive nullement à la précision (et au silence, soit dit en passant) de l'avance du film du F ! Cela peut poser un problème notamment dans le porte-négatifs de mon scanner de film Canon. Cependant, l'espace inter-images est déjà beaucoup plus régulière sur le F90x (et sur le Kiev, soit dit en passant) que sur le FM ou le FA. Elle est quasiment parfaite sur le Pronea, par ailleurs.
Voilà ce qui m'amène à penser que toute la gamme basée FM est un peu fragile. Comme le Nikkorex, équipé du même obturateur à peu près. Les Nikkormat avaient un avantage indéniable : leur boîtier autrement plus costaud mais par conséquent aussi beaucoup plus lourd et encombrant. Au niveau de l'obturateur et de la mécanique interne, je suppose que cela revient du pareil au même. Au niveau du boîtier, cela doit faire une certaine différence, pour autant

. Et, tout en étant emballé par les possibilités offertes par le F90x (ne pas pouvoir se servir de la mesure matricielle avec des objectifs non CPU ne compte pas ici, dans la mesure où ni le FM ni le F offrent de mesure matricielle du tout), je continue à regretter un peu la mécanique de précision de mon F.
Aucun boîtier Nikon jusqu'ici ne m'a donné une telle impression de précision mécanique. C'est un peu comme la différence entre ma montre mécanique-automatique russe "Vostok" et ma "Swatch" : plus c'est rustique, souvent, plus c'est précis. On a beau disposer des dernières technologies ; l'expérience prouve que souvent, l'exactitude ne résulte pas du degré d'innovation technologique, bien au contraire ! La Swatch a beau être à quartz ; elle dévie bien plus sur une journée sur l'heure exacte que la Vostok. Il suffit de sécouer la dernière un peu, et elle reprend sa course continuelle avec 31 h de réserve de marche et sa précision habituelle. La Swatch, en revanche, dévie beaucoup de l'horaire officiel et, avec une pile à plat, ne fait plus rien. De surcroît, il faut l'enlever sous la douche ou en faisant la vaisselle exceptionnellement à la main

.