Publicité

D800 - capteur crade que je ne parviens pas à récupérer
« le: 14 Août, 2014, 15:47:41 pm »
Voilà bonjour
je suis en plein nettoyage du capteur de mon D800 qui, comme certains l'ont remarqué, a des taches.
Ces tache existent aussi bien avec le nikon 24-70 que le sigma 35.

A ouverture 2.8 : je ne les vois pa
A ouverture 22: je ne vois que ca, et bien comme il faut.

J'ai nettoyer avec le mode nettoyage, j'ai passé le pinceau, je ne vois rien à l'oeil nu meme à pleine lumière pour être sure de ne rien rater et pourtant .... tout est toujours là. Rien n'est parti.
Ca commencer à me gonfler et je désespère.

Une idée de solution svp?

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Août, 2014, 17:12:51 pm »
Google est ton ami "tapez nettoyage capteur appareil réflex" qui sait, il devrait,  y en avoirs des solutions en milliers  :lol:
Sinon, va chez le photographe, il te rendra service

« Réponse #2 le: 14 Août, 2014, 17:16:52 pm »
Cage ouvertes, tu ne vois rien de rien ? tu as une photo à nous montrer ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Août, 2014, 17:21:35 pm »
ne te casse pas la tête, c'est assez difficile de repérer les poussières sans matériel adapté (loupe + éclairage led).  le mieux est de procéder à un nettoyage "humide" complet du capteur avec les produits qui vont bien (Eclipse par exemple). Comme le dit elcliclac, il y a 1000 tutos sur le web pour rendre cette opération simple et sans risque.

*

Globule

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Août, 2014, 23:17:45 pm »
je ne vois rien à l'oeil nu meme à pleine lumière pour être sure de ne rien rater et pourtant .... tout est toujours là. Rien n'est parti.
Ca commencer à me gonfler et je désespère.

Bonsoir,

A l'oeil nu, aucune chance de voir quoi que ce soit (ou presque).

J'ai fini par me payer une loupe éclairante.
On en prend plein la vue, on voit bien où se situent les taches ou les poussières. Et surtout l'état des lieux après un premier passage. Ca évite  de refaire des tests à n'en plus finir.

Depuis je suis plus calme  ;D

« Réponse #5 le: 15 Août, 2014, 20:09:19 pm »
Bonsoir,

A l'oeil nu, aucune chance de voir quoi que ce soit (ou presque).

J'ai fini par me payer une loupe éclairante.
On en prend plein la vue, on voit bien où se situent les taches ou les poussières. Et surtout l'état des lieux après un premier passage. Ca évite  de refaire des tests à n'en plus finir.

Depuis je suis plus calme  ;D

quel modèle?
 :C

« Réponse #6 le: 15 Août, 2014, 23:42:29 pm »
Même à f8 je vois l'as tâches.
Et je me demande si c'est de la poussière ou de la graisse en fait maintenant.....

« Réponse #7 le: 15 Août, 2014, 23:51:03 pm »
Si ça ne part pas et si ça ne se déplace pas non plus à la soufflette, c'est adhérent.

Graisse ou poussière adhérente, c'est pareil : nettoyage humide.

« Réponse #8 le: 18 Août, 2014, 10:02:10 am »
Si ça ne part pas et si ça ne se déplace pas non plus à la soufflette, c'est adhérent.

Graisse ou poussière adhérente, c'est pareil : nettoyage humide.

ok, mai je peux faire ca moi même?
J'aurai peur de bousiller un truc ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Août, 2014, 12:48:21 pm »
Naturellement qu'on peut le faire soi même !

C'est ARCHI simple et sans risque, suffit d'être un peu soigneux et d'enlever ses moufles.

« Réponse #10 le: 18 Août, 2014, 13:12:31 pm »
pour ma part
soufflette et si besoin systématiquement nettoyage humide swob plus liquide Eclipse
une goutte de chaque coté du swob
je balaie dans le sens de lalongueur avec un coté du swob  et retour avec l'autre coté

systématiquement avant et apres nettoyage photos d'un ecran blanc à F22 pour apprecier s'il faut nettoyer ou re nettoyer

un truc bête .....penser à relever le miroir  .....j'ai vu un bagolu le faire,il nettoyait avec un"attrappe mouche pentax "  vous savez ce truc auto collant à une extremité
« Modifié: 18 Août, 2014, 19:12:24 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #11 le: 19 Août, 2014, 11:29:00 am »
ok d'accord. Je vais le tenter.
concrètement il me faut quoi comme instrument et je fais quoi?

« Réponse #12 le: 19 Août, 2014, 13:58:57 pm »
Concrètement, vu la forme et le fond de ta question, tu prends ton boîtier et tu le portes à un pro qui te le nettoiera  ;)

« Réponse #13 le: 19 Août, 2014, 14:54:29 pm »
Concrètement, vu la forme et le fond de ta question, tu prends ton boîtier et tu le portes à un pro qui te le nettoiera  ;)

Je l'ai jamais fait et je n'ai pas l'intention d'abîmer quelque chose, elle te paraît surréaliste a ce point ma question?
Si tu ne comptes pas y répondre rien ne t'y oblige.

« Réponse #14 le: 19 Août, 2014, 15:30:50 pm »
C'est bien une réponse à ta question que je faisais ci-dessus.

Tout simplement, il me semble préférable de déposer ce boîtier à un pro de lui donner de 25 à 50€ et de ne pas risquer de souiller ou abîmer ton capteur ou d'avoir un accident d'obturateur.

Si ce pro est sympa et s'il en a le temps... Il te montrera en temps réel ce qu'est le nettoyage d'un capteur.

Cette opération devient simple lorsqu'on l'a réalisée à plusieurs reprises, mais elle reste toujours risquée.

Publicité