Publicité

*

lucatzch

  • Invité
OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« le: 14 Août, 2014, 11:48:47 am »
Bonjour à vous tous, fan de la marque Nikon !!

J'ai acheté il y a de ça quelques temps, un reflex numérique Nikon D5000 et j'ai fait les acquisitions suivantes :
- 18-200mm - AF-S DX 18-200/3.5-5.6G ED VR II (en lieu et place des 2 objectifs du kit 18-55mm et 55-200mm)
- 50mm - AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G
- Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM
- SB-900 Flash

J'aimerais connaître vos avis d'experts, professionels ou amateurs aguéris, pour le choix d'objectifs pour les différents domaines d'applications suivants :
- Voyage et Famille (standard, zooms à tout faire)
- Nature et Action (genre télézoom)
- Paysage et Architecture (grand angle)
- Studio et Macro (détails)
- Reportage (optiques lumineuses)

J'aimerais que vous partagiez vos expériences avec moi, et que vous puissiez me donner les meilleurs conseils possibles quand au choix de ces différents objectifs, toutes marques (Nikon, Sigma, Tamron, etc...)  et tous prix confondus, en me disant, pour chaque domaine, quel est le meilleur objectif de votre point de vue et pourquoi c'est le meilleur !!!

Ce qui me permettra de me faire de très bonnes idées pour ce choix important d'objectifs, tout en bénéficiant de tous vos conseils et de toute votre expérience.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, seront super contructives, et qui me permettront de m'améliorer chaque jour en prenant mon appareil en main et en allant me promener avec.

Je me réjouis de vous lire.

lucatzch

 





Publicité

*

TonyMTL

  • Invité
OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #1 le: 14 Août, 2014, 21:41:27 pm »
Hello,

Alors avec mon D5100, j'utilise :

Un Nikon 70-300 pour la nature.
Un Tokina 11-16 pour paysage / archi.
Un fixe 35 mm pour l'intérieur, photos de rue.

Je ne fais pas de macro.

Les transtandards pour DX ne me conviennent pas, je préfère une bonne focale fixe.
Et je ne fais pas de macro.

Tony

*

lucatzch

  • Invité
OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #2 le: 15 Août, 2014, 07:08:50 am »
Merci Tony pour ta réponse et tes conseils, car ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans cette jungle d'objectifs, et de savoir lesquels se démarquent des autres, surtout au prix auquel certains sont proposés.

C'est pourquoi j'espère recevoir plein de réponses comme la tienne, afin de me faire une bonne idée et de profiter d'expériences déjà faites.

Un grand merci.

Luca

OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #3 le: 15 Août, 2014, 09:44:24 am »
Pour les voyages et la famille, un 17-55 2.8 tamron pour le poids et l'encombrement qui sont tout autre chez nikon. Pour les télé en action un 120-300 2.8 sigma peut être superbe car lumineux,rapide et ce zoom à une certaine souplesse. On peut tabler sur un 50-150 sigma également pour les ranges plus court en DX. Pour l'archi et le paysage ça dépends. Sur DX les tokina paraissent très bon mais c'est un domaine que je connais mal donc je laisse ma place.
Pour la macro le 150 sigma. Un superbe objectif macro avec un rendu que j'adore. En studio et bien ça dépends du sujet, du type de photo etc. Pour le reportage  un 17-55! 
Vendeur d'émotions!

*

lucatzch

  • Invité
OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #4 le: 15 Août, 2014, 10:13:17 am »
Merci Blopinou pour ces bons conseils !!

Et par exemple, pendant des voyages, des gros plans de personnes, enfants, etc... en noir et blanc pour capter les expressions, il me faudrait quel genre d'objectif ?


*

lucatzch

  • Invité
OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #5 le: 19 Août, 2014, 09:03:07 am »
Plus d'autres conseils par rapport à mes questions ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils à tous afin de me diriger vers de bons achats et pour pouvoir prendre le plus de plaisir possible en pratiquant la photographie.

Merci d'avance de m'envoyer le plus de conseils possibles.

Luca

OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #6 le: 19 Août, 2014, 10:22:42 am »
avoir un bon transtandard me parait être important quand on parle de photos de voyage.

Le 18-200 VR2 passe très bien sur D5000. Par contre, pour faire des portraits, il vaut mieux avoir beaucoup de lumière, car le D5000 monte mal en ISO, et le 18-200 n'est pas très lumineux non plus.

Tu peux éventuellement changer ton 18-200 pour un 17-50 f/2.8 ou un 17-70 f/2.8-4 pour gagner un peu en lumière. Tout dépend de ton utilisation des focales au dessus de 50/70mm.

La solution assez qualitative serait de regarder du côté d'un 50-150 f/2.8, un téléobjectif lumineux, idéal pour les portraits sans avoir à être trop proche du sujet. Il est aussi parfait pour les photos de sport/action


Mais comme beaucoup, je préfère personnellement les focales fixes. Elles sont plus lumineuses, plus qualitatives. L'inconvénient est le fait de devoir changer de focale en fonction des situations, ce qui arrive fréquemment en voyage.


Pour ce qui est du reportage, le 35mm DX f/1.8 est vraiment un must-have, d'autant plus qu'il est particulièrement pas cher. Il est vraiment bien pour avoir du bokeh  (contrairement à ton 18-200 avec lequel il sera plus compliqué d'avoir un flou d'arrière plan).

Concernant la macro, le choix est très vaste. Ca va du 40mm f/2.8, pas trop cher, en passant par les 60mm appréciés pour leur compacité, aux 90mm Tamron ou 105mm Nikon, très prisés pour leur polyvalence, et même 150 sigma, 180 Tamron ou 200mm f/4 Nikon, plus spécialisés et moins facile d'utilisation). De manière générale, tout objectif macro est d'une très bonne qualité (quelque soit le constructeur).

L'ultra grand angle pour les paysage et architecture, c'est selon les goûts. En DX, il n'y a pas de focale fixes, mais quelques zooms très corrects (les Sigma 8-16 et Tokina 11-16 ont très bonne presse).


De manière générale, l'important est de bien cibler tes besoins et tes envies, pour ne pas acheter uniquement pour acheter.
Il faut aussi regarder comment tu utilises le matériel que tu as à ta disposition, et s'il y a quelque chose qui te limite dans ce matériel. Il est vrai que la pléthore d'objectif des différents constructeurs n'aide pas à y voir clair.

Quelques questions pour te permettre d'y voir plus clair :
- est ce que tu sors souvent le 50mm ? Si non, est-ce parce que tu lui préfère le 18-200 ?
- est ce que le 18-200 te convient ? Est ce qu'il y a des choses que tu n'arrive pas à faire avec ?
- idem pour le 120-400 ?

*

lucatzch

  • Invité
OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #7 le: 19 Août, 2014, 21:02:30 pm »
Merci Richm pour ces excellents conseils.

Je t'ai précédé dans mes achats en prenant effectivement le 35mm DX f/1.8 car comme tu me l'as écrit, c'est un must-have et je l'avais déjà lu pas mal de fois dans différents forums.
Pour la macro, j'ai opté pour le Tamron 90mm f/2.8 qui figure également dans tes conseils.

Sinon, pour répondre à tes questions :
- Je sortais le 50mm seulement pour des photos intérieures, en famille, vu que l'environnement est plus sombre et que cet objectif est beaucoup plus lumineux que le 18-200mm, donc je l'avais toujours dans mon sac avec moi, mais le plus utilisé, qui était monté en permanence ou presque sur mon boîtier est le 18-200mm, car voyageant un peu, c'est celui qui me convient le mieux.
- le 18-200mm me convient, mais pour des photos normales, dès que j'essaie de faire des photos un peu spéciales, je trouve le résultat un peu décevant en les regardant sur mon ordinateur, mais je suis sûr également que je ne n'utilise pas mon boîtier dans toutes ses capacités, même si je travaille le plus souvent en mode A ou S.
- En ce qui concerne le 120-400mm, je me suis amusé à faire de jolies photos de chamois dans un massif montagneux, c'est la seul fois où je l'ai vraiment utilisé je dois avouer, mais j'aurais voulu en tirer des images d'animaux, oiseaux, ou autres, ou des photos de sport, mais je ne sais pas si il est adapté pour ça.

J'espère que j'ai répondu à tes questions et j'attends de nouveau de tes nouvelles pour savoir ce que tu en penses.

Encore merci pour ta première réponse.

Luca

OBJECTIFS pour Nikon D5000 ?
« Réponse #8 le: 19 Août, 2014, 21:35:16 pm »
Le 120-400 te permettras de commencer en  animalier mais il faudra travailler ton approche. Ton équipement va également beaucoup dépendre de ta pratique. Pour moi ça serais 17-55 + 50-150. Sinon il y a le 28-300.
Vendeur d'émotions!

Publicité