Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rentrée 2014 : nouveau Nikon D710 ou Nikon D7200 ?
« Réponse #90 le: 21 Août, 2014, 10:29:22 am »
Je suis perplexe, sur ta remarque concernant un modèle venant s'intercaler entre le D610 et le D800, quel en serait objectivement l'intérêt d'un point de vue pratique, hormis le prix intermédiaire ? Un D610 dans un boitier pro D800 ?
Ce n'est que mon avis mais un boîtier pro moins onéreux que le D4s et surtout moins imposant et lourd. Et un boîtier qui ne demande pas autant de soin à la prise de vue qu'un 36MP très complexe à bien maîtriser. Et un boîtier qui fasse de la vidéo à une bonne cadence - 4k ? - pour répondre aux demandes des videastes et photographes.

Publicité

*

« Réponse #91 le: 21 Août, 2014, 10:41:31 am »
- les chiffres de vente prouvent quoi ? Que les gens achètent.
j'ai des arguments à avancer mais on va éviter. Je vais juste te demander si tous les gens qui ont un D800 l'exploitent réellement.

Et alors ? L'important pour une marque c'est l'achat, pas l'utilisation. C'est ce qui fait tourner la boutique et fait que la marque peut subsister, ce qui arrange bien tout le monde. Et puis on a aussi le droit de se faire plaisir en achetant ce qu'on veut non ?

- il n'y a pas de boitiers pour tous les usages, il y a des boitiers qui ne correspondent à rien et on a le cul entre deux chaises
il a fallu choisir entre D800 et DF quand on voulait un plein format non monobloc.
Va dire aux pros, entre autre, que le D4s ne correspond à rien. Et le D810 à d'autres pros et experts. Et le Df à ceux qui attendaient ce type de boîtier. Ta demande fait que les Nikon ne te correspondent pas, c'est différent, tu renverses le problème.

Nikon ne montre pas de respect réel envers sa clientèle professionnelle / exigeante.
C'est bien mal les connaître. Je suis le premier à leur dire ce qui ne me plaît pas bien souvent, et je peux te garantir que s'il y a une marque qui écoute ses clients, pros ou pas, c'est bien Nikon. Je suis conscient que vu d'un forum indépendant ça peut paraître pas évident, mais il suffit de parler avec Nikon pour s'en rendre compte. Tu ne peux pas imaginer le nombre de sujets qu'ils lisent ici par exemple pour tenir compte de vos écrits.

Pas eu de D400, pas de réel successeur au D700.
Ils se sont taper leur délire avec les DF et D800, tant mieux pour eux.  Mais arrête de dire que c'est une minorité qui râle, car le fait que tout le monde achète un D800 ne prouve pas qu'il comble les besoins de tout le monde.
Ce qui revient à dire que tous ceux qui ont acheté un D800 sont des imbéciles en puissance qui ont succombé aux charmes du marketing ;)

Sans animosité non plus, je pense que tu généralises bien vite sur plusieurs sujets, je serais curieux d'avoir les réactions de possesseurs de D800 et Df pour voir ;)

« Réponse #92 le: 21 Août, 2014, 10:53:28 am »
Tu ne peux pas imaginer le nombre de sujets qu'ils lisent ici par exemple pour tenir compte de vos écrits.
Je me doute bien que les services marketing écument les forums photos.

Je serais cependant curieux de connaître des exemples concrets de l'influence des forums sur la conception des produits.

Il y a bien eu un fil conséquent relatif au FM-D (qui s'est finalement appelé Df), mais compte tenu des délais de conception et d'industrialisation des boitiers, le Df devait déjà en être à un stade trop avancé à l'initialisation du fil pour que les propositions faites puissent réellement être prises en compte. Ou me trompé-je?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #93 le: 21 Août, 2014, 11:07:00 am »
Nikon (comme les autres) ne diront jamais ce qu'ils ont pris ou pas comme info pour concevoir leurs futurs produits. C'est légitime.
Et NP seul ne saurait influer sur le développement d'un nouveau produit par les japonais, je n'ai pas cette prétention :)

Mais je peux vous dire que quand j'ai parlé du fameux FM-D à Nikon en expliquant la démarche et le type de demandes, j'ai été écouté. Ensuite toutes ces infos sont consolidées, remontées au Japon et analysées.

« Réponse #94 le: 21 Août, 2014, 11:15:56 am »
Je me doute bien que les services marketing écument les forums photos.

Je serais cependant curieux de connaître des exemples concrets de l'influence des forums sur la conception des produits.

Il y a bien eu un fil conséquent relatif au FM-D (qui s'est finalement appelé Df), mais compte tenu des délais de conception et d'industrialisation des boitiers, le Df devait déjà en être à un stade trop avancé à l'initialisation du fil pour que les propositions faites puissent réellement être prises en compte. Ou me trompé-je?

Je suis du même avis. Je pense que les forums et sites d'expressions autour de la photographie intéresse davantage le marketing que la R&D.
Je pense aussi que JC a raison sur un point: Nikon peut (et doit) se permettre de proposer une offre segmentée qui couvre le plus possible les différentes pratiques photographiques. C'est précisément là où l'internet est une source importante d’informations (mais pas que le net..).

C'est un fait unanimement reconnu par Nikon: les propriétaires de D700 n'ont (pour beaucoup voir majoritairement?) pas migré vers un D8xx.

En avril (le D810 n'était pas sorti), à l'Espace Nikon, pour faire faire la révision des 100000, le SAV (que je salue au passage pour la qualité de son service) m'a gentiment fait remarqué que mon boitier était en excellent état. A ma réponse que de toutes les façons je ne sais pas par quel nouveau boitier je pourrai le remplacer, j'ai eu droit à un sourire qui en disait long.

Entre temps, le D810 est sortie et correspond à la ma pratique photographique et mon équipement informatique. Donc, l'idée me parait moins saugrenue qu'avec le D800 en son temps.

Mais..Je vais attendre de voir ce que nous propose Nikon avec ce D7xx notamment sur l'aspect financier.

hs: Je suis un peu plus inquiet au sujet de QA chez Nikon ces derniers temps qui semble s'être encore illustré avec le D810.

*

« Réponse #95 le: 21 Août, 2014, 12:49:57 pm »
hs: Je suis un peu plus inquiet au sujet de QA chez Nikon ces derniers temps qui semble s'être encore illustré avec le D810.
Ce n'est pas un problème de QA mais plus le fait de constater un effet de bord dans un mode de fonctionnement bien particulier. Cela arrive avec tous les boîtiers désormais, du fait de leur extrême complexité, et pas que chez Nikon :)

« Réponse #96 le: 21 Août, 2014, 13:08:05 pm »
Et si tout simplement NIKON n'annonçait pas de nouveaux boitiers......... Le marché du reflex a du mal depuis qq mois car le matériel et les gammes proposées sont très complètes, le numérique est arrivé à maturité il n'y a qu'à voir la sortie du D810 qui a bien qq améliorations mais par rapport à un D800e , à part pour le pro qui va pouvoir faire encore un peu mieux, pour l'expert il n'ya rien de vraiement révolutionnaire.
Le bridges en ce moment avances très vite et prennent de plus en plus la mains sur les reflex entrée de gamme. Si les fournisseurs veulenta garder la main sur les botiers experts il ne faut pas qu'ils se diversifient trop dans la gamme. En effet sur le format DX il manque peu etre un boitier vraiment expert, sur le FX il y a ce qu'il faut.

On voit qu'avec l'évolution du matériel, c'est au niveau des optiques qu'il va falloir mettre le paquet à mon avis. Sur le rapport Qualité /prix, sur le poids ( Nikon commence avec le haut de gamme en sortant son 400mm 2.8 plus léger), etc...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #97 le: 21 Août, 2014, 14:10:08 pm »

Tu y vas fort, dans ton jugement un peu à l'emporte pièce.

Et en effet, il y a certainement des gens qui achètent le dernier né de la marque pour l'utiliser en mode automatique vert, uniquement pour montrer aux autres qu'ils ont ce qui se fait de mieux. Et alors ? Ils font bien ce qu'ils veulent. Personnellement je suis assez content de pouvoir racheter leur vieux matériel d'occasion à prix intéressant.

Et pourquoi un parallèle hors sujet sur la situation en Afrique ou au Moyen Orient ?  C'est un peu comme si tu disais : arrête d'aller au resto et au lieu de cela, envoie des colis alimentaires en Afrique... Comme si les gens qui vont moins au resto faisaient plus d'humanitaire...

Bref, un peu de provoc inutile.
Les 2 mon capitaine :lol:

Hello,

Tout à fait d'accord ;)

J'attendais un replaçant du D7100 et je ne suis pas féru des boitiers si lourds à porter que j'ai conservé mon D7000 et que je viens de recevoir un Fuji X10 neuf et garanti, même pas le X20 pour 225 boules.

Quoi que Nikon sorte, ce Fuji X10 hors normes me servira pendant un bon moment.

L'arrivée du D810 a bousculé les tarifs des autres boitiers vers le bas, ce qui rend le D610 et le D800 "plus abordables" et j'ai même vu des D700 avec moins de 4000 vues au compteur dans les 820€.

Un nouveau DX dérivé du D700 (mêmes caractéristiques que le D810 avec un capteur plus raisonnable) ? Pourquoi-pas mais ça ne fera qu'un FX de plus, cher au début qui risque de faire encore dégringoler les prix des FX existants.

En gros, ça ne serait pas logique commercialement mais pourquoi-pas.

Par contre, en DX, le D7100 plafonne en ISO avec ses 24Mpix et son buffer étriqué (ça fait un moment que j'ai dit pourquoi je ne l'achèterais-pas mais c'est celui que je conseille en neuf lors de mes sorties). Alors là, il y a une place à prendre en DX expert commercialement car tout le monde ne rêve-pas du FX.

Maintenant, s'il sortait au même prix qu'un FX, ça va faire désordre.

Disons qu'un D710 et un D7200 ou 7300 ont leur chance, Nikon a déjà fait le ménage dans la gamme FX... Alors, pourquoi-pas les 2 ;D

Maintenant, je file déballer mon X10 :lol:

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Sini

« Réponse #98 le: 21 Août, 2014, 14:52:47 pm »
Bon les photos de ce D750, il semble avoir un écran pivotable,

détail qui m'horripile: bouton AE-L combiné au AF-L, viseur carré

maintenant savoir si la photo est bien authentique, à mon avis ce n'est pas la bonne, du moins si le supposé "D750" serait sensé remplacer le D700, c'est plutôt un super D610 peut-être?  ;/ :D

source: mirrorless rumor

bon ça me motivera à continuer à utiliser mon bon cher D700 qui me satisfait comme au premier jour :D
tl;dr

« Réponse #99 le: 21 Août, 2014, 15:01:03 pm »

Ce qui revient à dire que tous ceux qui ont acheté un D800 sont des imbéciles en puissance qui ont succombé aux charmes du marketing ;)

Tu viens de résumer le capitalisme

« Réponse #100 le: 21 Août, 2014, 15:04:11 pm »

maintenant savoir si la photo est bien authentique, à mon avis ce n'est pas la bonne, du moins si le supposé "D750" serait sensé remplacer le D700, c'est plutôt un super D610 peut-être?  ;/ :D

bon ça me motivera à continuer à utiliser mon bon cher D700 qui me satisfait comme au premier jour :D

viseur de DX ( j'ai rien contre, sur le D300 c'était très bien la visée )
Mais l'écran pivotable, un concept très peu adapté à l'esprit reportage / photo d'action dont parlent les rumeurs, ça c'est très étrange
( comme le soit disant wifi et autres gadgets qui feraient mieux d'être sur le D610 )

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #101 le: 21 Août, 2014, 15:09:25 pm »

viseur de DX ( j'ai rien contre, sur le D300 c'était très bien la visée )
Mais l'écran pivotable, un concept très peu adapté à l'esprit reportage / photo d'action dont parlent les rumeurs, ça c'est très étrange
( comme le soit disant wifi et autres gadgets qui feraient mieux d'être sur le D610 )

Oui, ça fait plus penser à un D620 ou un D7200 qu'à autre chose ;)
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

« Réponse #102 le: 21 Août, 2014, 15:25:18 pm »

Beurk! un écran pivotable!  >:(

« Réponse #103 le: 21 Août, 2014, 15:31:15 pm »
détail qui m'horripile: bouton AE-L combiné au AF-L,

comme sur le D2Xs et le D3s...  ;D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #104 le: 21 Août, 2014, 16:18:41 pm »
non, justement pas sur le D2xs ou D3s :D  Eux l'ont bien séparément :D

Pour l'écran pivotable, perso je trouve ça super chouette, surtout avec les sushi de dos que j'ai :D Macro et autres pdv un peu décalées... Je trouve ça aussi bizarre que j'aime car le live view je n'utilise jamais, mais j'imagine que ça doit être pratique sur un reflex, j'ai connu ça sur le CP5700 et CP8800. On fait des pdv bien plus originales et les selfies on en faisait déjà à cette époque-là... :D
tl;dr

Publicité