Tu y vas fort, dans ton jugement un peu à l'emporte pièce.
Et en effet, il y a certainement des gens qui achètent le dernier né de la marque pour l'utiliser en mode automatique vert, uniquement pour montrer aux autres qu'ils ont ce qui se fait de mieux. Et alors ? Ils font bien ce qu'ils veulent. Personnellement je suis assez content de pouvoir racheter leur vieux matériel d'occasion à prix intéressant.
Et pourquoi un parallèle hors sujet sur la situation en Afrique ou au Moyen Orient ? C'est un peu comme si tu disais : arrête d'aller au resto et au lieu de cela, envoie des colis alimentaires en Afrique... Comme si les gens qui vont moins au resto faisaient plus d'humanitaire...
Bref, un peu de provoc inutile.
Les 2 mon capitaine

Hello,
Tout à fait d'accord

J'attendais un replaçant du D7100 et je ne suis pas féru des boitiers si lourds à porter que j'ai conservé mon D7000 et que je viens de recevoir un Fuji X10 neuf et garanti, même pas le X20 pour 225 boules.
Quoi que Nikon sorte, ce Fuji X10 hors normes me servira pendant un bon moment.
L'arrivée du D810 a bousculé les tarifs des autres boitiers vers le bas, ce qui rend le D610 et le D800 "plus abordables" et j'ai même vu des D700 avec moins de 4000 vues au compteur dans les 820€.
Un nouveau DX dérivé du D700 (mêmes caractéristiques que le D810 avec un capteur plus raisonnable) ? Pourquoi-pas mais ça ne fera qu'un FX de plus, cher au début qui risque de faire encore dégringoler les prix des FX existants.
En gros, ça ne serait pas logique commercialement mais pourquoi-pas.
Par contre, en DX, le D7100 plafonne en ISO avec ses 24Mpix et son buffer étriqué (ça fait un moment que j'ai dit pourquoi je ne l'achèterais-pas mais c'est celui que je conseille en neuf lors de mes sorties). Alors là, il y a une place à prendre en DX expert commercialement car tout le monde ne rêve-pas du FX.
Maintenant, s'il sortait au même prix qu'un FX, ça va faire désordre.
Disons qu'un D710 et un D7200 ou 7300 ont leur chance, Nikon a déjà fait le ménage dans la gamme FX... Alors, pourquoi-pas les 2

Maintenant, je file déballer mon X10

A+
Fab