Retour d'experience : j'ai le D800e depuis qq mois utilisé surtout en animalier. Je reviens d'un voyage au Galapagos ,surtout connue pour la multitude d'oiseaux, où j'ai pu vraiment tester sur plus de 2000 prises de vue les possibilités de ce boitier. Le fait d'avoir un capteur 36MP permet de travailler autrement : c'est à dire plutot que d'utiliser des zooms qui ont toujours qq faiblesses aux limites , je suis revenu à des optiques fixes (qui sont en générale très performantes) et je crope à volonté, car au final on n'a pas besoin de 36MP. Le résultat est bluffant.
L'AF en suivi 3D pour des oiseaux en vol est impressionnant. Seule la rafale est un peu faible, mais personnellement je ne trouve pas que ce soit fondamental en animalier ( à la différence du sport).
Si on regarde les tests de DXOmark publiés récemment, il y a très peu de différence entre le nouveau D810 et le D800e , sauf qu'on commence à trouver des D800e d'occas à des prix vraiment interessants. Sinon j'ai pu comparer des résultats avec un ami possesseur d'un D610 et avec 24MP ce boitier est vraiment bien aussi, mais au delà des MP, la série D800 est plus complète pour celui qui veut maitriser tous les paramètres.
Voilà si ces qq remarques peuvent vous orienter dans votre choix.