Publicité

Remplacer des mots clés attribués.
« le: 10 Août, 2014, 14:36:40 pm »
Bonjour,

Afin de faire le "ménage" parmi mes mots clés attribués à des photos de la bibliothèque, je souhaite en supprimer pour les remplacer par un seul.
Exemple: supprimer Angélina, ANGELINA,
                remplacer par Louise.
Récent possesseur de L.R (5), je vous appelle à l'aide après avoir effectuer plusieurs recherches.

Merci.
D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Août, 2014, 15:10:27 pm »
Bonjour
Dans LR5 / Bibliothèque
dans la partie droite visualiser la partie "Liste des mots-clés"
Cliquez sur le mot clef que vous voulez remplacer "Angelina" , il va alors apparaître juste à côté de ce mot-clef une petite flèche vers la droite
Cliquez sur cette petit flèche, ce qui va avoir pour effet d'afficher toutes vos images qui possèdent ce mot clef

Ensuite cliquez sur une vignatte présentée sur le film (en bas) et sélectionnez toutes ces images (CTRL-A ou CMD-A sur Mac)

Ensuite dans la partie droite revenir dans la rubrique "Mots-cles" en haut juste en dessous de "développement rapide"
Effacez le mot clé que vous voulez effacer (Angelina) et tapez un autre mot-clé que vous souhaitez

Beaucoup plus facile à faire qu'à décrire

Bonne continuation
Daniel

Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 10 Août, 2014, 15:57:10 pm »
plus rapide si ça ne concerne qu'un terme. par exemple 

remplacer vivant par être vivant un suffit de double cliquer sur le mot clef et de changer son nom... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 10 Août, 2014, 17:12:52 pm »
Merci DLavocat,

Dans "bibliothèque" j'ai sélectionné mes photos par "Edition - tout sélectionner" et ensuite appliquer votre procédure sans difficultés.

Nota: le nouveau "mot clé" n'existait pas dans la liste.

Le résultat est décevant:

- j'ai perdu les 2 mots clés,l'ancien, le nouveau n'apparait pas ( par ma faute).

Merci pour votre tentative.

« Réponse #4 le: 10 Août, 2014, 17:19:10 pm »
Bonsoir Pierre,

Merci, j'ai réussi.

Bonne soirée à mes deux sauveurs!

Cordialement.

« Réponse #5 le: 11 Août, 2014, 19:50:38 pm »
Bonsoir,

Dans "bibliothèque", "filtrage par mot clé", j'obtiens  par exemple 50 photos avec le mot clé "Angélina" que je veux supprimer et remplacer par "angelina". Je ne réussi pas à supprimer le premier et à le remplacer.

Nota: Je viens de constituer mon catalogue L.R 5.6 (8000 photos) dans lequel j'ai beaucoup de travaux à effectuer, en commençant par le ménage indiqué précédemment.

Merci d'avance.
Cordialement.

« Réponse #6 le: 11 Août, 2014, 19:58:08 pm »
Bonsoir
Je ne comprends pas bie, c'est pas compliqué comme expliqué précédemment
Tu sélectionne toutes tes photos qui ont le mot clé Angélina, puis dans la partie mot clé à droite, tu ajoutes angelina, tu valides, tu vérifies tes photos doivent avoir maintenant les 2 mots cles Angélina et angelina :
Angélina,angelina
Ensuite tu sélectionnes toutes tes ohotos et tu supprime le mot clé Angélina, tes photos auront donc toutes le seul mot clé angelina

Il n'y a rien de compliqué, on fait ça en permanence :-)

Bon courage

PS : il existe de très bons livres et formation vidéo sur le sujet même certaines vidéo gratuites, je t'invites à faire une recherche sur le sujet...
Daniel
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

« Réponse #7 le: 11 Août, 2014, 21:23:06 pm »
salutatous
salut correze,

une autre solution en trois étapes:

au préalable, vérifie que la collection rapide est vide et qu'elle est bien la cible. si ce n'est pas le cas, clic droit sur "Collection rapide" et clic sur "Définir comme collection cible".

1/ lorsque tu as filtré tes images pour ne garder que celles qui ont le mot clé "Angélina", tu les sélectionnes toutes (crt A) puis tu les envoies dans la collection rapide (touche B du clavier ou bien un clic sur le petit bouton gris qui apparaît dans le coin haut/droit de n'importe quelle vignette lorsque le curseur de la souris passe dessus).

2/ tu supprimes le mots clé "Angélina"

3/ tu vas dans la collection rapide pour retrouver tes images et tu leur attribues le nouveau. et tu peux aussi les virer de la collection rapide, qui se retrouvera prête pour une autre manip !   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #8 le: 12 Août, 2014, 17:09:48 pm »
Bonjour,

Encore une fois merci à vous deux, votre démarche généreuse est appréciée.

Avant de poser des questions, j'ai effectué maintes et maintes recherches, regardé plusieurs vidéos et lu également.Je procède de cette façon depuis longtemps.

1. J'ai arrêté avec "Angélina" et "angelina"  dont la création de ce dernier n'était pas acceptée, je suppose pour orthographe similaire.

2. Avec un autre mot clé l'attribution aux photos se réalise ( vérifiée par le filtre), mais ce dernier n'apparait pas dans la liste des mots       clés.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 12 Août, 2014, 17:47:06 pm »
Bonsoir,

Ne pas tenir compte du message précédent, le néophyte de L.R s'améliore !!!

Excellente soirée.

Publicité