Publicité

*

seb@57

• Invité
J'ai besoin de vos lumières pour mon "Anniv" !
« le: 18 Nov, 2007, 21:15:37 pm »
bonjour à tous,

J'en appelle à vos expériences, car je crois bien que j'avais rien compris !!
Jusqu'à présent, je croyais que plus un objectif ouvrait grand plus il était lumineux.
Pour cela, je faisais le calcul F/f ; mon 18-70 f 3.5-4.5 laisse donc, pour faire passer la lumière, un trou de (18 : 3.5 = ) 5.14 mm à la focale de 18 et de (70 : 4.5 = ) 15.5 mm à la focale 70. Ces ouvertures étant bien sur les maxima. Ce dernier devrait donc être plus lumineux à 70 mm qu'à 18. Hors c'est justement l'inverse qui se passe !!?  :/
S'il vous plait ; expliquez moi !!
J'ai eu quelques sous pour mon "anniv", et je voulais investir dans un objo lumineux.
Je pensais au 50f1.8, mais la focale ne me plait guère vu la conversion numerique.
le nikkor 35f2 et le sigma 28f1.8 peuvent-ils être qualifiés de lumineux eux aussi ? (j'ai une préférence budgétaire pour le sigma !)
Et le sont-ils au moins autant que le 50 ?
merci d'avance pour vos réponses, qui contribuerons, à n'en pas douter, au meilleur choix de cadeau qui soit !

Malgré la grisaille qui s'installe, je vous souhaite à tous des images magnifiques plein la tête et les cartes mémoire !  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Nov, 2007, 22:07:05 pm »
bonsoir,
Les choses "évidentes" ...étant ce qu'elles sont ....j'ai été rechercher dans "livre pratique de la photographie"-luc fellot et roger bellone-stock-1971.....!!!!(page 35)
(début citation)
....Le diaphragme comporte sur la bague les chiffres suivants :1-1.4-2-2.8-4-5.6-8-11-16-22;
Précisont tout de suite que ces chiffres désignent l'ouverture RELATIVE du diaph (qu'on écrit en la faisant préceder généralement de1:). Ils sont obtenus de divisant la dist focale de l'obj. par le diamètre de ce diaphragme.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les chiffres les plus grands représentents les ouv. les plus petites....etc
(fin de citation)

C'est donc le terme "relatif" qui est important, j'avoue ne pas me souvenir si j'ai lu autre chose à mes débuts. Comme cette valeur est relative -sous entendu à une référence- il n'y a pas d'unité. Si l'on cogite un peu ce diaph dose le passage de la lumière, mais en fonction du diametre de la lentille frontale (et des autres certainement) la "quantité de lumière" n'est pas la même au niveau des lamelles du diaph.....donc nous ne devons posseder qu'une partie de la formule.......

Donc restons simples : pour les valeurs 1-1.4-2-2.8-4-5.6-8-11-16-22, il passe 2fois plus ou 2 fois moins de lumière lorsque l'on passe d'une valeur à l'autre. Donc on diminue ou augmente par 2 le temps de pose
......et 1/3 ou 1/2 pour les valeurs "batardes" 1.8/2.6/3.5/4.5/6.3 etc

DONC : si on suppose que votre image est uniforme sur toute sa surface (théorie mais c'est pour que la cellule mesure ma MEME chôse!!) votre 50mm et votre 28mm demanderons le MEME temps de pose comme ils sont tous 2 à 1.8. L35f2 demandera un peu plus de temps.
Dans la pratique de votre 18mm/3.5 à un 50mm1.8 il y a donc environ 2 valeurs donc par ex. au lieu de 1/30ème c'est 1/125ème ...utile en intérieur par exemple

Ouf, j'ai été long et toufu, j'espère ne pas avoir dis trop de c....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

seb@57

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Nov, 2007, 21:02:35 pm »
Salut,

Merci beaucoup, eric57, pour cette réponse très rapide qui vient à point nommé illuminer mon ignorance !
Je suis déjà rassuré de constater que, finalement, cette dernière n'était pas totale !
Il manquait simplement quelque élément à mon équation.
S'agissant des valeurs de diaphragme et de leur relation avec le passage de la lumière, il semble que j'avais bien assimilé le sujet.
Ce qu'effectivement je n'avais pas pris en compte, c'est l'éventualité de ne pas avoir toute la formule, et la toute relativité du rapport "focale/ diamètre diaphragme" du à la construction même de l'objectif.
Comme je l'ai déjà dit, je souhaite faire l'acquisition d'un objectif standart (passe partout !) lumineux.
Le 50 f 1.8 possède à juste titre, je n'en doute pas, une très bonne réputation, et reste un " must have ".
Mais sa focale de 75 en numérique restreint un peu trop son champ d'application à mon goût.
le Sigma 28 f 1.8 dg ex correspond lui à un 42 mm . Même si les standarts de qualité Sigma n'ont semble-t'il pas la réputation de notre marque préférée, ce dernier fait partie de la gamme pro du fabricant. Cela me laisse espérer, à 300 euros l'exemplaire, un bon rapport qualité/prix.
Quand au 35f2, il serait donc moins lumineux, et se place au dessus niveau prix.

Même si je laisse apparaître une claire préférence, vos opinions me restent utiles. Et peut-être ne suis-je pas le seul à ne pas avoir tout compris !

bye

« Réponse #3 le: 19 Nov, 2007, 21:51:10 pm »
tu veux faire quoi avec ton lunimeux objectif ?

generalement, un objo ouvert a f2 ou plus sert surtout en portrait ou en concert, donc le 50/1.8 devenu 75 est avantage dans cette situation, non?

miantenant, je parle avec mon experience, et je n'aime pas beaucoup les grands angles, d'ou mon discours ...

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #4 le: 19 Nov, 2007, 21:56:02 pm »
Citation de: seb@57
le nikkor 35f2 et le sigma 28f1.8 peuvent-ils être qualifiés de lumineux eux aussi ?
Dans le langage commun, il me semble qu'un zoom ouvrant à 2.8 est qualifié de lumineux (type 70-200 f/2.8). Pour les focales fixes, je pense qu'à 2 ou plus rapide, elles sont dites lumineuses (type 35 f/2, 50 f/1.8, 85 f/1.8).

*

seb@57

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Nov, 2007, 22:17:41 pm »
Pour répondre à NAN3200, et c'est vrai que cela vous guidera sans doute dans les conseils que vous pourriez m'apporter ;
J'assouvis ma passion de la photo avec une grande majorité de clichés familiaux. Et c'est surtout la dernière venue, ma fille de 4 ans qui en fait les frais. Seulement, elle ne se laisse pas toujours faire !! :/
Je profite du cadre de nos différentes sorties comme décors, et j'essaies d'y mettre "tout le monde" en valeur.
J'aime beaucoup jouer avec les perspectives, afin de donner de la profondeur au sujet.
Enfin, je préfères un ciel nuageux à un ciel tout bleu, et je voudrais pouvoir prendre un peu plus que du portrait dans mon petit appartement !

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Nov, 2007, 22:19:56 pm »
Si je ne m'abuse, le Noct-Nikkor 58mm f1.2 n'est pas idéal sur le D50... Pourtant pour les réflex Nikon, c'est le top!!!!

Qui a dit: "et le budget"? :lol:

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2007, 22:57:16 pm »
à seb57 :
bon, mon humble avis sur les obj. :
1er point :
dans votre config je me debarasserais du 18-55 et garderais le 18-70 (pour en revenir au sujet de départ il y a 1 diaph d'écart à 55mm entre les 2 obj.!!)

2eme point :
en utilisant le 18-70 en intérieur avec flash déporté et indirect on n'a pas forcement besoin d'une grande ouverture, et chez soi on peut prévoir et positionner cet éclairage d'appoint  
(ci après lien vu sur un autre fil et pas si évident à trouver sur le site nikon:
http://nikonimaging.com/global/technology/speedlight/wireless/compatibility.htm
d'après ce tableau le d50 peut commander le sb600 à distance)

3ème point :
Reste à trouver un BON obj. lumineux pour le portrait en ext.. Là c'est encore subjectif mais le 50mm (1.8 ou 1.4) et même le 85/1.8 (et 1.4...) - et malgré le fameux 1.5x - ne sont pas désagréables pour la photo d'enfants, on est plus loin donc on interfère moins sur leur comportement et leurs jeux. La PdC réduite donne des fonds plus jolis....
Pour moi ...il faut les 2!!
Ces obj. n'ont pratiquement pas de détracteurs, ils sont abordables et les occasions sont nombreuses.....que des avantages!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

seb@57

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Nov, 2007, 23:54:13 pm »
Salut,

En ce qui concerne mon 18-55, sa valeur est tellement faible sur le marché de l'occasion, que j'ai préféré le garder en spair, au cas ou, n'ayant que ces deux objos pour l'instant.

Le d50 ne peut pas contrôler un flash à distance seul. il faut pour cela lui adjoindre le SU 800.
Merci quand même pour le lien qui m'a bien rafraîchi la mémoire sur les possibilités de mon flash.

Les nombreux points positifs évoqués à propos du 50mm Nikon sont justement à l'origine de mon hésitation.
Le 85 f 1.8 fait quand à lui partie de ma liste d'achats à plus long terme !

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2007, 06:03:54 am »
sinon en plus grand angle (eq 35) tu as le 24/2.8af ou afd, tres repute et assez facile a trouver mais aussi un peu cher en general . et puiis on retombe a 2.8.

le 35/2 a l'ouverture et la focale (eq 50) qui semblent apporter le compromis le plus proche de ce que tu desires, non ?

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #10 le: 20 Nov, 2007, 09:22:42 am »
Le 35 AF f2 a un niveau de piqué  que je qualifierai similaire à feu mon 50mm f1,8, sinon il y aussi un Sigma 30mm f1,4 si tu cherches un plus grand angle et plus lumineux ( par contre son piqué est assez mou à PO).

Par contre j'ai pas d'infos concernant le Sigma 28mm f1,8, désolé.

*

Djil

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Nov, 2007, 11:20:02 am »
Hello,
Attention, l'objectif Sigma 28mm f1.8 semble être très bon sur les appareils argentiques mais beaucoup moins sur les numériques.
Le Sigma 30mm f1.4 semble être un bien meilleur compromis sur un D50.

Source : http://www.photozone.de

Bye, Djil

« Réponse #12 le: 20 Nov, 2007, 11:28:11 am »
Djil : Il arrive que les exemplaires utilisés par Photozone aient des défauts. Or cu la résolution que Photozone a obtenue avec le 28mm f/1.4, ile st probable que ce soit le cas (c'est d'ailleurs mentionné dans le test). Ken Rockwell a un avis très positif sur cet objectif, même en numérique, mais il arrive souvent qu'il donne des avis sans avoir testé lui-même :

http://www.kenrockwell.com/nikon/2814af.htm

*

Djil

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Nov, 2007, 12:06:23 pm »
Heywood Floyd  : Euh tu parles du Nikon 28mm f1.4 ou du sigma ? Car le Nikon a eu une excellent chronique...

« Réponse #14 le: 20 Nov, 2007, 12:12:02 pm »
oups, tu parlais du Sigma 28 f/1.8 et moi du Nikkor 28 f/1.4... mille excuses, je suis à l'ouest.

Publicité