Publicité

*

sorico5111

• Invité
Passage au reflex, lequel des quatre Nikon.
« le: 18 Nov, 2007, 17:11:27 pm »
Bonjour,
Je quitte un bridge s2is et je souhaite passer au reflex. Mes centres d'intérêt sont plutot les paysages, architecture et photos de famille. Par contre, je n'ai pas le temps et surtout n'aime pas passer du temps à l'ordinateur pour post traiter.
Je recherche donc un reflex qui me donne les fichiers les plus exploitables de suite.
Mon choix s'est porté sur : d40 neuf, d40x neuf, d80 ou d200 d'occasion ( on trouve actuellement de bonnes occasions depuis l'annonce du d300 !!) + un objectif 18-70 nikon ou un 18-200 .
Qu'en pensez-vous? Lequel de ces quatre appareils est susceptible de me donner les meilleures fichiers en jpeg direct. Bien sûr, les fonctionnalités sont meilleures sur le d200 mais ce qui m'importe avant tout c'est la qualité d'image en jpeg.
Merci pour votre aide précieuse.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Nov, 2007, 17:41:54 pm »
pour pas cher et à condition d'accepter le bridage aux seuls objectifs afs, le D40x est un tres bon boitier, les fichiers sont reputes utilisables en direct, tres 'petants' !

maintenant, si tu as envie d'aller un jour plus loin, rien que de faire des portraits avec un petit(mais costaud) 50/1.8 (pas cher et epoustouflant de qualite) , alors choisis plutot un D80 . tu auras l'af.

un choix est toujours cornelien, n'est il pas ?

a+
et bienvenue sur ce forum.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #2 le: 18 Nov, 2007, 18:00:44 pm »
Bienvenue sur NP ! si tu veux te présenter plus en détail il y a un fil pour ça ici mais ce n'est ni obligatoire, ni urgent ;)

Personnellement j'aurais dit un D50.... ...... mais je suis aussi de l'avis de Nan3200, un D80 sera super si tu veux te perfectionner, tu pourras même prendre un 50mm 1.4 (ou 1.8) on en trouve des pas chers sur le net

« Réponse #3 le: 18 Nov, 2007, 18:22:17 pm »
le D200 c'est un cran au dessus du D80 lorsque l'on à les 2 régulièrement, mais le D80 a une qualité d'im comparable.
Le D200 est + gros et lourd (partant du bridge...c'est un moins!), Il donne accès directement à + de fonctions courantes (iso entre autre) et accepte les obj. très anciens de nikon (cellule).
Il est vrai que le D80 baisse aussi bcp en prix et qu'il est très agréable à utiliser.

Les bridges, sauf exeptions, ont des obj. assez peu lumineux, pourquoi ne pas profiter du passage au réflex pour étudier un peu plus le pb des optiques....qui elles, durent plus que les boitiers actuels (plusieurs fils là dessus).
Pour moi franchement, un reflex+18-200 c'est un capteur plus grand d'accord MAIS bridé par l'ouverture de l'obj. DONC vous risquez de trouver l'écart de qual avec le bridge pas flagrant (le 18.200 est un bon obj) si ce n'est en rapidité d'AF et de déclenchement.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

pascal62

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2007, 19:49:25 pm »
bonjour
pour débuter un D40x c'est bien... un D80 c'est mieux (viseur lumineux et large, pas de limitation d'objectif , deux molettes pour le couple diaphragme/vitesse) et si tu es perdu dans les réglages ou que tu ne veux pas "rater"une photo il y a le tout "auto"
le D200 est un boitier expert qui demande de bonne connaissance en photo pour en tirer toute la quintéscence...
et mieux vaut investir dans de bon objectifs...

« Réponse #5 le: 19 Nov, 2007, 22:21:08 pm »
Bonsoir,
Pour moi, un D40, un D80 ou un D200 sortent tous des jpeg exploitables sans retouches obligatoires.
La différence, comme le laissent entendre ceux qui ont répondu avant moi, tient surtout dans le fait que plus on monte dans la gamme, plus on a de possibilités de réglages divers et variés.
Donc, à jpeg égal, ne reste plus que l'envie et surtout... les finances. Mais quelque soit le choix, il sera bon.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Nov, 2007, 22:35:26 pm »
Un F ? ...

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Nov, 2007, 04:09:09 am »
comme les autres, D40 pour les menus qui explique bien et rendu d'image plutôt bien. et D80 pour avoir un supplément des technique, image exploitable aussi directement.

« Réponse #8 le: 20 Nov, 2007, 10:01:11 am »
Pour ma part étant déjà utilisateur de réflex et surtout en ayant une certaine connaissance du parc d'objectifs le D40X s'avère trop restrictif par sa limitation aux objectifs à motorisation pour garder l'AF en auto.D'ailleurs aucun de mes 4 objectifs ( tous à f2,8 voire plus lumineux)et bientôt 5 et gardés après la douzaine achetée (en -2 ans) ne seront exploitables dans ce sens, et leurs substituts en AF-S coûtent plus chers ou pire n'existent pas.

Mais bon quand on entre dans le domaine du réflex on est pas toujours au fait de l'existence de la globalité du parc d'objectifs existant et au départ on se contente souvent de ce qui est le plus universel  tel que par ex les 18-200 avec VR ou pas (rien de péjoratif là dessus hein, pas de fausses interprétations)ou pratique (kit d'objos)et c'est par la suite qu'on affine son parc d'objectifs à partir de kits de départ par ex souvent trop basiques et c'est là qu'on risque de déchanter quand on s'aperçoit que l'appareil a certaines limitations .

D'où ce post qui est une mise en garde plutôt qu'une critique sur les qualités intrinsèques de l'appareil qui est excellent en qualité photo. D'ailleurs autre part entre parenthèse et sur d'autres appareils il y a aussi des limitations ( d'où le choix à des catégories dites "expert" ou "pros") mais le fait que le D40X SUBISSE UNE LIMITATION AUX OBJECTIFS EN AF-S  est assez contraignante (sans être rhédibitoire, à voir suivant les besoins des uns et des autres) pour être souligné.

Maintenant le fait qu'il délivre des jpegs prêts à être imprimés lui donne un atout certain et un gain de temps appréciable pour ceux qui sont allergiques aux rawx ( à partir desquels on obtiendrait la même qualité voire meilleure) sans compter une très bonne gestion des isos.Sans compter que Nikon et son homologue Sigma ont développé de nouveaux modèles voire attribuent une motorisation à d'anciens objectifs pour franchir cette restriction et pallier à certains manques.

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2007, 13:17:11 pm »
Et si jamais une envie irrésistible de répondre à tous les conseils qui t'ont été prodigués te prenait, n'hésite pas sorico5111 !
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2007, 04:23:38 am »
Le D-200 sans hésitation.  (J'ai refilé mon D-70 au fiston pour ne pas trop me sentir coupable.)  Impeccable en action et mes temps de post-traitements sont presque nuls tellement il vise régulièrement dans mille, focus et exposition. (Reste loin de Nikon Capture... Photoshop est mieux.) 10 millions de px, c'est pas de la tarte.  Et la compatibilité avec les objectifs Ai/Ai-S est tout simplement géniale.  Tu vas pouvoir trouver plein de vieux obj. en occaz, qui sont délaissés par les utilisateurs d'appareils modernes vu que la photométrie ne fonctionne pas.  Tu vas y regagner sur le prix des ojectifs.  Je viens d'acquérir un Zeiss ZF 25mm f2,8.  Avec ça, si j'enlève la batterie MB-200, c'est petit, léger, la précision et le plaisir d'un Leica!

JeanFo, le cousin d'Amérique

Publicité