Panne afficheur sur FA
« le: 08 Août, 2014, 10:29:45 am »
Bonjour !

J'ai acheté d'occasion un objectif 35mm Ai-s qui était vendu avec un Nikon FA avec une panne d'afficheur.

Je compte revendre le FA, ne faisant pas d'argentique. Celui-ci a un souci d'affichage dans le viseur.

Aucune information n'est visible en digital.

Le viseur affiche correctement l'ouverture du diaphragme (qui n'est qu'un renvoi optique et pas un affichage électrique), et les temps d'obturations varient correctement si je tourne la molette.

Comment puis-je vérifier ce souci ?

merci de vos infos

Panne afficheur sur FA
« Réponse #1 le: 08 Août, 2014, 12:20:17 pm »
Bonjour,
 Les piles d'alimentation sont elles encore bonnes ? si le boitier n'est plus utilisé depuis longtemps, il est très probable qu'elles soient usées.

Si j'ai bonne mémoire ( j'ai eu un FA d'occase il y a bien longtemps) ce sont les mêmes piles que dans la série des FE, FM,...
le mode d'emploi se trouve ici  http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FA.pdf

C'est tout a fait normal d'avoir les autres renseignements, ce sont des affichages "mécaniques"
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Panne afficheur sur FA
« Réponse #2 le: 08 Août, 2014, 15:12:18 pm »
Sans les piles, les vitesses d'obturations restent figées à 1/250e comme mentionné dans le manuel.

Je pense donc que les piles sont ok, même si je n'ai pas acheté un nouveau jeu pour voir (l'ancien proprio me dit qu'elles sont neuves, mais ça ne garantit pas que c'est vrai).

Panne afficheur sur FA
« Réponse #3 le: 08 Août, 2014, 17:57:09 pm »
Si la source d'alimentation n'est pas en cause ( piles fonctionnelles ), ça provient soit de l'afficheur lui même qui a vieilli soit des circuits d'alimentation.

Les afficheurs LCD n'ont pas une durée de vie éternelle il me semble, et si ce n'est pas l'afficheur lui même, c'est que c'est le circuit d'alimentation entre les piles et l'afficheur interrupteur, connections internes, contact entre nappe de fil et afficheur... sans oublier l'électronique interne du FA.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Panne afficheur sur FA
« Réponse #4 le: 08 Août, 2014, 19:56:52 pm »
...et malheureusement le FA fait partie des appareils pour lesquels il est très difficile de trouver des pièces neuves.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Panne afficheur sur FA
« Réponse #5 le: 26 Août, 2014, 07:55:57 am »
Merci.

A combien puis-je espérer le vendre ?

Panne afficheur sur FA
« Réponse #6 le: 27 Août, 2014, 00:49:28 am »
Hello,

...Tu en trouves à un peu plus de 100 €, mais si en plus le tien a un problème, n'espère pas en tirer autant !!!
Va voir sur ebay, il y en a quelques-uns (sans objectif) cela te donnera déjà une idée...Bonne chance !
« Modifié: 27 Août, 2014, 00:51:24 am par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Panne afficheur sur FA
« Réponse #7 le: 27 Août, 2014, 13:01:16 pm »
Ok, merci

Panne afficheur sur FA
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2014, 22:07:40 pm »
Bonsoir.

Après 2 mois de mise en vente et aucune offre, je me suis décidé à ouvrir mon FA pour voir "skivapa".

Casse confirmée de l'écran digital dans la partie où est inscrit "NIKON" suite sûrement à une chute (cette partie est fissurée).

Donc il va aller à la poubelle sauf si quelqu'un en veut pour pièces...

Panne afficheur sur FA
« Réponse #9 le: 29 Oct, 2014, 10:51:01 am »
Bonsoir.

Après 2 mois de mise en vente et aucune offre, je me suis décidé à ouvrir mon FA pour voir "skivapa".

Casse confirmée de l'écran digital dans la partie où est inscrit "NIKON" suite sûrement à une chute (cette partie est fissurée).

Donc il va aller à la poubelle sauf si quelqu'un en veut pour pièces...

Bonjour,

Intéressée, je vous ai envoyé un message privé.
Merci, cordialement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Panne afficheur sur FA
« Réponse #10 le: 29 Oct, 2014, 11:56:08 am »
Bonjour. Répondu.