Publicité

*

difnet

• Invité
Filtre ND et bande rouge
« le: 07 Août, 2014, 16:17:58 pm »
Bonjour,

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un filtre ND 400.
Sur des poses assez longues (40"), je me rends compte que j'ai une bande rouge qui apparaît dans la photo.
Avec un exemple, c'est plus parlant, j'ai volontairement pris une photo ou l'effet est très présent :)

Je doute que le filtre soit défectueux étant donné qu'avec des poses moins longues, le souci n’apparaît pas ou peu (mais sait on jamais), et si c'est normal, quelle en est l'explication.
J'ai déjà effectué plusieurs recherches mais la raison reste assez floue ...

Merci d'avance de votre aide ! :)

Publicité

Filtre ND et bande rouge
« Réponse #1 le: 07 Août, 2014, 16:23:17 pm »
Est ce que tu as obturé le viseur avec le cache prévu à cet effet ?

La bande rouge provient probablement de la lumière qui rentre par le viseur.

Edit : L'accessoire dont je parle est le DK-5 fourni d'origine avec le boitier.
« Modifié: 07 Août, 2014, 16:27:02 pm par Richm »

*

difnet

• Invité
Filtre ND et bande rouge
« Réponse #2 le: 07 Août, 2014, 16:31:28 pm »
Bonjour et merci pour la réponse.
Non, je n'ai pas obturé le viseur durant les poses. J'avoue ignorer que ça pouvait avoir une incidence. Je n'ai jamais eu de problèmes sans le filtre ND. Je vais donc tester ça dans le week-end je pense. Le NK-5 était bien fourni avec mon D7100 ;)

Encore merci pour la rapidité de la réponse !

Filtre ND et bande rouge
« Réponse #3 le: 07 Août, 2014, 16:47:48 pm »
Sans le filtre, la quantité de lumière qui passe par le viseur n'est pas suffisamment conséquente par rapport à celle qui rentre par l'objectif pour que ce soit visible sur une photo.

Quand tu met un filtre à forte densité, il y a largement moins de lumière qui rentre par l'objectif. Par contre, par le viseur (en plein jour), il y a toujours de la lumière qui peut rentrer, et suffisamment pour provoquer ce genre de problème.

Filtre ND et bande rouge
« Réponse #4 le: 08 Août, 2014, 15:20:36 pm »
Sans filtre, cette pose aurait duré 1/10s. Pendant cette durée, la quantité de lumière qui entre par l'oculaire est totalement négligeable.

Avec le filtre, la pose a duré 40s. La quantité de lumière qui est passée par l'objectif n'a pas changé (c'est le boulot du filtre).
En revanche, il est entré 400 fois plus de lumière par l'oculaire.

Si pendant 1/10s la quantité de lumière qui entre par là était complètement négligeable, ce n'est peut-être plus le cas lorsque cette quantité de lumière se voit multipliée par 400 ;)

*

nairods_31

• Invité
Filtre ND et bande rouge
« Réponse #5 le: 10 Août, 2014, 11:30:57 am »
Bonjour,

Le problème vient effectivement de la lumière qui rentre par le viseur. J'ai eu le cas il y a quelques jours et mettre le cache à résolu le problème.

Bonnes photos

Filtre ND et bande rouge
« Réponse #6 le: 10 Août, 2014, 22:10:08 pm »
la réponse a été donnée : il faut systématiquement occulter le viseur lors des poses longues pour éviter que de la lumière s'infiltre par le viseur

c'est l'oubli classique lorsqu'on débute en poses longues

Publicité